Rechercher
  • Malika Virin

S'AFFIRMER ET SE POSITIONNER EN TANT QU'ECRIVAINE

Dernière mise à jour : 12 août 2021

S'AFFIRER ET SE POSITIONNER EN TANT QU'ECRIVAINE




Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi et comment s'affirmer en tant qu'écrivaine.


Que vous soyez en train d'écrire un roman ou que vous l'ayez déjà écrit, je suis certaine que cet article va vous intéresser. Et vous aider.


Alors, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !





Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit qui détaille les 8 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez mon guide maintenant en cliquant simplement ici. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site www.malika-virin.com 




Je suis écrivaine et romancière publiée depuis 2017, en maison d'édition et en autoédition. Je suis aussi accompagnatrice littéraire.


Lorsque j'ai écrit mon premier roman LES FOUDRES DU PASSE, paru aux Editions Baudelaire (les derniers sont disponibles juste ici), je suis devenue romancière. Pourtant, je ne m'en sentais pas l'étoffe et n'osait pas m'affirmer ni me positionner en tant qu'écrivaine.


Au point que ma première séance de dédicaces a été particulièrement difficile, comme je vous le raconte dans cet article que vous pouvez lire en cliquant juste ici.


Dans cet article

  • Ecrivaine, auteure, romancière : quelles différences

  • Pourquoi s'affirmer et se positionner en tant qu'écrivaine

  • Comment s'affirmer et se positionner en tant qu'écrivaine

  • Pour aller plus loin


Ecrivaine, auteure, romancière : quelles différences ?


Bien que les avis divergent sur certains points, on peut différencier ces trois métiers assez simplement :

  1. L'écrivaine compose des œuvres littéraires

  2. L'auteure produit quelque chose : blog, réseaux sociaux, magazine, webzine, journal, ...

  3. La romancière écrit des romans

Une écrivaine est auteure mais pas forcément romancière.


L'auteure n'est pas forcément une écrivaine ni une romancière.


Une romancière est aussi une écrivaine et une auteure.


Personnellement, je suis écrivaine, auteure et romancière.


J'ai écrit plusieurs ouvrages, je tiens un blog depuis plusieurs années et gère mes réseaux sociaux. J'ai écrit un roman, 2 nouvelles, mon nouveau roman paraîtra dans quelques mois. J'ai aussi écrit de nombreux ebook et workbook ainsi qu'un livre de gestion de finances personnelles.


Pour découvrir tous mes livres, il vous suffit de cliquer juste ici.


Pourquoi s'affirmer et se positionner en tant qu'écrivaine


Il est très important de s'affirmer et de se positionner en tant qu'écrivaine, dès le départ. C'est-à-dire dès que vous avez composé une œuvre littéraire. Donc, dès que vous avez écrit un livre .


Je sais que ce n'est pas forcément évident, surtout lorsqu'on craint de s'enfler d'orgueil, qu'on a peur du rejet, qu'on se trouve nulle, qu'on a peu ou pas confiance en soi et / ou qu'on ne se sent pas soutenue.


Je le sais car je suis passée par là.


En effet, j'écris tous les jours depuis presque 25 ans.


Assez tôt, j'ai commencé à écrire des histoires. Je cachais mes manuscrits à l'abri des regards.


J'ai créé mon premier blog durant mes études de stylisme. C'était en 2012. J'étais alors devenue auteure sans en prendre conscience. J'avais 2000 visiteurs uniques par mois qui était vraiment bien compte tenu que je débutais et ne connaissais même pas le terme "SEO" !!!


En 2016, lorsque je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman, j'étais tellement préoccupée par la réussite de mon projet littéraire, que je ne réalisais pas vraiment ce qu'il se passait dans ma vie. J'étais pourtant devenue romancière ! Le fait de ne pas le comprendre, l'intégrer et l'assumer m'a beaucoup desservie.


C'est pourquoi je crois qu'il est important pour vous d'apprendre à vous affirmer et à vous positionner en tant qu'auteure. Dès maintenant !


Ainsi, vous vous sentirez plus légitime, prendrez confiance en vous et votre estime de vous-même augmentera.


Il est normal de ne pas être sûre de ses écrits, d'avoir peur de les présenter, d'avoir peur d'être lue tout en le désirant profondément. C'est normal car écrire un livre n'est pas une chose anodine.


Par contre, vous devez comprendre, intégrer et accepter le fait que vous êtes une écrivaine. Et peut importe si vous êtes écrivaine en herbe, écrivaine débutante ou écrivaine confirmée.


Peu importe votre niveau d'écriture.


Comment s'affirmer et se positionner en tant qu'écrivaine


Maintenant que nous avons vu l'importance de s'affirmer et se positionner en tant qu'écrivaine, voyons comment y parvenir.


Si vous êtes en train d'écrire votre livre, prenez le temps de savourer chaque étape, y compris les plus difficiles, les moins évidentes.


Je vous conseille aussi de parler de votre projet à une personne bienveillante, une personne en qui vous avez confiance. Vous pouvez aussi créer un blog ou un compte Instagram pour y raconter et partager votre cheminement. Personnellement, je préfère Instagram pour son côté fédérateur et la spontanéité qu'offre ce réseau social. En plus, on peut y mettre des jolies photos, les nôtres ou des visuels libres de droit.


Instagram me permet de me créer une communauté et d'échanger avec des personnes issues de tous horizons. Même si j'y passe peu de temps par jour (pour vivre pleinement ma vie réelle) j'apprécie les échanges et les découvertes que j'y fais.


D'ailleurs, est-ce que vous êtes sur Instagram ? Si oui, vous pouvez me laisser votre pseudo pour que je vienne vous faire un coucou !


Ces actions vont vous permettre de rapidement comprendre que vous êtes une écrivaine. Cela a d'ailleurs été mon cas. Aussi surprenant que cela puisse paraître, grâce aux réseaux sociaux j'ai pris conscience de nombreuses choses.


En voici une liste :

  1. Je suis écrivaine et romancière

  2. Mes livres plaisent et se vendent

  3. J'ai parcouru beaucoup de chemin et je ne serai plus jamais la même femme qu'avant. C'est une excellente chose !

  4. Je peux aider et inspirer les autres, juste en étant moi-même

  5. J'ai une réelle expertise dans les domaines de l'écriture et des finances personnelles

Maintenant que vous savez comment faire pour être une écrivaine "reconnue publiquement ", gardez en tête qu'il existe d'autres façons de s'affirmer et de se positionner comme une écrivaine.


Pour cela, il est important de faire un travail sur soi-même pour le comprendre, l'intégrer et l'accepter. Ce travail peut être plus ou moins long et je vous recommande de vous faire accompagner pour y arriver, si vous ne savez pas comment faire, toute seule.

Personnellement, lorsque mon premier roman "Les foudres du passé" est paru, j'avais le sentiment d'être une petite fille qui aurait fait une bêtise en osant écrire un livre et devenir romancière. Parce que je voulais avoir l'aval de ma famille ! , comme si ma réussite en dépendait !