Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT TROUVER UN SUJET D'ECRITURE RAPIDEMENT ET FACILEMENT QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN

Dernière mise à jour : 22 mars

COMENT TROUVER UN SUJET D'ECRITURE RAPIDEMENT ET FACILEMENT QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN


Vous avez envie d'écrire un roman. Mais vous ne trouver pas de sujet d'écriture. Dans ce nouvel article, je vous explique comment trouver un sujet d'écriture rapidement et facilement. t ne jamais être en panne d'inspiration.


Bienvenue sur le blog. 
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement écrire un roman. Cliquez juste ici pour  regarder la vidéo d'une heure de formation gratuite.  Merci et à bientôt sur www.malika-virin.com 

Quoi écrire ? Envie d'écrire mais quoi Malika Virin Accompagnement littéraire Atelier d'écriture Roman Littérature Fiction

Dans cet article :

Quand l'envie d'écrire un roman est là, mais que rien ne vient
Pourquoi rien ne vient ?
Mes meilleures astuces pour trouver quoi écrire ne jamais être en panne d'idée
Pour aller plus loin

QUAND L'ENVIE D'ECRIRE UN ROMAN EST LA, MAIS QUE RIEN NE VIENT


Vous voilà, assise le dos bien droit, ou dans une toute autre position, bien confortable, stylo en main, ou les mains sur le clavier. Prête à écrire un roman !

Oui, oui, vous êtes plus que prête.

Mais rien ne vient ! Vous n'avez pas la moindre idée de sujet. Ni une bribe d'idée qui vous permettrai de commencer à écrire les premières lignes, la première phrase. Les premiers mots de votre roman. Vous qui rêvez peut-être depuis si longtemps d'écrire et de devenir auteur vous voilà seule face à votre feuille blanche. Et rien ne vous vient à l'esprit.

C'est dur, n'est-ce pas ?

Vous trépignez sûrement et êtes probablement très frustrée. Je vous comprends !

Quand l'envie est là, mais que rien ne vient, on peut vite se sentir mal. On ne comprends pas, on commence à douter de soi. Et on peut même se trouver nulle.

En réalité, ce n'est pas du tout le cas. Vos n'êtes pas nulle !

Il y a tout un tas de raisons qui font qu'on peut être en panne d'idée.

Je me souviens que, lorsque j'étais plus jeune, je rêvas de devenir romancière. Et je voulais vraiment écrire. Je le voulais vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je le voulais de tout mon coeur. J'avais à peu près 12 ans. J'étais là, face à ma feuille, le stylo à la main, pleine d'espoir en attendant l'inspiration. Mais rien ne me venait à l'esprit.

C'était horrible ! J'avais l'impression d'avoir le cerveau vide. De ne pas avoir la moindre idée. Ni la moindre pensée. Quelle horreur !!!

Heureusement, tout ça est très loin derrière moi.

Maintenant, j'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Environ 3000 mots par jour. Et je suis devenue romancière, publiée depuis 2017. (pour découvrir mes livres, cliquez juste ici)

POURQUOI RIEN NE VIENT QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN;


Voici une excellente question ! Et vous avez tout à fait le droit de vous la poser.

Il est temps pour moi d'y répondre!

POURQUOI RIEN NE VIENT QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN ?

Comme je vous le disais, il y a plusieurs raisons à cela. Vous avez envie d'écrire un livre, mais :

Ce n'est pas le moment, tout simplement ! Il y a cette liste de choses à faire qui vous turlupine et qui tourne en rond dans votre boîte crânienne. Ou, pire ! Insidieusement, elle agit comme un fond sonore. Lorsqu'on est trop occupée, il est parfois difficile de trouver une idée de sujet d'écriture C'est parce que vous êtes trop occupée que vous n'arrivez pas à commencer l'écriture d'un roman. Il va falloir décider de prendre le temps d'écrire un roman.

Vous n'avez pas de routine d'écriture : là, vous vous demandez sûrement où est le rapport. C'est simple ! Une bonne routine d'écriture aide à se mettre dans de bonnes conditions pour entrer dans vos cessions d'écriture et être productive. Donc, écrire ! Si vous n'avez pas de routine d'écriture, ou pas la bonne, changez-en. Une bonne routine vous aide et vous facilite les choses. Pas l'inverse ! Je vous conseille de tester cette routine d'écriture. en cliquant juste là. C'est grâce à cela que j'ai toujours le bon état d'esprit, que je regorge d'idées et que je sais toujours quoi écrire.

Vous avez trop de choses en tête ! Et une fois devant votre feuille (ou votre écran), c'est la panne seiche. Classique ! Ce que je vous conseille ? Sortez vous aérer, faites du sport, libérez-vous de ce qui vous encombre l'esprit. Vous pouvez le faire à l'écrit. En utilisant l'écriture thérapeutique ! Ainsi, vous faites d'une pierre, deux coups ! Vous écrivez et faites le vide.

Vous n'avez pas de bonnes habitudes d'écriture : forcément lorsque vous voulez vous lancer, ça coince ! Je vous conseille de commencer par prendre l'habitude d'écrire. Tous les jours. Même quelques minutes par jour. Ecrivez ce qui vous vient à l'esprit. Et, si rien ne vient ? Dans ce cas, écrivez-le : "Rien ne me vient" "J'ai envie d'écrire, mais je n'ai pas d'idée" etc. C'est ainsi que j'ai commencé à écrire tous les jours. Et je n'ai jamais arrêté !
Votre monde intérieur n'est pas assez riche : apprenez à bien le nourrir ! C'est ce qui vous permettra d'avoir un monde intérieur riche, et des idées à foison. Pour vous y aider, j'ai écrit cet article - cliquez ici pour le (re)lire.

Vous n'avez pas d'imagination : ou plutôt, vous croyez ne pas en avoir ! Tous les êtres humains sont dotés de l'imagination et de la créativité. C'est ce qui nous permet de trouver des solutions, d'inventer des jeux, des recettes, de nous sortir d'une mauvaise situation, etc. Il ne tient qu'à vous de faire travailler votre imagination ! Je vous dis comment,, un peu plus bas, dans cet article.

Vous n'êtes pas créative : ou plutôt vous ne l'êtes plus ! Car, là encore, tous les humains le sont. Seulement, une fois devenus "grands" on nous sommes d'arrêter de rêver, et on fait taire notre créativité. Peu importe ! Vous allez bientôt retrouver votre créativité naturelle pour écrire un roman.

Vous n'avez pas confiance en vous : vous êtes probablement persuadée que vous n'y arriverez pas, que vous n'avez aucun talent. Si c'est le cas, je vous invite à écrire toutes les raisons qui, selon vous, font que vous n'arrivez pas à écrire. Allez-y franchement, lâchez vous ! Ecrivez tout ce que vous avez sur le coeur. Tout ce que vous croyez sur vous-mêmes. Sur les autres aussi ? Allez-y ! Ne vous filtrez pas. Ne vous censurez pas. Tant pis si vous estimez que c'est mal écrit, trop vulgaire ou indécent. Ecrivez ces fichus raisons !! C'est fait ? Vous avez un sujet d'écriture pur votre futur roman ! (Oui, c'est cadeau !)

Vous pensez ne pas être légitime pour écrire : vous avez tord ! Tout le monde est légitime. Sauf si, bien sûr, vus ne savez pas du tout écrire. Etes-vous analphabète ? Non ! Alors, écrivez ! Faites-vous plaisir ! Et écrivez votre roman maintenant !
Vous ne vous sentez pas à l'aise : demandez-vous pourquoi. Ecrivez-le. Et détaillez ce que vous ressentez. C'est important et ça vous fera beaucoup de bien ! En plus, vous apprendrez ainsi à décrire les émotions et sensations.

Vous êtes stressée : le stress peut avoir de drôles d'effets, plus ou moins différents d'une personne à l'autre. Personnellement, j'ai mal au ventre et aux jambes. Je sais que l'écriture et m'aérer me font toujours du bien. Si je suis vraiment trop stressée,, je fais une séance de musculation. Ou je fais quelque chose qui me fait du bien, qui m'amuse. Faites pareil ! Trouvez ce qui vous détend, ce qui vous fait vous sentir bien. Et faites-le. Encore et encore ! Jusqu'à ce que vous vous sentiez détendue.

Il existe certainement d'autres raisons à cause desquelles aucune idée ne nous vient à l'esprit pour écrire un roman, alors qu'on a très envie d'écrire. Je vient de partager avec vous les raisons avec vous les plus courantes. Ainsi, vous comprenez facilement qu'il y a une solution à tout. D'ailleurs, dans la suite de cet article, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour ne jamais être en panne d'idée.

MES 6 MEILLEURES ASTUCES POUR NE JAMAIS ETRE EN PANNE D'IDEE QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN


Maintenant que nous savons pourquoi rien ne vient à l'esprit quand on a très envie d'écrire un, voici mes meilleures astuces pour ne jamais être en panne d'idée !

1. Je lis tous les jours : de tout ! Je suis d'une nature curieuse. Et je nourris ma curiosité quotidiennement ! Bien entendu, en fonction de mes objectifs du moment, mes lectures seront plus orientées. Mais cela ne m'empêche pas, par exemple, de lire un roman d'Agatha Christie et "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" de Thomas d'Ansembourg

2. J'applique ma routine d'écriture systématiquement : je vous en parle beaucoup, je sais ! C'est parce qu'elle m'aide vraiment beaucoup, qu'elle me permet d'écrire tous les jours dans de bonnes conditions. Même lorsque je suis préoccupées, fatiguées ou stressées. Que je sois chez moi, confortablement installée, ou sur la route, ou encore à devoir écrire assise par erre, sur un banc, ou un coin de table. Découvrez ma routine d'"écriture en cliquant juste là

3. Je ne me force pas : je pratique le journaling depuis tellement d'années que c'est devenue naturel. C'est une habitude dont je ne peux pas me passer ! Pour autant, lorsque je veux écrire que ce soit pour moi, le blog, les réseaux sociaux ou mon prochain roman, si rien ne me vient, je ne force pas à écrire. A quoi bon ? Je sais pertinemment que, me creuser la tête ou me forcer à rester assise jusqu'à ce qu'une idée me vienne ne fonctionne pas pour moi

4 Je sors marcher : c'est fou le nombre de réflexions qui peuvent surgir en marchant ! Je suis toujours ébahie par le fait que, alors que le corps est en mouvement, le cerveau travaille et procède à une sorte de tri. J'ai remarqué qu'en marchant quotidiennement, je me libère de pensées, de choses du passé et d'émotions. Ca fait un bien fou ! Je me sens alors plus légère et les idées fusent !

5. J'ai toujours de quoi écrire sur moi : j'aurai peut-être du commencer par là ? Lorsque j'ai une idée en tête, je la note. Sur mon téléphone ou dans un carnet. C'est un peu comme une boîte à idées que je remplie moi-même.

6. Je savoure le moment présent : que ce soit pour boire un thé, regarder un truc qui m'intéresse, lire, dessiner, colorier, faire mes comptes, cuisiner, marcher, jouer avec mes enfants, rire, méditer ou encore débattre, je me concentre sur le moment présent ; et je le vis pleinement. Comment ? En ne faisant qu'une seule chose à la fois !

POUR ALLER PLUS LOIN


Dans ce nouvel article, nous avons vu pourquoi les idées nous manquent lorsqu'on a envie d'écrire.

Comme vous avez pu le lire, la panne d'idée n'est pas une fatalité. Et ça ne dure pas toute la vie !

J'ai partagé avec vous ces choses simples que je fais pour toujours avoir de quoi écrire. Cela ne signifie pas que je sais toujours à l'avance ce que je vais écrire quel sujet je vais traiter. Cela signifie que je sais comment faire pour ne jamais être en panne !

Vous pouvez très bien y arriver, vous aussi.

Ayez toujours de quoi écrire sur vous et mettez en place votre routine d'écriture. Grâce à ce livre super génial ! A lire en cliquant juste ici. (oui, c'est moi qui l'ai écrit. Il s'agit du livre " MA ROUTINE D'EDCRITURE ". Vous le saviez déjà, non ?)

Pensez à partager cet article autour de vous. Je suis certaine qu'il pourra aider au moins une personne que vous connaissez. Elle vous remerciera. Et mi aussi. (En plus, il parait que c'est super pour l'algorythme, les petits robots de Google, tout ça ^^ )


A très vite !

Malika Virin

maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png