Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT CHOISIR ENTRE MAISON D'EDITION ET AUTO EDITON ? CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Dernière mise à jour : 5 mars

COMMENT CHOISIR ENTRE MAISON D'EDITION ET AUTO EDITION ? TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS LA PUBLICATION D'UN ROMAN


Vous avez fini d'écrire un roman. Et maintenant, vous voulez savoir comment le publier. Vous ne savez pas quel mode éditorial choisir. Quels sont les avantages et l es inconvénients entre maison d'édition et auto édition ? Comment choisir entre ces deux types d'édition ? Dans cet article, je vous aide à faire votre choix.

Bienvenue sur le blog
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez le guide en cliquant simplement ici. Merci de votre visite et à bientôt sur www.malika-virin.com 



Avant de vous plonger dans la suite de cet article, je crois qu'il est important de préciser quelque chose.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j'ai écris plusieurs livres. Ils ont été publié en maison d'édition et en auto édition.

J'écris donc en connaissance de cause. Et je n'hésiterai pas à partager avec vous mes erreurs. Parce que OUI j'en ai fait !

Le but de cet article est donc de partager avec vous mon expérience pour vous aider à choisir entre maison d'édition et auto édition pour publier un roman.

Dans cet article :

- TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PUBLIER UN ROMAN
- LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D'UNE MAISON D'EDITION
- LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE L'AUTO EDITION
- MAISON D'EDITION OU AUTO EDITION ? COMMENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PUBLIER UN ROMAN
- POUR ALLER PLUS LOIN



TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PUBLIER UN ROMAN


Ce que je m'apprête à écrire va certainement vous paraître évident … ou pas ! Je me rends de plus en plus compte que ce qui est simple et évident pour moi, ne l'est pas pour tout le monde ! C'est certainement parce que je suis auteure depuis quelques années et que certains mécanismes sont ancrés en moi …

C'est d'ailleurs en écoutant / lisant les questions et remarques les plus courantes que j'ai réalisé à quel point le métier d'auteur semble flou, mystérieux et peut-être même mystique pour beaucoup de gens. Et, lorsque je me suis lancée dans ce blog, je n'imaginais pas un instant à quel point j'allais détailler certains points, ni faire autant de recherches pour vous expliquer comment écrire un roman. Pourquoi ? Parce que, pour moi, c'est simple.

J'aurai pu garder tout ça pour moi. Et vous laisser croire que je fais partie d'une sorte d'élite de la réussite littéraire (haha haha !) mais non ! Mon envie de transmettre et mon besoin de contribution sont trop forts. Bien plus forts que mon envie de rester cachée dans mon cocon par peur de tellement de choses !!!

Revenons-en à nos moutons…

Tout ce que vous devez savoir avant de publier un roman


1. Avant de publier un roman, il faut avoir fini d'écrire un roman. Logique, n'est-ce pas ? Et lorsque je dis / écris que vous devez avoir fini votre roman, il s'agit de l'écrire dans son entièreté. Du début à la fin. Que votre récit soit terminé, ficelé et cohérent.

2. Avant de publier un roman, votre texte doit être lu et corrigé. De préférence plusieurs fois. Par une personne dont c'est le métier. Donc, non, vous n'allez pas demander à votre sœur / amie / boulangère / collègue qui lit beaucoup ou qui a une belle plume, ou je ne sais quoi encore, de corriger votre roman ! Je vous conseille de le lire au moins 2 ou 3 fois pour effectuer les premières corrections. Ensuite, le faire passer en relecture et correction professionnelle. Vous gagnerez du temps et serez beaucoup plus sereine. Le résultat aussi sera très différent que si vous ou quelque que vous connaissez s'en occupe.

3 Avant la publication du roman, il faut avoir fini d'écrire un roman. Qu'il ait été relu (plusieurs fois, de préférence par une personne dont c'est le métier. Je vous laisse faire vos propres recherches sur le sujet) et que une ou plusieurs béta-lectrices ou béta-lecteurs vous aient fait leurs retours pour que vous puissiez corriger et améliorer votre manuscrit si besoin.

4. Avant la publication du roman, pensez à la mise en page du roman. Il y a des règles d'ordre générale, qui concernent le type de police, les marges, les numérotations de pages, etc. Il est important de vous informer pour connaitre ces fameuses règles. Bien entendu, vous pouvez déléguez cette partie du travail d'auteur.

5. Avant la publication du roman,, soumettez-le à des beta lectrice. Elles vous donneront leurs avis et conseils très avisés. Rassurez-vous, les beta lectrices et beta lecteurs (ils sont moins nombreux !) sont des personnes qui aiment beaucoup lire et découvrir de nouveaux manuscrits, avant tout le monde. Elles sont très bienveillantes et aiment profondément aider les auteurs. Les beta lectrice sont d'un soutien sans faille. Et sont aussi très souvent les premiers lecteurs. Grâce à elles, vous récoltez les premiers avis de lecteurs sur votre roman.

6. Avant de publier un roman vous devez connaitre tous les choix qui s'offrent à vous. Quels sont les différents modes d'édition qui existent ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ? En répondant à ses questions, vous pourrez enfin choisir !

Je suppose que si vous lisez cet article, c'est pour l'une des raisons suivantes :

- vous avez envie d'écrire un roman
- vous avez commencé à écrire un roman
- vous avez beaucoup avancé sur votre projet littéraire
- votre roman touche à sa fin
- vous avez fini d'écrire un roman

Sachez une chose : peu importe où vous en $etes actuellement dans votre projet littéraire. L'important est de connaître les différences entre ME et auto édition. Ainsi que les avantages et les inconvénients d'une maison d'édition et ceux de l'autoédition.


LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D'UNE MAISON D'EDITION


Pendant très longtemps, être publiée en ME était le Saint Graal de tous les auteurs, connus ou non. Et pour cause ! Sans l'appui d'une maison d'édition, l'auteur ne pouvait pas voir son livre paraitre, ni rencontrer ses lecteurs. En gros ? Il tombait dans l'oubli sans jamais avoir été connu.

Qu'est-ce qu'une maison d'édition ? Voici la définition

En voici la définition la plus commune : "Une maison d'édition est une entreprise ou une association qui produit ou diffuse des livres ou documents mis en page".

Dans une maison d'édition française, les éditeurs sont chargés de publier et diffuser des ouvrages. Ce sont eux qui commercialisent les manuscrits.

Chaque maison d'édition a sa propre ligne éditoriale. C'est en fonction de cette ligne éditoriale et du comité de lecture, qu'un éditeur sélectionne les manuscrits.

Lorsqu'un manuscrit est sélectionné, la maison d'édition contacte l'auteur et lui propose un contrat d'édition.

Je vous prépare un article plus long et plus détaillé concernant les maisons d'édition. Car il y a différents types de maisons d'édition. Eh oui ! Sinon, ce serait trop facile !!

Il y a 3 types de maison d'édition, ou plutôt 3 modes d'édition :

1. l'édition à compte d'éditeur : les maisons d'édition dites "traditionnelles" proposent un contrat à compte d'éditeur. C'est le plus connu ! Ces maisons d'édition font une sélection rigoureuse des manuscrits. Et l'auteur n'a pas à lui verser un seul centime. Un contrat est signé entre l'auteur et l'éditeur. En le signant, l'auteur cède ses droits de diffusion, d'exploitation et de représentation contre une rémunération appelée "Droits d'auteur". A titre d'exemple, la maison d'édition Gallimard propose ce type de contrat

2. l'édition à compte d'auteur ou contrat participatif : dans ce cas-là, la maison d'édition ne prend aucun risque financier. L'auteur finance la totalité de l'ouvrage. Ce type de maison d'édition offre un cadre et propose une multitude de services payants. Certaines vont jusqu'à demander à l'auteur d'acheter des exemplaires de son livre ou d'en vendre sans lui verser de rémunération (les fameux droits d'auteur).

3. l'édition dite alternative : se situe entre l'édition à compte d'éditeur et l'édition à compte d'auteur. Un comité de lecture permet de sélectionner les manuscrits. En général 300 ouvrages sont publiés. Une vingtaine est offerte à l'auteur. Et des services payant sont proposés. Exemple : Edilivre et les Editions Baudelaire.

Une maison d'édition a :

- un service de relecture et correction
- un service dédié à la mise en page
- un service dédié aux première et quatrième de couverture
- un service dédié à la commercialisation
- un service qui permet ou facilite les relations presse
- etc.


Normalement, une bonne maison d'édition met tout en œuvre pour que le livre publié se vende. C'est d'ailleurs en partie sur les probabilités de vente que sont sélectionnés les manuscrits publiés.