top of page
Rechercher
  • Malika Virin

FIN DE L'ARS POUR L'IEF : COMMENT BIEN S'ORGANISER FINANCIEREMENT

FIN DE L’ARS POUR L’IEF : COMMENT BIEN S’ORGANISER FINANCIÈREMENT


Vous pratiquez ou souhaitez pratiquez l’IEF. Et le gouvernement français a décidé de ne plus verser d’ARS aux familles qui choisissent ce mode d’instruction. Vous vous demandez comment faire sans l’ARS et avez peur d’avoir plus de problème d’argent. Pas de panique ! Dans cet article, je vous explique comment bien s’organiser financièrement pour la rentrée scolaire, pour bien instruire votre ou vous enfants et profiter d’une super vie de famille.


autonomie finanicère; Fini les dettes; ARS, rentrée scolaire; budget; IEF

ARS ? IEF ? QU’EST-CE QUE C’EST


Je suppose que, si vous lisez cet article, c’est probablement que vous savez de quoi je parle. Ou pas ! Tous ces termes sont peut-être un peu (beaucoup ?) vague pour vous. C’est pourquoi je vais commencer par donner une définition de l’ARS. Puis je définirai ce qu’est l’IEF.

Si vous lisez ce blog depuis un moment vous le savez, j’aime commencer par une définition. Pour clarifier les choses, dès le début. Et être certaine qu’on parle de la même chose.

DEFINITION DE L’ARS

L’ARS est l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une prestation sociale versée chaque année par les CAF (caisse d’allocation familiale) et les MSA (caisses de mutualité sociales agricoles) aux familles ayant à charge au moins un enfant âgé de 6 à 16 ou 18 ans (selon les cas) et scolarisés.

Cette aide est destinée aux familles aux revenus modestes, pour les aider à financer l’achat des fournitures scolaires.

Le montant de l’ARS est connu à l’avance, et varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés. Le montant de cette aide est donc proportionnel au nombre d’enfants par foyer. En clair : plus il y a d’enfants, plus l’aide est « conséquente ».

DEFINITION DE L’IEF

Si vous avez un peu suivi l’actualité française ces 2 dernières années, cela ne vous a probablement pas échappé. Et vous avez certainement (beaucoup) entendu parler d’IEF. Notamment grâce à un certain Emanuel Macron qui, semblant se saisir des pleins pouvoirs, a tenté de nous faire croire qu’il était décisionnaire quant à l’instruction des enfants du peuple dit souverain dans la Constitution française. (Mais ça, c’est une autre histoire !)

L’IEF signifie Instruction En Famille. L’IEF est un droit. C’est important de le rappeler !

Ce n’est pas par hasard si, un peu plus haut, je vous ai parlé de la Constitution française. La Constitution française est un texte constitutionnel. Et c’est ce qui régit les règles du droit commun français. En clair ? Cela signifie qu’aucune règle, aucun décret ni aucune loi n’est supérieure à ce qui est inscrit dans la Constitution française (que vous pouvez lire en cliquant juste ici).

Les parents qui pratiquent l’instruction en famille le savent : la France est clairement en plein changement de régime. Je vous laisse faire vos propres recherches. Sinon cet article va devenir un cours de Droit constitutionnel !

Article 26.3 de la Déclaration des Droits de l’Homme : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants »

Instruire (son ou ses enfants) en famille signifie que ce sont les parents, les responsables légaux, les tuteurs, qui se chargent d’instruire leurs enfants. Ils ne délèguent pas, ou plus, cette tâche à une école publique ou privée.

En France, Dom Tom compris, l’instruction est obligatoire. Pas l’école. L’IEF est donc un mode d’instruction légal (Et franchement génial, si vous voulez connaître mon humble avis sur la question).

Forcément, lorsqu’on choisit de pratiquer l’IEF, il y a certaines démarches administratives à faire. Elles sont simplissimes :

- Faire une déclaration en mairie
- Prévenir l’école (par courtoisie et si votre enfant y était scolarisé)
- Remplir et envoyer un formulaire, avec les documents demandés, à la DESDEN ou à la DASEN (en fonction du niveau scolaire de votre enfant).

Je vous laisse faire vos propres recherches. Cet article parle avant tout d'argent, de budget et d'autonomie financière.


ARS; IEF; budget; autonomie financière; fini les dettes; Malika Virin

FIN DE L’ARS POUR L’IEF : COMMENT BIEN S’ORGANISER FINANCIÈREMENT


Si vous me suivez sur Instagram (c’est là que je suis la plus active et j’aime vous y retrouver tous les jours – cliquez juste ici), vous le savez, je pense qu’avoir un budget bien maitrisé et optimisé est la clé du succès, lorsqu’on veut avoir des finances saines. Et atteindre tous ses objectifs.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’organisation financière, ou comment bien s’organiser financièrement, je vous invite à lire cet article en cliquant juste ici : « Les règles d’or d’une bonne organisation financière ».