top of page
Rechercher
  • Malika Virin

LES REGLES D'OR D'UNE BONNE ORGANISATION FINANCIERE

LES REGLES D'OR POUR AVOIR UNE BONNE ORGANISATION FINANCIERE


Vous êtes endettée, souvent en découvert bancaire et / ou vous avez l’impression que votre argent vous file entre les doigts, sans comprendre ce qui se passe vraiment. A peine arrivé sur votre compte bancaire, l’argent disparait. Vous ne pouvez pas faire face aux imprévus. Et vous vous sentez bloquée dans votre vie, sans savoir comment faire pour avancer. Si vous vous reconnaissez dans au moins l’une de ces affirmations, c’est parce que vous n’avez pas une bonne organisation financière. Dans cet article, je vous explique comment avoir une bonne organisation financière.


Les règles d'or d'une bonne organisation financière; Malika Virin; Fini les dettes

QU’EST-CE QU’UNE ORGANISATION FINANCIÈRE


Vous le savez, j’aime commencer mes articles par une définition. Définir clairement l’organisation financière permet de savoir ce dont on parle vraiment. Et d’être certaine qu’on parle bien de la même chose.

Je n’ai pas trouvé de définition à proprement parler. C’est pourquoi je vais vous donner ma propre définition d’organisation financière. En allant au plus simple. Pour que vous compreniez de quoi il s’agit.

DÉFINITION D’ORGANISATION FINANCIÈRE

Une organisation financière est un écosystème financier. Ce sont toutes les choses mises en place pour atteindre des objectifs connus à l’avance.

Le terme « organisation financière » comporte 2 mots :

1. « organisation »
2. « financière ».

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, avoir une organisation financière ne signifie pas avoir un salaire ni un CDI. Les revenus, d’où qu’ils viennent, sont des revenus. C’est de l’argent.

Avoir de l’argent régulièrement (tous les mois, par exemple) ne signifie pas être financièrement organisée. Pas du tout ! D’ailleurs, peu importe le montant et la source des revenus. La seule chose qui permet de faire face aux aléas de la vie et de bâtir la vie à laquelle on aspire vraiment, est d’avoir une bonne organisation financière.

La seule chose qui permet de faire face aux aléas de la vie et de bâtir la vie à laquelle on aspire vraiment, est d'avoir une bonne organisation financière

LES REGLES D'OR D'UNE BONNE ORGANISATION FINANCIÈRE


Comme je vous le disais un peu plus haut, le terme « organisation financière » comporte 2 mots : « organisation » et « financière ». Et c’est à cela qu’il faut s’intéresser pour être financièrement bien organisée.

1. Organisation : celles qui ont lu mon livre « FINI LES DETTES ! » (disponible en cliquant juste ici) le savent, l’organisation est la clé de voute pour bien gérer et optimiser son budget.

2. Financière : gérer ses finances va au-delà d’encaisser son salaire et de payer ses factures. Je le répète volontairement : peu importe combien d’argent vous avez tous les mois, peu importe d’où vient cet argent, le plus important est de gérer vos finances. Et de diriger votre argent dans la bonne direction (c’est-à-dire là où vous voulez vraiment aller !)

LES REGLES D'OR D'UNE BONNE ORGANISATION FINANCIÈRE

Il existe des " règles d'or " qui permettent d'avoir bonne organisation financière. Vous devez les connaitre pour avancer sereinement vers votre objectif. Et devenir financièrement autonome. Voici ces règles d'or :

1. Mettre de l’ordre dans vos papiers : la plupart du temps, lorsqu’on reçoit un courrier (facture, mail, information administrative, nouvelles conditions bancaires, etc.), on l’ouvre, on le lit rapidement et on le pose quelque part. Dans un agenda, sur la table, ou encore (dans le meilleur des cas !!!) sur la pile de documents importants. Je suis certaine que vous savez ce dont je parle ! Rassembler tous ces documents, tous ces papiers, triez-les et rangez-les. Faites ça bien ! Une pochette par institution. Je vous conseille d’opter pour des pochettes fermées ou un classeur avec intercalaires. Choisissez un outil qui vous permet de voir, en un coup d’œil, où sont rangés vos documents. (je vous explique ça en détail, un peu plus bas, dans cet article). C’est important ! Vous devez apprendre à vous organiser pour mieux gérer votre argent … et votre vie !
2. Faites le bilan de votre situation financière : maintenant que chaque chose est à sa place, vous avez une meilleure vue d’ensemble. Et c’est maintenant que vous devez faire le bilan de votre situation financière. Je sais que ça fait peur. Je le sais, parce que je suis passée par là. Lorsque j’ai fait le bilan de ma situation financière, j’ai halluciné !!! J’ai découvert que j’avais plus de 12 000 € de dettes. J’étais mère célibataire. Je venais de divorcer d’un époux violent. Et ça se passait vraiment mal. J’ai explosé en sanglot. J’avais tellement peur et honte !!! Je me suis alors fait une promesse. Celle de m’en sortir, de ne plus jamais avoir de dette, et d’écrire un livre dans lequel j’expliquerai aux femmes comment faire, pas à pas, pour sortir définitivement de l’endettement et devenir financièrement autonome. Et j’ai réussi ! Je vous dis tout dans mon livre « FINI LES DETTES ! » disponible en cliquant juste ici. Pour faire le bilan de votre situation financière, je vous conseille de créer un tableau à entrées multiples, comme je vous l’explique dans « FINI LES DETTES ! »
3. Faites votre budget : maintenant, place au budget ! (Personnellement, c’est la partie que je préfère). Grâce à votre bilan financier, vous savez ce que vous faites vraiment de votre argent. Vous voyez aussi où vous allez. Et, si vous êtes en train de foncer dans le mur ou que vous vous dite quelque chose comme « ça va, y’a pire ! », c’est qu’il est temps d’améliorer votre situation financière. Et pour y arriver, vous devez faire votre budget. Comment faire un budget ? Rien de plus simple ! Je vous le dis plus bas.
4. Avancez à votre rythme : dès que vous recevez un document, lisez-le, répondez-y si besoin et rangez-le tout de suite à sa place. Oui, oui ! Tout de suite après avoir traité votre courrier, vous devez le ranger à la place que vous lui avez attribué. Dès que vous faites une dépense ou que vous avez une entrée d’argent, notez-le dans votre budget. Restez concentrée sur votre objectif et faites les efforts nécessaires pour y arriver. Ne vous précipitez pas. Observez ce qui se passe avec votre argent. Avoir une bonne organisation financière c’est décider de tout changer. Le changement fait peur. Les choses importantes prennent du temps. Ne vous comparez pas aux autres. C’est inutile est ça risque de vous miner le moral. Restez focus sur vous-même et faites de votre mieux. Pour être plus sereine et avancer plus rapidement vers l’autonomie financière, lisez FINI LES DETTES ! en cliquant juste ici
5. Apprenez tout ce qu’il faut sur l’argent : ainsi que sur l’organisation. Les 2 sont liés. Gardez en tête que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour être bien organisée. Si cela peut vous aider, lorsque je me suis lancée dans le désendettement, j’ai fait le bilan de ma situation financière. A ce moment-là, j’étais ruinée. Littéralement ! Je ne pouvais plus payer mon loyer ni subvenir aux besoins de ma famille. Et j’ai dû me résoudre à retourner vivre chez mes parents. Je n’avais aucune marge de manœuvre financière. Absolument tout mon argent partait dans le remboursement de plus de 12000 € de dettes. Il n’était pas question d’acheter des pochettes. Ni quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs. Alors, j’ai fait avec les moyens du bord. Comment ? En faisant des piles de documents. Une pile pour la sécurité sociale, une pour la CAF, une pour les loyers impayés, une pour la banque, etc. C’est long, rébarbatif et chronophage. Et ça en vaut la peine !