Rechercher
Malika Virin
FIN DE L'ARS POUR L'IEF : COMMENT BIEN S'ORGANISER FINANCIEREMENT
FIN DE L’ARS POUR L’IEF : COMMENT BIEN S’ORGANISER FINANCIÈREMENT
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquez l’IEF. Et le gouvernement français a décidé de ne plus verser d’ARS aux familles qui choisissent ce mode d’instruction. Vous vous demandez comment faire sans l’ARS et avez peur d’avoir plus de problème d’argent. Pas de panique ! Dans cet article, je vous explique comment bien s’organiser financièrement pour la rentrée scolaire, pour bien instruire votre ou vous enfants et profiter d’une super vie de famille.
ARS ? IEF ? QU’EST-CE QUE C’EST
Je suppose que, si vous lisez cet article, c’est probablement que vous savez de quoi je parle. Ou pas ! Tous ces termes sont peut-être un peu (beaucoup ?) vague pour vous. C’est pourquoi je vais commencer par donner une définition de l’ARS. Puis je définirai ce qu’est l’IEF.
Si vous lisez ce blog depuis un moment vous le savez, j’aime commencer par une définition. Pour clarifier les choses, dès le début. Et être certaine qu’on parle de la même chose.
DEFINITION DE L’ARS
L’ARS est l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une prestation sociale versée chaque année par les CAF (caisse d’allocation familiale) et les MSA (caisses de mutualité sociales agricoles) aux familles ayant à charge au moins un enfant âgé de 6 à 16 ou 18 ans (selon les cas) et scolarisés.
Cette aide est destinée aux familles aux revenus modestes, pour les aider à financer l’achat des fournitures scolaires.
Le montant de l’ARS est connu à l’avance, et varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés. Le montant de cette aide est donc proportionnel au nombre d’enfants par foyer. En clair : plus il y a d’enfants, plus l’aide est « conséquente ».
DEFINITION DE L’IEF
Si vous avez un peu suivi l’actualité française ces 2 dernières années, cela ne vous a probablement pas échappé. Et vous avez certainement (beaucoup) entendu parler d’IEF. Notamment grâce à un certain Emanuel Macron qui, semblant se saisir des pleins pouvoirs, a tenté de nous faire croire qu’il était décisionnaire quant à l’instruction des enfants du peuple dit souverain dans la Constitution française. (Mais ça, c’est une autre histoire !)
L’IEF signifie Instruction En Famille. L’IEF est un droit. C’est important de le rappeler !
Ce n’est pas par hasard si, un peu plus haut, je vous ai parlé de la Constitution française. La Constitution française est un texte constitutionnel. Et c’est ce qui régit les règles du droit commun français. En clair ? Cela signifie qu’aucune règle, aucun décret ni aucune loi n’est supérieure à ce qui est inscrit dans la Constitution française (que vous pouvez lire en cliquant juste ici).
Les parents qui pratiquent l’instruction en famille le savent : la France est clairement en plein changement de régime. Je vous laisse faire vos propres recherches. Sinon cet article va devenir un cours de Droit constitutionnel !
Article 26.3 de la Déclaration des Droits de l’Homme : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants »