top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMalika Virin

JE DETESTE MON PERSONNAGE

Dernière mise à jour : 9 août 2021

JE DETESTE MON PERSONNAGE


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Aujourd'hui, parlons de ce qu'il convient de faire lorsqu'on déteste le personnage de son roman.


Si ce sujet vous intéresse, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !


Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous aurez sans doute envie de lire mon ebook qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire. Cliquez ici pour télécharger mon ebook gratuitement. Merci de votre lecture et à très vite sur le site www.malika-virin.com 




J'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Je suis romancière, publiée depuis 2017. Mon premier roman s'appelle "Les foudres du passé" et est paru aux Editions Baudelaire. Pour le découvrir, cliquez ici. Ou contactez-moi pour un exemplaire dédicacé en cliquant juste ici.


En quelques années, j'ai écrit plus 15 ouvrages : certains destinés à mon lectorat. Les autres, destinées aux femmes que j'accompagne dans l'écriture de leur roman.


Lorsqu'on écrit un roman, on veut plonger le lecteur dans l'intrigue. Le captiver ; et e garder jusqu'au point final. Pour qu'il ne puisse pas s'arrêter de lire jusqu'au point final !


Pour ce faire, on crée des personnages, de préférence riches, c'est-à-dire intéressants d'un point de vue littéraire. Ils doivent être attachants et inoubliables, comme je vous l'explique dans cet article.


Bien entendu, dans un premier temps, on pensera à créer le protagoniste et l'antagoniste. Ensuite, on s'intéresse aux personnages secondaires et, enfin, aux tertiaires qui font surtout office de "décor" et apporte un certain réalisme au récit.


Que l'antagoniste soit à l'opposé du protagoniste, son opposé, son ennemi juré ou bien son meilleur ami, c'est bien souvent lui qui porte le pire : mauvais caractère, esprit de vengeance, goût pour la trahison, méchanceté, ... Si bien que, quelques fois, il arrive que l'auteur en arrive à le détester.


Dans cet article :

  • Pourquoi je déteste mon personnage

  • Que dois-je faire pour arrêter de le détester

  • Pour aller plus loin


POURQUOI JE DETESTE MON PERSONNAGE


Comme je vous le disais plus haut, il arrive que l'auteur déteste son personnage.

L'auteur décide de tout : choix narratif, genre littéraire, personnages, lieux, situations, époque, etc.


Pourtant, il arrive que l'écrivain se laisse transporter par l'histoire qu'il raconte et en perde peu à peu le contrôle.


Généralement, au début de l'écriture, il suit son plan et tout se passe bien.


Pourtant, peu à peu, les personnages prennent pour ainsi dire vie et ont l'air de décider à la place de l'écrivain.


Cela se produit lorsque l'auteur est tellement plongé dans son récit que c'est son imagination et sa créativité qui prennent le dessus sur son côté rationnel.


De plus, l'écriture vient de l'intérieur et écrire, pour soi ou pour être lue, permet bien souvent de révéler certains traits de sa personnalité ou certains évènements, émotions et ressentis, enfouis au fond de soi.