top of page
Rechercher
  • Malika Virin

PLANIFIER SON ROMAN

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

PLANIFIER SON ROMAN

POURQUOI ET COMMENT PLANIFIER SON ROMAN ? Découvrez ma méthode.


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver après quelques jours de vacances qui m'ont fait le plus grand bien (et dont je vous parle dans ma vidéo YouTube à découvrir en cliquant juste ici).


Pour bien écrire un roman, il faut le planifier. Je vous explique ça dans cet article de blog.


Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez maintenant mon guide en cliquant juste ici. Merci de votre lecture. A bientôt sur le site www.malika-virin.com 

Dans cet article :

Comment bien écrire un roman ?

Pourquoi planifier son roman ?

Comment planifier son roman ?

Pour aller plus loin


COMMENT BIEN ECRIRE UN ROMAN ?


Lorsqu'on se lance dans l'écriture d'un roman, on a envie de bien faire les choses pour que le récit soit compréhensible et cohérent. Car, bien évidemment, il est très important que le lecteur comprenne de quoi parle le roman et veuille connaître la suite.

Pour bien écrire un roman, il faut :

  1. Se lancer dans l'écriture du roman : pour cela vous pouvez rejoindre l'atelier d'écriture 7 JOURS POUR ECRIRE en cliquant juste ici

  2. Ecrire le roman jusqu'au bout grâce à l'accompagnement littéraire en cliquant juste là

Dans ces 2 formats, je vous parle de la planification du roman.



POURQUOI PLANIFIER SON ROMAN ?


La planification du roman est une excellente chose pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans un projet littéraire et d'aller au bout.


Je crois qu'il n'y a rien de mieux que de se lancer dans l'écriture d'une histoire, d'avancer pas à pas, de vivre avec les personnages, de leur donner vie (d'une certaine manière) et d'arriver au point final.


Même si, personnellement, à chaque point final, je ressens une certaine nostalgie.


Planifier votre roman vous aide à :

  1. rester motivée : écrire un livre peut être long et difficile. De plus, l'inspiration peut parfois nous filer entre les doigts

  2. garder le cap

  3. ne pas faire de hors sujet, garder le fil conducteur de votre histoire

  4. poursuivre sereinement l'écriture

  5. tenir sur la durée, même lorsque c'est difficile et / ou que vous n'avez envie de rien

  6. aller au bout de votre roman

Comme vous pouvez le constater, il n'y a que des avantages à planifier votre roman.

La planification est une clé de la réussite car elle permet de passer de l'idée, de l'envie ou du rêve d'écrire à l'objectif d'écrire un roman.


Planifier offre plus de garanties de réussite.

Et, pour être tout à fait honnête avec vous, je suis persuadée que c'est parce que je planifie tous mes écris que j'ai pu devenir écrivaine et romancière publiée.


COMMENT PLANIFIER SON ROMAN ?


Comme vous avez pu le lire en première ligne de cet article, je vais partager avec vous ma méthode de travail / ma méthode d'écriture, celle-là même qui me permet d'écrire des livres et d'en faire mon métier. Je gagne même de l'argent grâce à cela !


Je vous le dis sincèrement parce que je suis toujours surprise de gagner de l'argent grâce à mes livres.


Pendant longtemps, je n'ai pas su dire ni expliquer comment je fais pour écrire aussi facilement et rapidement.


Alors, et parce que mon but premier est d'apporter mon aide en partageant mes connaissances, compétences et mon expertise, je me suis observée durant quelques temps et, grâce aux vacances que je me suis octroyées il y a peu, j'ai les idées beaucoup plus claires et peut donc désormais partager avec vous ma façon de faire.


J'utilise le mot "méthode" car, à mon humble avis, l'écriture requiert une certaine méthodologie (ainsi qu'un zeste d'audace, un certain talent peut-être, de la rigueur, de la discipline, du courage, le tout saupoudrée de magie). Donc, ce terme : "méthode" me semble être le plus approprié, même si ça sonne à la fois scolaire et aguicheur …


Revenons-en au sujet de cet article : planifier son roman.


Avant de planifier quoi que ce soit, et si ce n'est pas déjà fait, prenez le temps de définir clairement le thème / l'idée de votre roman. Faites le synopsis et essayer de ne pas excéder 3000 mots.


Personnellement, je conseille même de faire un court résumé du roman, de 10 à 30 lignes maximum, même si vous comptez produire un pamphlet de 800 pages. Vous devez être en mesure de résumer rapidement votre histoire..


<