Malika Virin
CE QUE RACONTERA L'HISTOIRE ...
Dernière mise à jour : 8 août 2021
QUE DIRA L'HISTOIRE DE NOUS ?
Coucou !
J'espère que vous allez bien.
Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article de blog un peu spécial.
En effet, il est beaucoup plus personnel que les autres.
Habituellement, ici nous parlons d'écriture. Je vous explique comment écrire un roman et vous donne mes conseils et "astuces" de romancière. Je partage avec vous comment je fais pour écrire des livres et être publiée en maison d'édition et autoédition.
Cependant, je ressens le besoin de partager avec vous certaines réflexions. Et cette question qui me trotte en tête depuis quelques temps : " Que dira l'histoire de nous ? "
Si, vous aussi, vous êtes pleine de doutes et d'incertitudes , sachez que c'est tout à fait normal. Tout comme le fait de se poser d'innombrables questions. Nous sommes humaines !
Dans la suite de cet article, je vais faire le rapprochement entre ce que le monde traverse actuellement et l'écriture d'un roman.
Si ce sujet vous intéresse, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !
Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous aurez sans doute envie de lire mon ebook gratuit qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement. Merci de votre lecture et à très vite sur le site malika-virin.com
Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder un sujet plus sérieux qu'à l'accoutumé.
Nous sommes d'accord pour dire (et penser) qu'écrire est une affaire sérieuse. Très sérieuse même !
Surtout lorsqu'il s'agit d'écrire l'Histoire.
Contrairement aux histoires qu'on (se) raconte et qu'on (re)trouve dans les romans, l'Histoire avec un grand H, celle du monde de l'humanité, s'écrit chaque jour, à chaque instant.
Dans cet article :
La vie avant Covid
Mais, qu'est-ce qui se passe ?
Le monde d'après
Que dira l'Histoire de nous
Pour aller plus loin
LA VIE AVANT COVID
C'était il n'y a pas si longtemps, même si, je vous l'avoue, cela me parait de plus en plus lointain.
Dans cette "vie avant Covid", je me demandais déjà ce que l'Histoire dira de nous; de nous qui passons plus de temps la tête courbée sur nos smartphones, les yeux rivés sur nos écrans à s'extasier, s'affoler, critiquer, apprendre, comprendre, se former, créer, concevoir et observer la vie des autres. Pour, au final, ne rien faire de la notre.
Pendant ce temps, les Gilets Jaunes manifestaient, luttant corps et âmes contre toutes les inégalités, de plus en plus souvent au risque de leur intégrité physique et morale, y laissant parfois la vie.
Le peuple, certainement consterné par tant de violences, choisissait peu à peu son camps. D'un côté, il y avait les "Netflix and chill" et, de l'autre, les "Je vis ma vie à fond".
Tous les samedis, des marches pacifistes dégénéraient et ressemblaient à des scènes de guerre dans lesquelles la police, bien trop armée, s'octroyait le droit d'arrêter, de mettre à terre, de trainer sur plusieurs mètres, d'agresser, d'insulter, de violer, de tuer des hommes, des femmes et des enfants du peuple.
Et je restais là, sur mon séant, sous le choc d'images qui me brulaient les rétines et ruinaient mon cœur; des images qui en disait long sur l'état de la France et la taille de mon courage .