Rechercher
  • Malika Virin

CHOISIR L'AUTOEDITION POUR SON LIVRE : BONNE OU MAUVAISE IDEE

CHOISIR L'AUTOEDITION : BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER


Vous avez déjà avancé sur votre livre. Votre premier roman voit enfin le jour. Et maintenant vous préférez choisir l'autoédition pour votre livre.


Voici, dans cet articles les "pour" et les "contre" de l'autoédition et les bonnes pratiques si vous souhaitez vous lancer.

Bienvenue sur le blog !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement savoir comment écrire un roman. Cliquez ici pour découvrir ma vidéo gratuite "Comment écrire un roman". Merci de votre lecture. A bientôt sur le site www.malika-virin.com 

Malika Virin Auteure Accompgnatrice littéraire Ecrire un roman Autoédition Maiison d'édition

Dans cet article :

QU'EST-CE QUE L'AUTOEDITION


Je crois que j'irai droit au but en disant que l'autoédition est la possibilité d'éditer son livre soi-même. Donc, sans passer par une maison d'édition. L'auteure s'occupe de tout, c'est-à-dire de chaque partie du processus éditorial.


Il est alors en charge de :

  • l'écriture du roman

  • les corrections et relectures

  • la fabrication aux différents formats

  • la mise en vente de son livre

  • l'envoie de son roman


L'autoédition n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Il s'agit d'un choix supplémentaire qui s'offre aux auteurs, débutants ou non, déjà publié en ME ou non.


Longtemps décriée et stigmatisée, l'autoédition permet la "démocratisation" de la littérature.


Pour autant, les lecteurs sont toujours aussi exigeants et le nombre de manuscrits envoyés aux maisons d'éditions est toujours croissants.


POURQUOI CHOISIR L'AUTOEDITION


Maintenant que vous en savez plus sur ce qu'est ce mode éditorial , voyons pourquoi choisir l'autoédition. Quels sont les avantages de l'autoédition ?


Pour répondre à cette question, je vais me baser sur mon expérience, évidemment. Et faire de mon mieux pour vous donner un avis totalement objectif avant la fin de cet article.


Mon but, comme toujours, est de vous aider à atteindre votre objectif littéraire.

Les avantages de l'autoédition


Les avantages de l'autoédition sont nombreux. En effet, autoéditer son roman permet :


  • d'écrire votre roman sans avoir à suivre une ligne éditoriale (chaque ME a sa propre ligne éditoriale)

  • d'avancer à votre rythme

  • de changer, enlever ou intégrer ce que vous voulez quand vous le voulez

  • de vous entourer des bonnes personnes, c'est-à-dire celles qui seront à même de vous aider, vous aiguiller ou vous accompagner dans la conception de votre livre

  • d'apprendre et de comprendre tout le processus éditorial, de l'écriture à la vente de votre ouvrage

  • de promouvoir votre roman comme vous le souhaitez

  • d'écrire et publier autant de livres que vous voulez

  • d'être proche de vos lecteurs

  • de gérer les situations et imprévus plus ou moins complexes

  • de ne pas vous tromper de maison d'édition : je pense notamment à celles qui ne remplissent pas leur part du job et font des promesses qu'elles ne tiennent pas. Je vous parlais dernièrement de mon expérience avec les Editions Baudelaire. Cette ME n'est pas la seule à ne pas vraiment se préoccuper des auteurs qu'elle publie

  • de fixer le prix de votre livre librement en fonction de ce qui vous semble le plus important : cela peut être un prix abordable pour vos lecteurs, atteindre une certaine somme ou un certain nombre de ventes, … Vous pouvez aussi augmenter ou baisser le tarif selon vos envies. Et ça, ce n'est pas possible en ME. Le prix est fixé une fois, en début de contrat et il est définitif. Sauf si vous changez de ME ou que vous exigiez une clause contractuelle vous permettant de réviser le prix à une certaine échéance

Vous l'aurez compris, il y a énormément d'avantages à choisir l'autoédition.


S'autoéditer ce n'est pas lutter contre les maisons d'édition. C'est juste s'éditer soi-même, publier soi-même son ou ses livres. Je le répète c'est juste un choix supplémentaire.


Personnellement, j'ai choisi l'autoédition pour la quasi-totalité de mes ouvrages, y compris celui que j'ai écrit et créé en famille :

Je fais ce choix parce que c'est ce qu'il y a de plus facile pour moi. J'aime avoir et garder le contrôle sur ce que je crée. Il va de soi que je me fais aider et conseiller lorsque j'en ai besoin. Parce que, soyons honnête, oui, c'est bien d'apprendre de ses erreurs. Mais c'est usant d'avoir l'impression de ne faire que des erreurs !


POUR ALLER PLUS LOIN : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER


Maintenant, voyons ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'autoédition. Parce que même si l'autoédition semble être à la mode (pour ma part, je pense que c'est bien plus qu'un effet de mode. Pour moi, il s'agit d'un mode éditorial à part entière, d'un véritable choix pour les auteurs qui veulent écrire pour leurs lecteurs et gagner de l'argent grâce à leurs écrits) et qu'elle a de nombreux avantages, elle a aussi ses défauts.


Quels sont les inconvénients de l'autoédition ?


Là aussi, il faut être honnête. Voici la liste des inconvénients de l'autoédition :

  • vous devez tout faire vous-même : écrire un roman (logique !), le relire, le corriger, l'améliorer, veiller à la cohérence et au rythme de votre récit ...Jusqu'à décider que votre livre est lu pour être lu par vos lecteurs

  • vous devez prendre des décisions rapidement. Et vous y tenir !

  • vous devez savoir ou apprendre à déléguer. Vous êtes auteure, pas correctrice ni béta-lectrice.

  • Vous êtes auteure, pas éditeur. Et, même si tout s'apprend, vous ferez certainement des erreurs qui vous feront perdre beaucoup de temps. Et parfois même de l'argent !

  • la couverture a un énorme impact sur vos potentiels lecteurs. Faut-il nécessairement être graphiste ou dessinatrice pour avoir une belle couverture de livre ? Je ne pense pas. Mais il faut avoir au moins quelques notions de design !

  • la promotion d'un livre ça ne s'improvise pas : même si vous pouvez faire la promotion pendant toute la vie de votre livre, louper le coche, ça pique un peu (et ça peut vous décourager !)


L'autoédition : mon témoignage


Personnellement, je me suis lancée un peu à l'aveugle. J'ai lu quelques articles sur le sujet, j'ai regardé quelques vidéos et je me suis dit "Ok, c'est facile !".


Bon, ça ne l'était pas tant que ça... en tout cas pas autant que je l'espérais !


Voici ce que j'ai appris grâce à l'autoédition :

  1. C'est facile ! Vraiment facile. Mais il faut avoir les bons outils, la patience et les nerfs solides

  2. Ce qui est facile pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres : ça, c'est une énorme découverte !! Je suis à l'aise avec l'informatique parce que j'ai fait des études professionnelles et que je suis d'une nature curieuse. J'ai eu tendance à oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de personnes se sentent perdues face à des choses qui, pour moi, sont évidentes ! C'est l'une des raisons de la création de ce blog. Pour moi, c'est facile d'écrire un roman. Mais ce n'est pas le cas de toutes les personnes qui veulent en rédiger un. Alors, je partage mes conseils et ma façon de faire ici, dans l'accompagnement littéraire (et, prochainement, dans une formation littéraire en ligne unique )

  3. Etre auteure ce n'est pas être correctrice : les fautes sont inévitables parce qu'on est tellement concentrée sur le projet qu'on ne les voit pas. Par expérience, je sais que même après dix corrections il reste des erreurs. Il est préférable de travailler avec un ou une correctrice professionnelle

  4. Les béta-lecteurs et béta-lectrices sont nos amis : ce sont des personnes qui aiment découvrir et lire des nouveautés littéraires, en exclusivité avant tout le monde. En échange, elles donnent leur avis sincère sur l'ouvrage. Et elles sont toujours bienveillantes et ont de très bons conseils

  5. le processus d'autoédition est beaucoup plus rapide que celui de l'édition "classique " que propose les ME

  6. si l'autoédition vous paraît longue et fastidieuse, je vous conseille de rejoindre l'accompagnement littéraire en réservant votre appel découverte gratuit : nous parlerons de votre projet et verrons comment je peux vous aider à avancer jusqu'au bout et choisir le meilleur mode d'édition pour vous, en toute sérénité (réservez votre appel découverte gratuit en cliquant juste ici )

Cet article est maintenant terminé. J'espère de tout coeur qu'il vous a été utile Si vous avez des remarques ou des questions, partagez-les en commentaire ou en cliquant juste ici.


Pensez à partager cet article à au moins une personne que vous connaissez. Je suis certaine qu'elle vous remerciera … et moi aussi !


A très vite !

Malika



<