Rechercher
  • Malika Virin

RECOLTER L'AVIS DES LECTEURS AVANT LA PARUTION DU ROMAN

Dernière mise à jour : 10 août 2021

POURQUOI ET COMMENT RECOLTER L'AVIS DES LECTEURS AVANT LA PARUTION DU ROMAN


Coucuou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Si vous êtes en train de lire ces mots, je suppose que c'est parce que vous êtes en train d'écrire un roman, ou que vous avez envie de le faire.


Quelque soit votre réponse, je suis certaine que la suite va beaucoup vous intéresser.


Alors, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !



Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez très certainement lire mon ebook qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire et d'aller au bout de votre roman. Cliquez ici pour télécharger mon guide gratuitement. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site www.malika-virin.com 



Ecrire un roman est une formidable aventure avec de très nombreux défis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai créé ce blog ! Afin de vous faciliter l'écriture de votre récit grâce à mon expertise, mes conseils et astuces d'écrivaine romancière publiée.


J'espère que cela vous évitera de faire les mêmes erreurs que moi. Ce sont des erreurs de débutantes que la plupart des jeunes autrices et auteurs font. Bien sûr, je ne fais pas exception ! Et, lorsque je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman, je ne trouvais pas beaucoup d'informations. A l'exception de quelques blog peu engageants avec des articles à rallonge, je ne trouvais pas grand chose ! Je suis très reconnaissante d'avoir pu les lire. D'autant plus que cela m'a convaincu de la nécessité de proposer un autre type de format pour les écrivains en herbe. Je vous en parle plus bas.



Dans cet article :


  • L'une de mes plus grandes erreurs

  • Pourquoi récolter les premiers avis de lecteur

  • Comment récolter les premiers avis de lecteur

  • Les béta-lectrices sont nos meilleures amies

  • Pour aller plus loin


L'UNE DE MES PLUS GRANDES ERREURS


Je me souviens que, lorsque je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman "Les foudres du passé" disponible à la demande juste ici (attention, ce sont les derniers exemplaires !) je n'avais qu'une hâte : être publiée et enfin tenir mon livre entre les mains.


Et j'ai totalement négligé une chose essentielle : récolter l'avis de mes premiers lecteurs avant la parution de mon livre.


J'ai fait de nombreuses erreurs. Des erreurs de débutantes. Donc, rien de grave en soi. Seulement, ça m'a complètement miné le moral.


J'ai commis la plupart de mes "gaffes" principalement parce que j'étais une véritable novice. Je ne connaissais absolument personne dans le monde de l'édition, je ne connaissais aucun auteur.


Et je n'avais aucune connaissance des bonnes et des mauvaises pratiques pour, par exemple :


- écrire un bon roman

- bien choisir sa maison d'édition

- récolter les avis de premiers lecteurs


C'est pourquoi, je n'ai pas du tout cherché comment collecter l'avis de premiers lecteurs. Je ne savais même pas que c'était possible ! Je n'en avais jamais entendu parler et je croyais naïvement qu'il n'y avait qu'une seule manière de faire pour être publiée en maison d'édition.


Avec le recul, je me rends compte à quel point il est très important de bien s'informer et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir un projet qui nous tient vraiment à cœur.


C'est la principale raison de cet article. Je partage mon expertise avec toute ma bienveillance pour que chaque écrivaine puisse vivre la meilleure expérience possible à travers l'écriture.


Mes mauvais choix et mon manque de connaissance m'ont coûté beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Je pense que ce serait dommage que la même chose vous arrive alors que vous pourriez vivre tout ça tellement différemment !


C'est donc ça, ma plus grande erreur : ne pas collecter l'avis de mes premiers lecteurs.


J'ai appris de mes erreurs. Et, pour mes autres livres j'ai fait différemment. Heureusement !


POURQUOI RECOLTER LES AVIS DE VOS PREMIERS LECTEURS ?


Si vous vous demandez pourquoi récolter l'avis de vos premier lecteurs, sachez que les avantages sont multiples. Ici, nous nous intéressons aux avis récoltés avant la publication de votre roman.


Voici pourquoi il est judicieux et important de le faire :

  • vous savez ce qu'ils pensent de votre roman

  • s'il y a des erreurs, vous pouvez les corriger

  • s'il y a des incohérences, vous pouvez rectifier ce qu'il faut

  • vous savez à quoi vous en tenir : qu'ils aiment ou non votre roman, vos lecteurs vous le diront. Ils vous expliqueront même pourquoi ! Ainsi,, il vous sera plus facile d'améliorer votre récit en fonction des remarques

  • vous présenterez un meilleur manuscrit aux maisons d'édition que vous aurez "présélectionné" Si vous choisissez l'autoédition, vous saurez comment présenter votre roman

  • vous pourrez commencez à en parler autour de vous avec lus d'assurance

  • vous aurez plus confiance en vous : l'écriture romanesque est parfois tellement solitaire, qu'on en vient à douter de tout. Principalement de soi.

  • vous réaliserez le chemin parcouru : écrire un roman n'est pas anodin. Ni facile ! mais, l'écriture romanesque est parfois tellement solitaire, que vous ne vous rendez peut-être pas vraiment compte de ce que vous faite. Et, même après le point final, vous aurez probablement encore un peu de mal à prendre conscience de tout le chemin parcouru. C'est normal. Surtout lorsque les cessions d'écriture sont intenses. Et qu'on oscille entre réalité et fiction.

  • ce sera enfin concret ! Même si vous ne tenez pas encore votre livre entre vos mains, lorsque les lecteurs vous font leurs retours, c'est du concret. C'est bel et bien réel !

  • vous construisez votre lectorat : vos premiers lecteurs vont découvrir votre roman. Et, donc, vous connaitre. Quoi qu'ils pensent de votre livre, ils en parleront certainement autour d'eux. bon, bien entendu, vous préférerez qu'ils aiment votre roman. Et c'est bien normal ! A la fin de cet article, je vous dis comment faire pour que vos lecteurs aiment votre roman au point de ne pas pouvoir le lâcher avant de l'avoir fini.

En clair : récolter l'avis de vos premiers lecteurs vous permettra de faire la promotion de votre roman, bien avant sa publication. Tout en construisant votre lectorat. Et ça, c'est génial !


COMMENT RECOLTER LES AVIS DE VOS PREMIER LECTEURS ?


Voyons maintenant comment récolter les avis de vos premiers lecteurs.


Mais d'abord, voici ce que je vous déconseille de faire. Oui, oui !Vous avez bien lu. Ne faites pas les mêmes erreurs que moi. Ne demande pas l'avis à votre famille, vos amis ou collègues. Même si vous êtes proches d'eux. Surtout, en fait ! Parce que leurs avis ne seront pas objectifs.


De plus, vous ne pouvez pas savoir quelles sont les réelles intentions des gens. Même si vous pensez très bien les connaitre.


Très souvent, vos proches ne voudront pas que vous changiez ni que vous arriviez à vos fins. Par par méchanceté ni par manque d'amour pour vous. Mais parce qu'ils sont envahi par leurs propres peurs. Ils ont peur pour vous. Et pour eux ! Et si vous écrivez ce roman, que vous réalisez votre rêve de devenir romancière, ça signifie que tout est possible. Que eux aussi peuvent réaliser leurs rêves. Mais qu'ils n'osent pas se lancer. Et ça, c'est inconfortable. C'est même très difficilement supportable, pour certains.


Voici pourquoi vos proches, amis, connaissances, collègues ne peuvent pas être vos premiers lecteurs:

  • ils ne sont pas objectifs

  • ils ne respectent pas les délais impartis : parce qu'ils vous connaissent, et même si vous avez besoin de connaître rapidement leur avis, ils prendront leurs temps. Et, soit vous n'oserez rien dire, et vous devrez attendre. Soit ils vous reprocheront de les hâter

  • ils ne lisent pas toujours votre roman : mais ont toujours une "bonne raison"

  • ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment


Mais alors, où trouver vos premiers lecteurs ? Vous avez le choix :

  • pas chez vos proches : je pense que vous l'avez compris

  • en faisant vos propres recherches

  • en contactant, vous-même des bêtas-lectrices

  • en rejoignant l'accompagnement littéraire qui vous permet d'écrire votre roman en 6 mois, de récolter l'avis de vos premiers lecteurs, de promouvoir votre livre et de choisir le meilleur mode d'édition pour vous

LES BETA-LECTRICES SONT NOS MEILLEURES AMIES


Les béta-lectrices sont des personnes qui lisent les manuscrits qu'on leur transmet et disent ce qu'elles en pensent. De façon objective. Et toujours avec beaucoup de bienveillance.


En faisant appel à des béta-lectrices :