top of page
Rechercher
  • Malika Virin

LES COULISSES DU METIER : MA PREMIERE SEANCE DE SIGNATURES

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

LES COULISSES DU METIER : MA PREMIERE SEANCE DE SIGNATURES


Coucou !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui, pour partager un moment dont j'ai longtemps rêvé : ma première séance signature !


Je crois que je m'en souviendrai encore longtemps !!


Je vous raconte ?

Dans cet article :


Du rêve à la réalité

Ma première fois

Quelques jours avant

Le jour J est arrivé !

Ma première séance de signatures

Une grande leçon d'humilité

Pour aller plus loin


DU REVE A LA REALITE


Lorsque j'étais enfant, je me rêvais romancière.


On a tenté de m'en dissuader et de me faire croire que ce n'était pas à ma portée. On m'a dit que le talent ne suffisait pas. Que, dans le monde littéraire, il fallait avoir un nom de famille connu, être quelqu'un de connu. On m'a affirmé que le monde de l'édition était très fermé et qu'on ne laissait pas entrer les jeunes auteurs.


Je les ai laissé parler.


J'ai fermé mes oreilles et j'ai tenu bon.


J'écris tous les jours, depuis presque 25 ans. Je suis écrivaine romancière, publiée depuis 2017. En maison d'édition. Et en autoédition. J'ai écris une quinzaine d'ouvrages. J'ai été invitée à des conférences, notamment pour parler d'argent et de mon parcours. J'ai présenté mon livre FINI LES DETTES , paru chez Edilivre, lors de différents évènements.


J'ai aussi fait des live, des interview, … Bref, pas mal de trucs autour de mon travail d'écrivaine !


Mais avant d'en arriver là, il a fallu que je passe par la case "PREMIERE FOIS".


En passant du rêve à la réalité, j'ai découvert les coulisses du métier d'auteur. Et ce n'est pas toujours très glorieux !


MA PREMIERE FOIS


Après avoir écrit mon livre LES FOUDRES DU PASSE (dont j'ai récupéré les droits), j'ai été le présenter à la librairie juste à côté de chez moi.


Il m'a fallu beaucoup de courage pour oser le faire ! C'était mon premier livre, le tout premier que j'écrivais et j'étais publiée par une Maison d'éditions : les Editions Baudelaire.


J'étais très heureuse. Mais je manquais de confiance en moi.


Lorsque le gérant de la librairie LE PAVE DU CANAL m'a proposé ce qu'on appelle dans le jargon "une séance de signatures" j'étais tellement heureuse ! Moi qui rêvais que mon livre soit lu et apprécié par des milliers de lecteurs, je me disais que cette séance allait être le début d'une très longue série de dédicaces.


C'était ma première fois.


J'étais à la fois très fière et très inquiète.




QUELQUES JOURS AVANT


Les jours précédents la séance de signatures, je venais devant la librairie, n'osant y entrer, en espérant voir ma photo à côté de celle de mon livre sur une affiche.


Il y avait bien une affiche, av