top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMalika Virin

COMMENT ECRIRE UN ROMAN EN PLEINE CRISE : 3 ASTUCES EN OR MASSIF

Dernière mise à jour : 5 mars 2022

COMMENT ECRIRE UN ROMAN EN PLEINE CRISE ?

DECOUVREZ CES 3 ASTUCES EN OR MASSIR ET ECRIVEZ ENFIN VOTRE LIVRE !


Vous avez envie d'écrire un roman. Mais l'actualité met vos émotions et votre concentration à rude épreuve. Vous avez déjà essayé de vous lancer dans l'écriture, d'avancer mais vous buter. Entre panne d'inspiration et idées noires, vous ne savez pas comment écrire un roman en pleine crise. Dans ct article, je partage 3 astuces en or massif pour enfin écrire votre livre !


Bienvenue sur le blog ! 
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez mon guide gratuitement en cliquant simplement ici. Merci de votre lecture et à très vite sur www.malika-virin.com 


Dans cet article :

. écrire un roman, ce n'est pas facile
. Ecrire un roman en plein crise : avantages et inconvénients
. 3 astuces en or massif pour écrire un roman en pleine crise
. Pour aller plus loin

ECRIRE UN ROMAN, CE N'EST PAS FACILE


Comme je vous l'expliquais dans un précédent article "Ecrire un roman : pourquoi c'est difficile" (cliquez juste là ), écrire un roman, ce n'est pas facile (redondance, bonjour !)

Il y a tellement de choses à prendre en compte avant de se lancer ! Et, une fois qu'on ose enfin, on se retrouve devant une tonne de choses totalement inattendues.

Lesquelles ? Toutes celles devant lesquelles on bloque. Qui nous empêchent d'avancer. Les vilaines !

Voici pourquoi écrire un roman, ce n'est pas facile

Il existe tout un tas de raison qui rendent la rédaction romanesque difficile. En voici une liste non exhaustive:
1 l'angoisse de la page blanche : alors elle, on la craint même si on n'écrit pas !
2. le syndrome de l'imposteur : on a trop peu confiance en soi pour ose écrire, ou on si dit qu'on est nulle, pas légitime, etc. Je vous explique comment vous libérer de ce syndrome (très, très nul) dans cet article à (re)découvrir en cliquant juste ici.
3. on ne sait pas comment écrire un roman: comment écrire un roman, le structurer, le planifier, intégrer un ou plusieurs personnages, écrire les scènes marquantes, … On n'est même pas certaine de savoir de quoi o parle ! Heureusement, sur ce blog, j'ai écrit plus de 50 articles juste pour vous aider à écrire votre roman
4. on ne nous apprend pas à écrire un roman : à l'école (normalement), on nous apprend à lire et à écrire. On étudie même des textes, des œuvres littéraires complètes. Les ouvrages font parfois 600 pages. On les lit, on les explique, on parle de leurs auteurs, de subtilités textuelles, de figures de styles, d'émotions,, d'ambiances, etc. Mais, à aucun moment on nous apprend à écrire un livre ! Alors, même avec toutes les bonnes intentions du monde, on ne peut pas écrire un livre jusqu'au bout si on n'a jamais appris à le faire
5. on a la tête ailleurs : on a mille et une choses à faire et à penser. et puis, il y a cette crise interminable qui, avouons-le, nous fait carrément flipper.

Entre Covid19 et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, comment écrire un roman ?

Au moment où je révise cet article, on vient d'apprendre la fin du passe sanitaire le 14 mars. Et depuis quelques jours, la guerre entre la Russie et l'Ukraine défraie les chroniques. On ne parle plus que de ça.

Comment écrire un roman dans un tel contexte ? Comment réussir à faire la part des choses, à se détacher suffisamment pour se libérer l'esprit et écrire tous les jours ? Ce n'est pas facile ! Ca peut même tétaniser !!!

Dans la suite de cet article, nous verrons les avantages et les inconvénients d'écrire en tant de guerre et de crise (sanitaire, économique, politique ). Ainsi, vous y verrez plus clair. Puis, je partagerai avec vous mes 3 conseils en or massif (oui, oui , rien que ça ^^) pour réussir à écrire un roman jusqu'au bout, même lorsque le monde va mal.


ECRIRE UN ROMAN EN PLEIN CRISE : AVANTAGES ET INCONVENIENTS