Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT FAIRE LE SQUELLETTE DU ROMAN

Dernière mise à jour : 23 mars

COMMENT ET POURQUOI FAIRE LE SQUELETTE DU ROMAN


Vous souhaitez écrire un roman mais vous ne avez pas par quoi commencer ? Vous débutez dans l'écriture et ne savez pas comment bien construire votre récit. ?Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire le squelette du roman pour écrire un livre que les lecteurs vont s'arracher (et ne pourront plus poser jusqu'à la fin !)


Bienvenue sur le blog. 
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement écrire un roman. Cliquez juste ici pour regarder une heure de formation gratuite. Merci de votre visite et à bientôt sur www.malika-virin.com 



Dans cet article :

qu'est-ce que le squelette du roman
pourquoi rédiger le squelette du roman
comment bien rédiger le squelette du roman
pour aller plus loin


QU'EST-CE QUE LE SQUELETTE DU ROMAN ?


Si vous lisez régulièrement les articles de ce blog, vous le savez : avant de vous lancer dans l'écriture de votre roman, vous devez le planifier.

Le squelette du roman est le plan très détaillé. Il comporte toutes les parties et les moindres détails de votre récit.

Attention ! Le squelette est très différent du résumé et du synopsis.

Ok, mais pourquoi ce terme ?

Si vous vous posez la question, je vous comprends ! J'utilise volontairement le mot "squelette" pour que vous compreniez que pour bien écrire un roman, il faut faire un certain travail préparatoire. Et, durant cette phase préliminaire à l'écriture romanesque, vous allez mettre en place certaines choses qui vont vous faciliter l'écriture. Et ça, c'est génial !

Bon, je suppose que vous visualisez un squelette. Oui, je sais, l'image n'est pas très sympa, mais elle est explicite.

Maintenant, considérez la tête comme le thème principal de votre roman. Et les pieds comme le dénouement et le point final. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

Le squelette est la structure de l'être humain. Si sa colonne vertébrale n'est pas droite, il le ressent physiquement; il ne se tient pas droit et a très mal au dos.

Pour votre roman, c'est pareil ! Il lui faut une structure solide.

POURQUOI REDIGER LE SQUELETTE DU ROMAN ?


Vous l'aurez certainement compris, le squelette est important ! D'ailleurs, il n'y a que des avantages !

LES AVANTAGES DU SQUELETTE DU ROMAN

Rédiger le squelette du roman permet de :

détailler le récit : là, il ne s'agit pas de survoler votre histoire. Non, non ! Détailler le récit signifie que vous listez chaque étape de votre histoire, une à une, et dans l'ordre chronologique

savoir ce que vous devez écrire et à quel moment : puisque vous l'avez déjà décidé en amont. Le squelette est comme un plan GPS. Vous savez exactement où aller, à quel moment tourner, quels genres de paysages vous allez découvrir. Le squelette du roman est le plan de route ultra détaillé.

écrire facilement : grâce au squelette de votre livre, tout est plus facile ! Parce que vous savez très exactement comment écrire : quel ton donner, est-ce qu'il s'agit d'une scène marquante, ce que vous devez décrire et comment, etc.

avancer sereinement : sans craindre la panne d'idée ! Chaque jour, vous vous installez tranquillement et surtout avec une grande sérénité. Prenez votre squelette et progresser dans l'écriture du roman.

aller au bout de votre roman : forcément, puisque vous ne tournerez pas en rond ! Vous êtes toujours très concentré et motivé jusqu'à la fin de votre récit.

Maintenant, vous savez à quoi sert le squelette.

POURQUOI REDIGER LE SQUELETTE DU ROMAN

Il est important de rédiger le squelette avant de se lancer dans l'écriture du roman. Car il permet de savoir quoi écrire, quand et à quel moment, tout en restant motivé et concentré jusqu'à la fin du récit.

En clair : grâce au squelette, vous savez

1. Comment commencer votre roman
2. Comment progresser et avancer sereinement dans l'écriture
3. Quoi écrire et à quel moment
4. Où intégrer les éléments importants du roman : les dialogues, les descriptions les scènes marquantes etc.
5. Quoi faire au moment du climax
6. Comment finir un roman
7. Tout ça en restant concentré et motivé pour écrire, un peu chaque jour, votre livre

COMMENT BIEN REDIGER LE SQUELETTE D'UN ROMAN ?


Comme je vous le disais plus haut, le squelette du roman est différent du résumé et du synopsis. Vous n'allez donc pas les écrire de la même manière.

Pour rappel, le résumé d'un roman s'écrit en 10 à 20 lignes. Il permet de définir le thème, l'idée, le fil conducteur du roman. Le synopsis s'écrit à la fin d'un roman et doit être court. On peut joindre ce texte au manuscrit pour le présenter aux maisons d'édition (c'est-à-dire les éditeurs), par exemple.

Le squelette du roman, ce n'est pas la trame de l'histoire. Non ! Car c'est beaucoup plus détaillé que ça !

Là, vous vous demandez sûrement comment bien rédiger le squelette du roman.

Trêve de bavardages ! Voici comment procéder.

COMMENT BIEN REDIGER LE SQUELETTE D'UN ROMAN


Comme dirait mon père, commençons par le commencement ! Tout d'abord, prenez de quoi écrire. Choisissez bien votre support de squelette : un carnet dédié à cette tâche ou un grand tableau pour y faire votre canevas. C'est à vous de chercher et de savoir ce qui vous convient le plus.

Ensuite, procédez par étape.

LES 6 ETAPES DE LA REDACTION DU SQUELETTE D'UN ROMAN

1. écrivez les grandes lignes de votre histoire : ce sont les moments les plus importants. Mettez-les dans l'ordre d'apparition dans votre récit. Vous pouvez les considérer comme des chapitres ou des sections

2. divisez chaque chapitre en sous-chapitre : ainsi, vous détaillez ce qu'il va s'y passer, qui entrera en scène, si il y aura des dialogues, etc.

3. sous chaque sous-chapitre, apportez plus de précisions : chaque détail compte !

4. pensez à vos scènes marquantes : rédigez-les brièvement et placez-les dans votre plan. Pas la peine d'entrer dans les détails. Cependant, notez tout ce qui est important : le ton, es descriptions, les personnages présents les lieux, les ambiances, etc. (Oui, je sais, c'est technique !)

5. progressez ainsi jusqu'au dénouement : allez-y à votre rythme et rester concentrée. Gardez en tête que les maitres mot de la littérature sont rigueur et discipline

6. observez votre squelette : que vous inspire-t-il ? (cette question est bizarre, n'est-ce pas ? ) Est-ce que tout vous semble cohérent ? Avez-vous oublié quelque choses ? Il y a t-il quelque chose à ajouter ? A retirer ?

Rédiger le squelette du roman peut sembler long et laborieux. Surtout lorsqu'on part dans tous les sens.

Vous devez comprendre que, pour bien écrire un roman, il fout être méthodique, concentrée, rigoureuse et disciplinée.

Si ce n'est pas encore le cas, ça viendra avec le temps !


POUR ALLER PLUS LOIN


Rédiger le squelette du roman peut être long et fastidieux. Pour autant, cela facilite énormément la rédaction ! Personnellement, j'utilise systématiquement cette méthode, que ce soit pour écrire un roman ou un livre d'un autre genre littéraire. (Tous mes livres sont disponibles juste ici)

Vous ne pouvez pas vous passer de cette étape, sans quoi vous risquer de tourner en rond, d'être rapidement démotivée, de commettre des erreurs et même d'abandonner. Ce qui serait vraiment très dommage, n'est-ce pas ?

Utiliser la " méthode du squelette" vous permet de bien visualiser votre futur roman. Et de le temporiser.

Grâce au squelette, vous évitez de nombreuses erreurs. C'est cette structure qui vous aide à avancer à votre rythme et à rester motivée. Il n'y a rien de pire que de se lancer dans l'écriture d'un livre et de ne pas savoir quoi écrire. Ni comment présenter les choses, les évènements, les personnages, etc.

C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur le travail préparatoire de la narration romanesque. Même si c'est beaucoup de travail, on est tellement plus sereine avec ça !

Et c'est ce qui différencie les personnes qui se lancent dans l'écriture d'un roman et celles qui tiennent leur roman entre leur main ! Les premières se lancent à tâtons, essaie, avancent un peu, tâtonnent encore, doutent, remette tout en question, se donnent du temps "pour réfléchir" ... et abandonnent.

Les secondes ont un plan ultra précis, savent quoi écrire, quand et comment. Grâce au squelette du roman, elles avancent sereinement, même lorsque c'est difficile, qu'elles doutent et / ou qu'elles ont envie d'abandonner. Elles ne lâchent rient et écrire est un plaisir grâce à cette méthode unique. près plusieurs mois de travail, elles tiennent enfin leur roman entre leurs mains et deviennent auteur.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour aller plus loin et écrire facilement votre roman, vous pouvez lire les 70 autres articles de ce blog.

Pensez à partager cet article : je suis certaine qu'il pourra aider au moins une personne que vous connaissez. Elle vous remerciera. Et moi aussi !

A très vite !

Malika


maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png