Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT ECRIRE UN ROMAN AVEC DES SCENES MARQUANTES ET INOUBLIABLES

Dernière mise à jour : 19 avr.

COMMENT ECRIRE UN ROMAN AVEC DES SCENES MARQUANTES ET INOUBLIABLES ?


Vous voulez écrire un roman. Vous vous êtes peut-être déjà lancée dans l'écriture de votre livre. Et vous ne savez pas comment écrire les passages les plus importants. Dans cet article, je vous explique comment écrire un roman avec des scènes marquante et inoubliables. A la fin de votre lecture, vous saurez à quoi elles servent et comment tenir en haleine votre lecteur jusqu'au bout.
Si vous vous rendez sur cette page, vous pourrez lire les avis des lecteurs de mes livres. Vous saurez ainsi ce qu'ils en pensent. Et vous comprendrez aisément l'importance d'intégrer des scènes marquantes à votre roman.

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'une scène marquante
Comment rédiger une scène marquante et inoubliable
Les erreurs à éviter
Pour aller plus loin

QU'EST-CE QU'UNE SCENE MARQUANTE ?


Si je devais résumer brièvement ce qu'est un roman, je dirais que le roman est une suite logique d'évènements qui mènent de l'intrigue au dénouement.

Généralement, nous appelons ces évènements des scènes. Oui, comme au cinéma et au théâtre !

Si vous lisez les articles de ce blog depuis un certain moment vous le savez : j'aime commencer par une définition du thème abordée. Pour être certaine que nous parlons de la même chose et vous aider à mieux comprendre comment écrire un roman..

DEFINITION DE " SCENE MARQUANTE "

C'est ici que je réponds à la question : " Qu'est-ce qu'une scène marquante ?" avec cette définition :

Une scène marquante est un passage du roman, écrite différemment du reste du récit pour captiver le lecteur. Le passage est très bien détaillé pour retenir l'attention. La description doit être parfaite pour être inoubliable.

Les scènes marquantes sont donc celles qui marqueront le plus le lecteur et lui donneront envie de connaitre la suite de l'histoire.

CHAQUE SCENE MARQUANTE A SON UTILITE

Chaque scène marquante à son utilité. En effet, elle peut être :
- poignante
- perturbante
- informative
- amusante
- etc.

Peu importe le " style ", tant que la scène est marquante et inoubliable !

Vous comprenez donc l'importance d'intégrer des scènes marquantes à votre roman !

Attention ! Une scène marquante est différente du climax de votre roman ! (Nous en reparlerons dans un prochain article)

COMMENT REDIGER UNE SCENE MARQUANTE ?


Il est enfin temps d'entrer dans le vif du sujet ! Voyons maintenant comment rédiger une scène marquante.

Comme je vous le disais plus haut, une scène est un moment de l'histoire. Il s'agit donc d'un passage de votre récit. Elle ne se construit pas tout à fait de la même manière qu'une scène marquante.

Par exemple, une scène "normale" peut tenir en quelques lignes. Tandis qu'une scène marquante sera construite différemment. Une scène marquante est mieux structurée que les autres, pour amener le lecteur là où vous le souhaitez et lui transmettre ce que vous voulez..

La rédaction d'une scène marquante n'est pas facile. Cela peut même être très difficile. Mais, avec les bonnes informations et de la pratique, vous y arriverez ! Alors, ne vous découragez pas et lisez la suite de cet article.

COMMENT REDIGER UNE SCENE MARQUANTE

Pour rédiger une scène marquante, il faut procéder par étapes. Ces différentes étapes peuvent, de prime abord, sembler laborieuse. Mais c'est grâce à elles que vous atteindrez le but ultime de tout auteur : captiver les lecteurs jusqu'au bout du roman.

Les étapes pour bien rédiger une scène marquante :

1. pensez-la en amont : c'est-à-dire, qu'avant de commencer à l'écrire, vous devez y avoir réfléchi. Que voulez-vous dire, raconter ou transmettre au lecteur ? Pourquoi ? De quelle manière? Vous devez vous poser certaines questions, qui sont très importantes, pour être sûr que ce que vous écrivez a sa place dans le roman. Si ce que vous vous apprêtez à écrire n'est pas utile, ne l'écrivez pas. Tout simplement ! ( t c'est la même chose pour ce que vous avez déjà écrit. J'y reviendrai dans un prochain article)
2. intégrez-la au squelette de votre roman : lors de la phase préparatoire à l'écriture, vous planifiez votre roman. Vous posez les fondations et le structurez. Comme je vous l'explique dans l'accompagnement littéraire, vous allez détailler votre récit. Le décortiquer jusqu'à en faire le squelette. Vous trouverez sur le blog un article complet dans lequel je vous explique pourquoi et comment bien rédiger le squelette d'un roman. Lisez-le ou relisez-le si besoin. Cet article est très utile si vous voulez écrire un roman facilement et restez motivé jusqu'au bout.
3. rédigez la scène marquante comme s'il s'agissait d'une scène de film : pour cela, faites appel à votre imagination et votre créativité ! Vous devez pouvoir la décrire en détail, de façon à ce que le lecteur se projette facilement. Et vive la scène comme s'il y était !
4. structurez-la : avec différents paragraphes, des phrases "choc" et des dialogues s'il le faut. Pensez comme une scénariste !
5. réécrivez-la jusqu'à ce que vous en soyez satisfaite : pour cela "jouez " la scène marquante, lisez-la à haute voix. Mettez-vous dans la peau du ou des personnages. Puis dans la peau du lecteur. Ainsi, vous saurez si "ça marche" ou pas. Vous êtes l'auteur de votre roman. Vous devez donc avoir plusieurs points de vue. C'est-à-dire adopter différents angles pour que vos stratagèmes littéraires et linguistiques fonctionnent.


LES ERREURS A EVITER


Maintenant que vous comprenez l'importance des scènes marquantes dans votre roman, voyons les erreurs à éviter. Il y eh a quelques unes. Et je vous liste les erreurs les plus courantes.

LES ERREURS A EVITER

Voici les erreurs (les plus courantes ) à éviter :

1. bâcler les scènes marquantes : ne faites pas ça. Jamais ! Les scènes marquantes sont très importantes car elles rythment votre roman et captivent votre lecteur. Ce sont les points clés du roman. Une scène marquante bâclée peut ruiner tout votre travail et gâcher tout le roman. Et vous, vous voulez écrire un roman que les lecteurs s'arrachent et ne peuvent plus lâcher jusqu'à la fin. N'est-ce pas ?
2. couper les scènes marquantes au mauvais moment : est-ce que vous aimez être coupée en plein milieu d'un film d'action, ou d'amour (peu importe !) par une pub pour de l'eau de javel ? Non ! Qui aime ça ? Personne ! Le lecteur déteste ça ! Tout le monde déteste ça ! Je vous le dis souvent (je le répète encore et encore !!) : un roman se construit avant de se lancer dans l'écriture. L'introduction des scènes marquantes se pense avant la rédaction. Structurez bien votre récit et rédigez le squelette du roman avec soin, Ainsi, la construction de vos scènes marquantes sera facile. Vous saurez où et quand écrire une scène marquante et à quel moment l'arrêter.
3. ne confondez pas suspens et mauvais timing ! En "coupant" la scène à un certain moment, vous pourrez apporter du suspens au récit. Et ça, c'est génial ! C'est ce qu'attend le lecteur. Il en raffole ! Par contre, ne confondez pas suspens et mauvais timing. Ce n'est pas parce que vous avez envie de faire pipi au beau milieu de l'écriture d'une scène marquante que vous ne devez pas la continuer à votre retour des WC ! (Comment ça, ce n'est pas glamour ? ! … Si vous ne savez pas de quoi je parle c'est que vous n'êtes pas un cliché de l'écrivaine qui boit des litres de thé ou de café en écrivant … comme moi ! Oups !). Tout ça pour dire que, quoi qu'il arrive dans le monde réel, lorsque vous êtes en pleine séance d'écriture et que vous rédiger une scène marquante, vous devez rester concentré jusqu'au bout. D'ailleurs, je vous vous conseille de commencer et de finir l'écriture d'une scène marquante le même jour, lors de la même cession d'écriture; Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Par contre, si vous écrivez la scène marquante d'un trait, c'est qu'il y a de grandes chances qu'elle fonctionne et que votre roman va captiver vos lecteurs !
4. ne pas structurer la scène marquante : pour qu'une scène marquante "fonctionne", captive votre lecteur et qu'il s'en souvienne longtemps, vous devez la structurer. C'est-à-dire la rédiger de façon cohérente ! En y apportant les bonnes informations, aux bons moments. En y introduisant suffisamment d'émotion pour qu'on s'en souvienne
.
ECRIRE UN SCENE MARQUANTE FAIT TOUJOURS LA DIFFERENCE ENTRE UN LIVRE PLAT ET UN ROMAN CAPTIVANT ET QUI A DU RYTHME

Je pense qu'à ce niveau de votre lecture, vous avez compris que l'un de mes secrets d'écriture et la rédaction de scènes marquante. Ecrire une scène marquante faite toujours la différence entre un récit plat et un roman captivant et qui a du rythme.

J'adoooooore écrire les scènes marquantes ! Ca apporte du suspens, du piment, de la gaieté ou de la peine, ou tout ça en même temps, au roman ! Pour que le lecteur soit captivé par l'histoire, il doit ressentir des émotions, des sensations. Se sentir parfois gêné, heureux, triste, exalté, etc. Le lecteur veut vivre l'histoire qu'il lit, la ressentir jusque dans ses trippes. Y penser ; y réfléchir. . Le lecteur veut pouvoir se laisser porter par les mots de l'auteur.

C'est important pour lui ! C'est pour cela qu'il ouvre un livre et qu'il le lit. Le lecteur veut pouvoir se plonger dans le roman. Et tout le travail de l'auteur consiste à lui servir tout ce qu'il désire en donnant vie à ses mots.


POUR ALLER PLUS LOIN



Pour rappel, il faut bien structurer le roman avant de se lancer dans l'écriture du récit. Ne vous souciez pas du nombre de scènes marquantes qu'il y a dans votre roman. Ni de la longueur. Car cela dépend du type de roman et d'autres paramètres.

D'abord, vous devez savoir planifier un roman du début à la fin. C'est ainsi que vous rédigerez le squelette. Puis, lancez-vous dans l'écriture. Lorsque vous commencez à travailler les différentes scènes de l'histoire et déterminez les scènes marquantes., vous voyez tout de suite en quoi elles sont différentes !

Vous pouvez alors procéder à une sorte de sélection naturelle. Gardez en tête que vos émotions et votre énergie se ressent à la lectures. C'est ce qui vous aide à écrire un roman captivant, émouvant, unique, passionnant.



DIFFERENCE ENTRE SCENE NORMALE ET SCENE MARQUANTE DANS LE ROMAN

Il y a une grande différence entre scène normale et scène marquante dans le roman. Une scène normale est "plate". Elle guide le lecteur ,lui apporte des informations et lui permet de poursuive la lecture avec une bonne compréhension du contexte et de l'histoire. Une scène marquante est captivante ! Votre lecteur doit retenir son souffle. C'est grâce à elle que vous pouvez tenir le lecteur en haleine !

Comme nous venons de le voir, les scènes marquantes sont très importantes dans le roman. Et différentes des autres scènes.

POUR BIEN ECRIRE UNE SCENE MARQUANTE

Pour bien écrire une scène marquante, :

- pensez-les avant même de commencer à écrire un roman : elles doivent d'ors et déjà être intégrée au squelette de votre roman
- mettez-vous dans la scène d'une scénariste et rédigez-la comme s'il s'agissait d'une scène importante d'un film. Attention ! Là on parle d'une grosse production, d'un film à succès. Vos scène marquantes doivent être dignes d'Hollywood ... ou de Bollywood ! (En gros : le lecteur va s'en souvenir !!!)
- retravaillez-la autant que nécessaire : relisez-les à voix haute, jouez-les, changez de rythme ou alterner les figures de styles si besoin

LES SCENES MARQUANTES DU ROMAN SONT TRES IMPORTANTES

Les scènes marquantes du roman sont très importantes car elles rythment le récit et captivent le lecteur. Vous ne pouvez pas passer à côté ni les bâcler !

Je sais qu'il peut être difficile de les rédiger. Surtout lorsqu'on est seule et qu'on ne sait pas vraiment comment faire !


POUR ALLER PLUS LOIN

Pour aller plus loin et être certaine d'écrire un roman jusqu'au bout, j'ai rédigé chacun des articles de ce blog avec l'intention de vous aider à atteindre votre objectif littéraire. Et, pour aller encore plus loin, vous aider à oser vous lancer dans l'écriture, rester motivé et aller jusqu'au bout de votre histoire, je vous prépare une formation littéraire en ligne.

Je vous en reparlerai bientôt ici, sur ce blog et sur mon compte Instagram. Alors, restez connectée !

A très vite !

Malika Virin

maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png