Rechercher
  • Malika Virin

LES COULISSES DU METIER : MA PREMIERE SEANCE DE SIGNATURES

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

LES COULISSES DU METIER : MA PREMIERE SEANCE DE SIGNATURES


Coucou !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui, pour partager un moment dont j'ai longtemps rêvé : ma première séance signature !


Je crois que je m'en souviendrai encore longtemps !!


Je vous raconte ?

Dans cet article :


Du rêve à la réalité

Ma première fois

Quelques jours avant

Le jour J est arrivé !

Ma première séance de signatures

Une grande leçon d'humilité

Pour aller plus loin


DU REVE A LA REALITE


Lorsque j'étais enfant, je me rêvais romancière.


On a tenté de m'en dissuader et de me faire croire que ce n'était pas à ma portée. On m'a dit que le talent ne suffisait pas. Que, dans le monde littéraire, il fallait avoir un nom de famille connu, être quelqu'un de connu. On m'a affirmé que le monde de l'édition était très fermé et qu'on ne laissait pas entrer les jeunes auteurs.


Je les ai laissé parler.


J'ai fermé mes oreilles et j'ai tenu bon.


J'écris tous les jours, depuis presque 25 ans. Je suis écrivaine romancière, publiée depuis 2017. En maison d'édition. Et en autoédition. J'ai écris une quinzaine d'ouvrages. J'ai été invitée à des conférences, notamment pour parler d'argent et de mon parcours. J'ai présenté mon livre FINI LES DETTES , paru chez Edilivre, lors de différents évènements.


J'ai aussi fait des live, des interview, … Bref, pas mal de trucs autour de mon travail d'écrivaine !


Mais avant d'en arriver là, il a fallu que je passe par la case "PREMIERE FOIS".


En passant du rêve à la réalité, j'ai découvert les coulisses du métier d'auteur. Et ce n'est pas toujours très glorieux !


MA PREMIERE FOIS


Après avoir écrit mon livre LES FOUDRES DU PASSE (dont j'ai récupéré les droits), j'ai été le présenter à la librairie juste à côté de chez moi.


Il m'a fallu beaucoup de courage pour oser le faire ! C'était mon premier livre, le tout premier que j'écrivais et j'étais publiée par une Maison d'éditions : les Editions Baudelaire.


J'étais très heureuse. Mais je manquais de confiance en moi.


Lorsque le gérant de la librairie LE PAVE DU CANAL m'a proposé ce qu'on appelle dans le jargon "une séance de signatures" j'étais tellement heureuse ! Moi qui rêvais que mon livre soit lu et apprécié par des milliers de lecteurs, je me disais que cette séance allait être le début d'une très longue série de dédicaces.


C'était ma première fois.


J'étais à la fois très fière et très inquiète.




QUELQUES JOURS AVANT


Les jours précédents la séance de signatures, je venais devant la librairie, n'osant y entrer, en espérant voir ma photo à côté de celle de mon livre sur une affiche.


Il y avait bien une affiche, avec des photos d'auteurs et leurs ouvrages.


Me concernant, j'ai pu lire mon nom et le titre de mon roman. Cela tenait sur une ligne.


J'ai ravalé mon orgueil et me suis dit que c'était normal : ils avaient très certainement plus d'expérience que moi. Il me semble que l'un d'entre eux avait écrit un best-seller.


Le jour approchait et je commençais à stresser et à m'inquiéter : y aurait-il du monde ? Mon livre allait-il plaire ? Allais-je vendre des exemplaire ?


LE JOUR J EST ENFIN ARRIVE !


Et voilà ! Le grand jour était enfin arrivé !


Ma séance était programmée à 15h30.


Accompagnée de mon époux et de nos enfants, je me suis installée aux côtés de deux personnes :

  • la première était une femme qui avait déjà écrit plusieurs livres en autoédition Elle était une habituée des rencontres avec les lecteurs et ne semblait pas vraiment se préoccupée par le fait de vendre ses livres. Elle avait plutôt l'air intéressée par les rencontres et les discussions;

  • la seconde était une jeune femme qui présentait, elle aussi, son premier roman. Je crois me souvenir qu'elle était encore étudiante. Elle s'était vraiment bien préparée pour sa première séance. Elle avait fait des cookies et, sur une affiche, elle avait écrit : "1 cookie acheté : 1 livre offert " . Elle avait visiblement beaucoup d'humour. De nombreuses personnes sont venues lui rendre visite et ont acheté son livre : des amis, de la famille, sa professeure de français.


Quant à moi, j'ai eu tout le temps de les observer !


Les rares personnes qui s'attardaient devant mon livre, le prenait et le reposait poliment. J'essayais de faire bonne figure mais, sincèrement, je n'en menais pas large.


J'ai même eu beaucoup de mal à retenir mes larmes.


MA PREMIERE SEANCE DE SIGNATURES


J'avais prévenu ma famille et quelques amis.


Personne n'est venu à ma première séance de dédicaces.


Ce jour était si important pour moi !


Je gardais le sourire devant les auteur, les clients, le gérant de la libraire et son équipe.


Je souriais à mon mari et à mes enfants, je discutais avec eux.


La séance s'est fini.


Et je n'avais pas vendu le moindre livre.

Le gérant m'a rassuré en me disant que cela arrivait, qu'il n'y avait pas grand monde qui s'était déplacé.


Il avait raison.


Seulement moi, je pensais à la jeune femme qui avait reçu tant d'amour de la part de ses proches, tant de visites et vendu tant de livres.


Je me sentais vraiment mal et seule.


UNE GRANDE LECON D'HUMILITE



Cette première séance de dédicaces m'a offert une très grande leçon d'humilité.


Et voici ce que j'en ai retenu :


  • dorénavant j'écris pour moi et mes lecteurs. J'avais tellement peur de décevoir ma famille que je n'ai pas osé donné plus d'ampleur et de profondeur à mes personnages et aux scènes marquantes de mon livre LES FOUDRES DU PASSE

  • je n'attends plus de geste particulier de la part des autres : s'ils viennent me voir, j'en suis heureuse. Le reste du temps, je leur souhaite le meilleurs

  • je ne me filtrerai plus ! Que ce soit pour décrire des scènes de violence, d'amour ou d'érotisme, je les écrirai toujours à ma façon, avec mes mots et mes émotions

  • le plus important est que mes lecteurs ressentent quelque chose lorsqu'ils lisent mes livres, j'aimerai qu'ils s'en souviennent, que ça les marque, que ça les touche


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme je vous l'expliquais, j'ai toujours rêvais de devenir autrice. On a tenté de m'en dissuader. Mais je me suis accrochée à mon rêve et j'ai travaillé pour qu'il se réalise.


Depuis cette séance de signatures, emprunte de solitude, j'ai écrit plusieurs livres que vous trouverez sur cette page, en cliquant juste là.


J'ai aussi écrit des workbook, destinés aux femmes qui veulent écrire un roman et qui profitent de l'accompagnement littéraire; à découvrir juste ici.


En partageant cette première fois avec vous, je voudrai vous faire comprendre certaines choses :


  1. Ecrire un roman, ce n'est pas facile ! C'est pourquoi il est important de rester motivée, d'avoir une bonne routine d'écriture et de se faire accompagner. Vous pouvez aussi lire mon article en cliquant juste ici pour comprendre pourquoi c'et difficile d'écrire un roman

  2. Il est très important d'avoir confiance en soi : rassurez-vous ! On peut faire un travail sur soi pour augmenter sa confiance en soi. Et l'entretenir au quotidien

  3. Parfois, on ne se sent pas soutenue; il arrive qu'on ne le soit pas du tout ! On se sent seule et très triste. Ce sont des choses qui arrivent. Ce n'et pas pour autant qu'il faut abandonner ! Bien au contraire, c'est tout à fait ans ce genre de moment que vous devez puiser en vous la force et le courage nécessaires pour rester motivée, serrer les dents s'il le faut et continuer d'avancer.

Sincèrement, si j'avais tout abandonné après cette première séance signatures, je n'aurai jamais vécu tout ce que j'ai vécu. Je ne vivrai pas mon rêve et n'aurai pas construit cette relation privilégiée avec mes lecteurs et d'autres autrices.


Je sais bien que ça à l'air banal mais c'est la vérité !


Si vous voulez rencontrer vos lecteurs, écrivez votre roman.


Et pour écrire " facilement " votre roman et profiter de toute mon expertise d'autrice publiée, rejoignez l'accompagnement littéraire en cliquant juste ici.


A très vite !

Malika Virin



Pour aller encore plus loin, téléchargez gratuitement mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement en cliquant juste ici. 

maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png