Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT ETRE PLUS DISCIPLINEE POUR ECRIRE UN ROMAN

Dernière mise à jour : 14 févr.

ETRE PLUS DESCIPLINEE

ET REUSSIR A TOUS LES COUPS L'ECRITURE

DE VOTRE ROMAN!


Ce n'est pas vraiment un secret (quoi que …) mais la discipline est l'une des clés de la réussite dans l'écriture d'un roman.


C'est grâce à la discipline qu'on garde la motivation nécessaire pour se lance dans l'écriture d'un livre. C'est aussi grâce à elle qu'on écrit chaque jour et qu'on avance jusqu'au point final.


La discipline est l'une des meilleures qualités humaines à acquérir et à cultiver si vous voulez réussir à écrire votre roman jusqu'au bout.


Dans cet article je vous dis tout sur la disciple.


Bienvenue sur le blog ! 
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement écrire un roman. Cliquez ici pour regarder la vidéo gratuite "Comment écrire un roman" Merci de votre visite. A bientôt sur le site www.malika-virin.com 

Dans cet article (sommaire) :

DEFINITION


Afin d'être certaine qu'on parle bien de la même chose, commençons par donner une définition de discipline.


D'après le Larousse, la discipline est définie comme tel :"Règle de conduite que l'on s'impose, maîtrise de soi, sens du devoir "


Alors, forcément, dit comme ça, ça ne vous fait peut-être pas rêver. Surtout si vous êtes une grande rêveuse ou que vous débordez d'imagination.


On pense très souvent, à tord, que les auteurs, créateurs et autres artistes en tout genre ne connaissent que le désordre et le chaos. C'est faux ! Totalement faux !


C'est parce que les artistes sont disciplinés que l'art, comme l'Amour, triomphe toujours.


Je sais que ça peut paraître contre-intuitif de s'imposer une certaine forme de discipline pour écrire de la fiction. Et je vais vous expliquer pourquoi. Vous verrez : c'est assez surprenant. Vous saurez aussi comment être plus disciplinée sans vous forcer. Enfin ... sans trop vous forcer. (ça va bien se passer !)


Toute la suite de cet article se base sur 25 ans d'écriture quotidienne, mes recherches et mon expérience d'auteure publiée.


ETRE PLUS DISCIPLINEE ET REUSSIR A ECRIRE UN ROMAN JUSQU'AU BOUT


Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons comment être plus disciplinée.


Vous l'avez certainement compris, le but de cet article est de vous donner un nouvel outil pour atteindre vos objectifs littéraires. La discipline est un outil qui mène à la réussite. C'est grâce à elle que je réussis à écrire un roman jusqu'au bout.


Ce que vous devez savoir


Ce que vous devez savoir coule de source ! Pour se discipliner, il faut le décider, le vouloir et mettre en place les bonnes actions :


  1. une bonne routine : qui vous permette d'être dans de bonnes conditions physique et morale (pour découvrir ma routine d'écriture, cliquez juste ici)

  2. ne négociez pas avec vous-même ! Décrétez que vous n'avez pas le choix. Vous allez réussir envers et contre tous. Et peu importe si les autres ne vous comprennent pas. Ce n'est pas le plus important. Le plus important est de rester concentrée sur ce que vous voulez. Et d'œuvrer tous les jour pour y arriver

  3. alignez vos 3 E : je vous en parle de plus en plus, surtout sur Instagram (on se retrouve sur Instagram ? Cliquez ici pour que je puisse vous suivre ) Il s'agit du "trio gagnant" Entourage, Environnement et Energie. Je suppose que, comme moi, vous avez toujours lu et entendu dire qu'il fallait avoir de l'énergie pour réussir à tous les coups. Et que cela passe par la qualité de votre sommeil, boire de l'eau, manger sainement et pratiquer une activité physique régulière. En réalité, tout cela ne suffit pas. Votre entourage et votre environnement joue énormément sur la qualité de votre énergie. Vous devez apprendre à bien vous entourer. Faites attention à la qualité des personnes que vous côtoyer le plus. Demandez-vous ce qu'elles vous apportent le plus. De l'amour et de a joie, ou de la peine et des soucis ? Depuis quand les fréquentez-vous ? Pourquoi ? Quelle est la qualité de vos relations avec elle ? Qu'est-ce que cela vous apporte vraiment ? Concernant votre environnement, regardez autour de vous. Où vivez-vous et dans quelle conditions ? En êtes-vous pleinement satisfaite ? Que pouvez-vous pour améliorer votre environnement ? Il ne s'agit pas seulement de votre lieu de vie mais de tout ce qui vous entoure et fait partie de votre quotidien. Cela influence votre énergie bien plus que vous ne pouvez l'imaginer ! Si ce qui vous entoure baisse votre niveau d'énergie, vous empêche d'évoluer, faites le nécessaire pour que cela ne soit plus le cas. Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais c'est à vous d'agir pour aligner vos 3 E et faire en sorte qu'ils servent votre cause. Pas l'inverse !

  4. ne lâchez rien et rester 100 % focus : c'est en vous concentrant sur votre cible, en vous obstinant à l'atteindre coûte que coûte que vous y arriverez. Quelque soit votre but, il arrivera que vous ayez le sentiment que votre chemin est semé d'embuche. C'est normal. C'est la vie ! Gardez en tête une chose très importante : ce ne sont pas les épreuves qui vous font échouer. On échoue lorsqu'on ne se relève pas. Et personne ne reste à terre ! Oui, vous aurez des galères, vus vous sentirez parfois à bout, vous aurez le sentiment de ne pas y arriver ou de tourner inlassablement en rond. Il se peut même que, pendant un certain moment, vous fassiez sans cesse la même erreur. Vous devez vous accrocher, comprendre ce qui ne fonctionne pas et vous concentrer uniquement sur ce qui fonctionne pour vous

  5. ne vous comparez pas aux autres : vraiment, ne faites pas ça ! Les autres ont leur vie et leurs ambitions. Même si vous rencontrez une personne qui a le même objectif que vous, ne vous comparez pas à elle. Vous pouvez en faire une compagne de route. Pas le symbole de vos échecs et manquements. C'est très important ! D'autant plus que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'elle aura traversé, ni comment elle a fait pour en arriver là

  6. Prenez soin de vous en vous faisant du bien au moral : la discipline n'est pas une tare ni réservé aux "gros cerveaux" ou aux champions du monde. Je suis l'une des personnes les plus disciplinées que je connaisse. Et je passe beaucoup de temps à rire. Je fais partie de ces personnes qui pensent qu'une journée sans rire est une journée "perdue". Il est important de prendre soin de sa santé mentale. Sans elle, pas de réussite !

  7. Récompensez-vous souvent : je ne suis pas une grande partisane du "fêter toutes ses réussites, même les plus petites" Je trouve que ça me prend beaucoup d'énergie inutilement. Et je veux que mes réussites soient à la hauteur de mes ambitions. Par ailleurs, c'est le genre de trucs qui me freine et me déconcentre. Cependant, je sais que lorsqu'on a du mal à se lancer et à être disciplinée, se récompenser permet de se dire "Je suis fière de moi" et de constater tout le chemin parcouru. Alors, si vous êtes certaine que ça va vous faire du bien, faites-le ! Et faites-vous plaisir !! Ce peut être faire ne dégustation de chocolat ou de spécialités espagnoles, prendre rendez-vous chez le coiffeur, ou même sortir faire la fête. Il n'y a pas de règle, alors, établissez et suivez les vôtres !


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme nous venons de le voir, la discipline n'est pas un don inné.


On peut apprendre à se discipliner. D'ailleurs, quelque soit votre projet, je vous invite à mettre en place ces choses toutes simples :

  1. Une bonne routine pour rester motivée et avancer à votre rythme

  2. Ne vous laissez pas le choix et, lorsque vous travaillez sur votre projet, qu'il soit littéraire ou non, coupez toutes les sources de distraction

  3. Veillez à la qualité de votre entourage, votre environnement et votre énergie. Vous devez être énergie haute pour réussir. Et c'est à vous de comprendre ce qui vous permet d'atteindre ce niveau si particulier, qui fait que vous vous sentez dans la joie, excitée et heureuse.

  4. Restez concentrée sur votre objectif : évidemment, vous pouvez faire un tableau de visualisation, ou un schéma, un graphique qui vous montre le chemin à parcourir. Quelque soit votre choix, faites en sorte de rester vraiment 100 % focus. Personnellement lorsque je veux quelque chose qui me tient vraiment à coeur, je suis déterminée à l'obtenir. Et j'en fais une obsession. Je ne lâche rien jusqu'à obtenir ce que je veux ! C'est comme ça que je suis devenue auteure de nombreux livres publiés (à découvrir en cliquant juste ici) accompagnatrice littéraire (cliquez ici) et cheffe d'entreprise (pour en savoir plus, cliquez juste là)

  5. Ne vous comparez pas aux autres : ne perdez pas de temps avec ça. Vous voulez réussir ? Concentrez-vous sur vous. Il y a une différence entre se renseigner, chercher pour apprendre comment réussir et passez son temps à observer la vie des autres ! La comparaison n'est pas une bonne chose. Ca ne nourrit rien de positif. Vous avez le droit de vouloir dépasser vos attentes et / ou d'être la meilleur dans votre domaine. Mais vous comparez ne vous aidera pas

  6. Prenez soin de vous en faisant souvent ce que vous aimez le plus, qui vous fait du bien et vous rend heureuse. La joie et l'amour sont des émotions, des ressentis qui élèvent le niveau d'énergie et permettent de faire plus d'effort, d'accepter plus d'inconfort, et de renforcer sa ténacité et son courage. Cela a un impact très positif sur la santé mentale

  7. Récompensez-vous, félicitez-vous dès que vous avez atteint une étape primordiale. Et offrez-vous un truc incroyable lorsque vous atteignez votre objectif

Que ce soit pour devenir financièrement autonomie, écrire un roman, tenir un blog, créer une entreprise, faire le tour du monde ou autre, la discipline, la rigueur et la constance sont des alliés de choix.


Pour allez plus loin, et conclure cet article, être plus disciplinée et réussir à tous les coups signifie que vous n'abandonnez pas quoi qu'il arrive. Vous établissez vos propres règles, vous vous les imposez et vous vous maitrisez pour ne pas y déroger.


Personnellement, je considère la discipline comme une très belle qualité. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.


A très vite !

Malika

maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png