Rechercher
  • Malika Virin

THERAPIE, INTUITION, ROMAN : JE VOUS DIS TOUT !

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

THERAPIE, INTUITION, ECRIRE UN ROMAN : JE VOUS DIS TOUT !


THERAPIE, INTUITION, ECRIRE UN ROMAN … ET SI ON EN PARLAIT ?


Coucou !

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler des différentes formes d'écriture que j'utilise le plus, tous les jours.

Envie d'en savoir plus ? Alors, installez-vous confortablement et bonne lecture ! Je suis certaine que cet article de blog va vraiment vous intéresser.



Bienvenue sur le blog ! Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon guide. Mercie de votre lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 


 Machine à écrire bleue et carnet scintillant sur table en bois. Malika Virin. Ecrire un roman. Accompagnement littéraire
Thérapie, intuition roman : je vous dis tout !

DIFFERENTES FORMES D'ECRITURE


Les bienfaits de l'écriture ne sont plus à prouver.

Elle aide à rester concentrée, à améliorer son style d'écriture, à faire le point sur une ou plusieurs situation, permet de faire le vide, de mettre des mots sur les maux, de rester motivée, de trouver des solutions, d'entretenir une relation, etc.


Il existe différentes formes d'écriture.


Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser aux 3 formes d'écriture que j'utilise tous les jours :

  1. l'écriture thérapeutique

  2. l'écriture intuitive

  3. l'écriture du roman

Avant la fin de cet article, vous comprendrez le lien entre ces 3 formes d'écriture, et saurez comment et pourquoi bien les lier entre elles.


Si c'est un sujet qui vous intéresse, installez-vous confortablement et bonne lecture !


L'ECRITURE THERAPEUTIQUE


Dans de nombreux cas, l'écriture est utilisée et conseillée en thérapie.


Si on peut se faire accompagner dans l'écriture thérapeutique, on peut aussi écrire seule, de façon très naturelle et en retirer de nombreux bénéfices.


Cette forme d'écriture permet de guérir de traumatismes, d'aller de l'avant, de faire le point, de se libérer de son passé, de se pardonner, de pardonner aux autres, de prendre le recul nécessaire lorsqu'on en a besoin, de se libérer de ce qu'on appelle les croyances limitantes, etc.


Les croyances limitantes sont des idées que l'on a, qu'on a accepté et accueilli comme des faits réels, qui, très souvent nous proviennent d'autres personnes - de la famille et / ou de l'entourage proche - et qui nous empêche d'avancer, de progresser, de nous élever, d'être nous-même.


L'ECRITURE INTUITIVE


L'écriture intuitive se fait généralement le matin, avant de commencer tout autre activité.


Elle bénéficie très souvent d'une sorte de rituel qui permet d'entrer dans la séance d'écriture.


Cette forme d'écriture permet de se connecter à son intuition, à soi-même et à bien plus grand que soi.


L'écriture intuitive permet aussi de voir les choses tel qu'elles sont vraiment, de distinguer le vrai du faux et, surtout, d'apprendre à bien se connaître.


L'écriture intuitive est aussi appelée "écriture automatique".


L'ECRITURE DU ROMAN


L'écriture du roman a ses propres particularités.


En effet, écrire un roman nécessite un cadre, une routine, une structure, une organisation, un plan, etc.


Cette forme d'écriture demande certains efforts : de la constance, de la motivation, une certaine forme d'abnégation, une forte résistance au stress et à la pression, savoir se remettre en question, être prête à tout recommencer, être consciencieuse, etc.


Ecrire un roman n'est pas une chose facile.


Si vous êtes sur ce blog et que vous lisez cet article, c'est très certainement parce que vous avez envie d'en savoir plus sur l'écriture de façon générale et, plus particulièrement, sur l'écriture d'un roman.


Très souvent, l'écriture thérapeutique et l'intuitive vont de pair.


On les utilise généralement ensemble, de façon tout à fait naturelle, surtout si on pratique ces 2 formes d'écriture très régulièrement.


Elles se mêlent l'une à l'autre car, pour être vraiment utiles et bénéfiques aux personnes qui les pratiquent, ces 2 formes d'écriture demandent à ce qu'on aille puiser en nous certaines choses qui vont nous permettre d'avancer, de progresser, de mieux comprendre et appréhender les choses, les gens, les situations, … et d'aller mieux.


L'écriture du roman nécessite aussi que l'on aille puiser en soi, parfois jusque dans les tréfonds de son âme, des émotions, des souvenirs enfouis qui seront utiles au bon déroulé de l'histoire.


En pratiquant régulièrement ces trois formes d'écriture, on va créer des formes de connexions entre le monde réel et notre monde intérieur. Et c'est cela qui va nous permettre d'écrire toujours plus facilement, de transmettre les émotions de la bonne manière et, finalement, qui va faire que ce qu'on écrit transporte le lecteur, l'emmène avec nous dans notre monde.


Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde, notamment lorsqu'on n'a pas l'habitude d'écrire tous les jours. C'est d'ailleurs pourquoi je recommande systématiquement d'écrire tous les jours. Au moins 20 minutes.


En faisant ceci, vous allez être certaine d'aller au bout de votre roman et d'accrocher votre lecteur dès les premiers mots de votre livre :

  1. Ecrivez tous les jours

  2. Liez ces trois formes d'écriture entre elles. Si vous ne savez pas comment faire, ou que vous avez des questions, posez-les moi en commentaire

  3. Vous pouvez aussi rejoindre l'atelier d'écriture pour écrire un roman

  4. Rejoindre mon accompagnement littéraire pour écrire un roman

POUR ALLER PLUS LOIN EN VIDEO


Si vous me suivez sur YouTube vous le savez déjà, j'ai fait une vidéo dans laquelle je vous parle de ses 3 formes d'écriture. Et, vous allez le voir, je suis plutôt animée par ce sujet !




A bientôt !

Malika V.


Pour aller encore plus loin, téléchargez gratuitement  mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement en cliquant juste ici.