top of page
Rechercher
  • Malika Virin

LES DIFFERENTS TYPES DE DEPENSE

LES DIFFERENTS TYPES DE DEPENSE


Quand on veut bien gérer et maitriser son budget, on commence généralement par diminuer ses dépenses. Dans cet article, je vous aide à distinguer les différents types de dépense. C’est l’une des choses à savoir pour sortir définitivement de l’endettement et devenir financièrement autonome.


Sortez définitivement de l'endettement et devenez financièrement autonome grâce à FINI LES DETTES ! en cliquant juste ici. 


différents types de dépenses; finances personnelles; femme et argent; liberté financière; autonomie financière; fini les dettes; malika virin

QU’EST-CE QU’UNE DÉPENSE


Vous le savez sûrement, j’aime commencer par une définition. Pour être certaine que vous comprenez ce dont je parle, et qu’on parle de la même chose.

C’est important pour vous : cela vous évitera de faire ou refaire des erreurs. C’est aussi important, pour moi aussi, car j’ai envie de vous transmettre mon savoir et de vous faire bénéficier de toute mon expertise concernant les finances personnelles.

Je suis convaincue qu’augmenter son niveau d’instruction financière mène à l’autonomie financière.

DÉFINITION DE DÉPENSE

En finances, on considère qu’une dépense est une somme d’argent servant à acheter quelque chose. Et c’est valable pour te ce qui a une valeur marchande, c’est-à-dire un prix.

Que ce soit pour payer l’électricité, rembourser le prêt bancaire ou acheter un vélo, on utilise de l’argent. Il s’agit donc de dépense.



différents types de dépenses; femme argent; liberté financière; autonomie financière; budget; fini les dettes; malika virin


LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉPENSE


Il existe 3 types de dépenses :

- Les dépenses essentielles
- Les dépenses non essentielles
- Les imprévus

Voyons cela en détail.

LES DÉPENSES ESSENTIELLES

Les dépenses essentielles sont toutes les dépenses dont on ne peut pas se passer. Sans elles, on ne peut pas vivre dignement, ni « normalement ».

Les dépenses essentielles sont généralement connues à l’avance. De plus, on sait quel est le montant et la date de paiement de chacune de ses dépenses. Enfin… lorsqu’on ne les oublie pas !

Je vous rassure tout de suite : avant la fin de cet article, vous saurez comment ne plus jamais oublier de payer vos factures. Oui, toutes vos factures !

Il existe 2 types de dépenses essentielles :

- Les dépenses essentielles fixes : il s’agit de toutes celles dont on connait le montant à l’avance. Par exemple, le loyer, les prêts bancaires ainsi que toutes les autres factures automatisées et mensualisées
- Les dépenses essentielles variables, c’est-à-dire qui ne sont pas fixes : là, il s’agit de choses dont on ne peut pas se passer, et dont le montant à payer peut varier d’un mois à l’autre. Par exemple, l’alimentation est une dépenses essentielles variable.

LES DÉPENSES NON ESSENTIELLES

Comme vous vous en doutez certainement, les dépenses non essentielles sont toutes celles sans lesquelles on peut très bien vivre. Contrairement aux dépenses essentielles qui permettent de « faire tourner la maison », les dépenses non essentielles ne sont pas indispensables.

Voici les 2 types de dépenses non essentielles :

- Les dépenses non essentielles fixes : il s’agit de toutes les dépenses dont on connait le montant à l’avance. Comme l’abonnement à la salle de sport, à un magazine, à une box, ou autre.
- Les dépenses non essentielles variables, c’est-à-dire non fixes : là, il s’agit de toutes ces (petites) choses qu’on achète sans réellement y faire attention. Par exemple, lorsqu’on entre dans un magasin Action et qu’on ressort avec plein de trucs dont on n’avait pas besoin. Il peut aussi s’agir de payer le coiffeur, la pizza du samedi soir, un restaurant entre amies, etc.