Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT TRANSMETTRE DES EMOTIONS A VOS LECTEURS : 6 SECRETS D'AUTEUR POUR ECRIRE UN ROMAN + BONUS

Dernière mise à jour : 19 févr.

COMMENT TRANSMETTRE DES EMOTIONS

A VOS LECTEURS :

LES 6 SECRETS D'AUTEUR POUR ECRIRE

UN ROMAN EMOUVANT

+ BONUS


Vous avez commencé à écrire un roman.. Et vous vous demandez comment faire pour transmettre des émotions à vos lecteurs.

Dans cet article, je partage avec vous 6 secrets d'auteur pour écrire un roman émouvant. Et je vous offre même un BONUS : une astuce bizarre à connaitre absolument !

A la fin de cet article, vous saurez comment écrire un livre que votre lecteur ne pourra pas lâcher jusqu'à la fin.
Bienvenue sur le blog !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez mon guide en cliquant simplement ici. Merci de votre lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 


Dans cet article

Ce que veulent vraiment les lecteurs
Les secrets d'écriture bien gardés pour écrire un roman
Transmettre des émotions à vos lecteurs grâce à 3 conseils en or
Pour aller plus loin

CE QUE VEULENT VRAIMENT LES LECTEURS


Lorsqu'on se plonge dans un livre, on cherche toutes et tous la même chose :

- découvrir une nouvelle histoire
- apprendre quelque chose
- se détendre
- s'évader

Ces quêtes ont un point commun très important. Elles réunissent ce que veulent vraiment les lecteurs : ressentir des émotions !

Les lecteurs veulent être émus. Ils veulent être surpris, rire, pleurer, avoir peur, trembler, … Et surtout, ils veulent se souvenir longtemps du livre qu'ils ont lu.

Ca tombe bien ! C'est aussi ce que veulent les auteurs. Chaque écrivain rêve que son livre soit inoubliable.

Soyons honnête : lorsqu'on écrit pour être lu, on veut aussi que notre livre soit aimé et qu'on s'en souvienne.

Le souvenir qu'on va laisser à nos lecteurs est parfois même plus important que de savoir si notre roman est bon ou mauvais !

Oui, je sais. C'est étonnant ! Mais c'est la vérité.

Lorsque j'écris, je me dis " J'espère que mes lecteurs vont aimé mon livre"

Lorsque mon roman est publié, je prie " Pourvu qu'on l'aime et qu'il se vende beaucoup beaucoup beaucoup !" (Oui, parce que je veux gagner de l'argent grâce à mes écrits)

Et puis, une fois que mon livre est sur le marché et que je commence à récolter les premiers avis, je pense "J'espère qu'on se souviendra de ce livre"

Ecrire un roman et le publier ou le faire publier c'est offrir un peu de soi au monde. Laisser une trace derrière soi. Alors, forcément, on a envie que ce soit utile et que le monde s'en souvienne. Même après qu'on ai quitté cette vie.

Et pour ça, il y a une chose à faire : transmettre des émotions.

Je vous rassure, si vous n'y arrivez pas, ça s'apprend. Et, à la fin de cet article vous saurez comment faire pour émouvoir vos lecteurs.

LES SECRETS D'ECRITURE BIEN GARDES POUR ECRIRE UN ROMAN


Si vous venez régulièrement sur ce blog et que vous me suivez sur Instagram, vous le savez : je partage ma méthode de travail, ma routine, mes meilleurs astuces et conseils de bon coeur. Je le fais car je sais à quel point ce peut être difficile de trouver les bonnes informations au même endroit.

Lorsqu'on veut s'améliorer ou atteindre un objectif, on se retrouve souvent confronté à plein de choses !

Parmi ces choses, ces freins ou ces obstacles ( appelez-les comme vous voulez !) il y a :

- le manque de connaissance
- le manque de soutient
- la tonne d'informations circulant sur le net
- des programmes / formations / ateliers d'écriture créé et vendus par des personnes qui ne sont pas expertes dans leur domaine
- la peur de mal faire, mal dire, mal écrire, faire du mal (ça a longtemps été mon cas)
- la solitude : qu'y a-t-il de pire que de se retrouver devant sa feuille blanche sans savoir quoi écrire ni comment écrire ?
- le manque de confiance en soi

J'ai vécu ça : toutes ces inquiétudes, ces questions sans réponses, la peur, la solitude lorsque j'avais plus de 12000 € de dettes, que j'étais fraichement divorcée, mère célibataire et que je travaillais tellement que je ne voyais presque jamais mon enfant. C'était horrible ! Je me suis alors fait la promesse de m'en sortir, de sortir définitivement la tête de l'eau et d'écrire un livre pour expliquer aux femmes comment faire pareil.

Aujourd'hui, je suis financièrement autonome et j'ai écrit le livre FINI LES DETTES ! paru chez Edilivre (et disponible en cliquant juste ici). Dans cet ouvrage, je partage, en toute transparence et avec bienveillance, les 12 actions à mettre en place pour (re)prendre le contrôle de ses finances. C'est tout ce que j'ai moi-même mis en place pour devenir financièrement autonome et ne plus jamais avoir la moindre dette ni être en découvert bancaire.

Je comprends tout à fait que, quelque soit le domaine, on a toutes besoin de l'aide de quelqu'un qui connait son sujet et qui a déjà fait ce qu'on veut faire. C'est important de se tourner uniquement vers des personnes qui ont déjà fait le chemin que l'on s'apprête à parcourir.

Est-ce que vous confieriez votre vie à un aveugle qui n'est jamais sorti de chez lui pour gravir l'Everest ? Ou bien à un guide expert et qui connait par coeur chaque étape et le moyen le plus sûr d'atteindre le sommet ? "La réponse est vite répondu", n'est-ce pas ? ;)

Pour l'écriture, c'est pareil ! Autant se tourner vers une auteure publiée pour savoir comment écrire un roman.

Je sais que beaucoup d'auteurs semblent frileux à l'idée de partager leurs" trucs". Ce n'est pas mon cas !

Je partage avec vous quelques secrets d'écriture bien gardés. Pour que, vous aussi, vous puissiez écrire votre roman.

Ce sont mes secrets, ceux qui me permettent d'écrire autant que je veux, ce que je veux et comme je le veux.
C'est grâce à ces petits secrets que mes lecteurs sont émus. Parfois au point d'en pleurer ! Vous pouvez découvrir les avis des lecteurs sur cette page.

Les secrets d'écriture pour écrire un roman émouvant :

1. Construire l'histoire en soi : votre récit émane de vous. Il est donc naturel qu'il vive en vous un certain temps, qu'il y grandisse. Cela vous permet de ressentir les émotions et de les vivre pleinement
2. Toujours avoir de quoi écrire à portée de main : pour votre récit, bien sur. Mais pas que ! Ecrivez aussi ce qui vous passe par la tête, ce qui vous tourmente, vous turlupine, vous rempli de joie, etc. C'est une bonne manière de décrire les émotions
3. S'amusez ! En inventant des tonnes d'histoires. Pas besoin de les partager ! Au contraire, gardez-les pour vous
4. Lire, lire, lire . De tout !
5. Ecrire, écrire, écrire ! Tous les jours. Forcez-vous jusqu'à ce que ce soit plus qu'une habitude. Que ça devienne naturel. Un besoin vital !
6. Etre soi-même : là, ça nécessite un article complet sur ce sujet. Et une vidéo. Peut-être même une masterlass pour traiter, en profondeur, de ce sujet.


TRANSMETTRE DES EMOTIONS A VOS LECTEURS GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE ( BONUS )


Maintenant que vous savez ce que veulent vraiment les lecteurs, que vous connaissez les 6 secrets d'écriture bien gardés, voyons comment transmettre des émotions à vos lecteurs grâce à une astuce bizarre.

Accrochez-vous bien. Parce que cette façon de faire n'est pas connue. Personnellement, je ne l'ai jamais lue ou entendue où que ce soit.

Et c'est très étrange ! Parce que, pour moi, ça coule de source. C'est évident ! Mais personne n'en parle.

Alors, moi je vous le dis ! Je l'écrit sur ce blog parce qu'il n'y a pas de raison q