top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMalika Virin

COMMENT FAIRE LE SQUELLETTE DU ROMAN

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

COMMENT ET POURQUOI FAIRE LE SQUELETTE DU ROMAN


Vous souhaitez écrire un roman mais vous ne avez pas par quoi commencer ? Vous débutez dans l'écriture et ne savez pas comment bien construire votre récit. ?Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire le squelette du roman pour écrire un livre que les lecteurs vont s'arracher (et ne pourront plus poser jusqu'à la fin !)


Bienvenue sur le blog. 
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement écrire un roman. Cliquez juste ici pour regarder une heure de formation gratuite. Merci de votre visite et à bientôt sur www.malika-virin.com 



Dans cet article :

qu'est-ce que le squelette du roman
pourquoi rédiger le squelette du roman
comment bien rédiger le squelette du roman
pour aller plus loin


QU'EST-CE QUE LE SQUELETTE DU ROMAN ?


Si vous lisez régulièrement les articles de ce blog, vous le savez : avant de vous lancer dans l'écriture de votre roman, vous devez le planifier.

Le squelette du roman est le plan très détaillé. Il comporte toutes les parties et les moindres détails de votre récit.

Attention ! Le squelette est très différent du résumé et du synopsis.

Ok, mais pourquoi ce terme ?

Si vous vous posez la question, je vous comprends ! J'utilise volontairement le mot "squelette" pour que vous compreniez que pour bien écrire un roman, il faut faire un certain travail préparatoire. Et, durant cette phase préliminaire à l'écriture romanesque, vous allez mettre en place certaines choses qui vont vous faciliter l'écriture. Et ça, c'est génial !

Bon, je suppose que vous visualisez un squelette. Oui, je sais, l'image n'est pas très sympa, mais elle est explicite.

Maintenant, considérez la tête comme le thème principal de votre roman. Et les pieds comme le dénouement et le point final. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

Le squelette est la structure de l'être humain. Si sa colonne vertébrale n'est pas droite, il le ressent physiquement; il ne se tient pas droit et a très mal au dos.

Pour votre roman, c'est pareil ! Il lui faut une structure solide.

POURQUOI REDIGER LE SQUELETTE DU ROMAN ?


Vous l'aurez certainement compris, le squelette est important ! D'ailleurs, il n'y a que des avantages !

LES AVANTAGES DU SQUELETTE DU ROMAN

Rédiger le squelette du roman permet de :

détailler le récit : là, il ne s'agit pas de survoler votre histoire. Non, non ! Détailler le récit signifie que vous listez chaque étape de votre histoire, une à une, et dans l'ordre chronologique

savoir ce que vous devez écrire et à quel moment : puisque vous l'avez déjà décidé en amont. Le squelette est comme un plan GPS. Vous savez exactement où aller, à quel moment tourner, quels genres de paysages vous allez découvrir. Le squelette du roman est le plan de route ultra détaillé.

écrire facilement : grâce au squelette de votre livre, tout est plus facile ! Parce que vous savez très exactement comment écrire : quel ton donner, est-ce qu'il s'agit d'une scène marquante, ce que vous devez décrire et comment, etc.

avancer sereinement : sans craindre la panne d'idée ! Chaque jour, vous vous installez tranquillement et surtout avec une grande sérénité. Prenez votre squelette et progresser dans l'écriture du roman.

aller au bout de votre roman : forcément, puisque vous ne tournerez pas en rond ! Vous êtes toujours très concentré et motivé jusqu'à la fin de votre récit.