top of page
Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT ECRIRE UN ROMAN AVEC DES SCENES MARQUANTES ET INOUBLIABLES

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022

COMMENT ECRIRE UN ROMAN AVEC DES SCENES MARQUANTES ET INOUBLIABLES ?


Vous voulez écrire un roman. Vous vous êtes peut-être déjà lancée dans l'écriture de votre livre. Et vous ne savez pas comment écrire les passages les plus importants. Dans cet article, je vous explique comment écrire un roman avec des scènes marquante et inoubliables. A la fin de votre lecture, vous saurez à quoi elles servent et comment tenir en haleine votre lecteur jusqu'au bout.
Si vous vous rendez sur cette page, vous pourrez lire les avis des lecteurs de mes livres. Vous saurez ainsi ce qu'ils en pensent. Et vous comprendrez aisément l'importance d'intégrer des scènes marquantes à votre roman.

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'une scène marquante
Comment rédiger une scène marquante et inoubliable
Les erreurs à éviter
Pour aller plus loin

QU'EST-CE QU'UNE SCENE MARQUANTE ?


Si je devais résumer brièvement ce qu'est un roman, je dirais que le roman est une suite logique d'évènements qui mènent de l'intrigue au dénouement.

Généralement, nous appelons ces évènements des scènes. Oui, comme au cinéma et au théâtre !

Si vous lisez les articles de ce blog depuis un certain moment vous le savez : j'aime commencer par une définition du thème abordée. Pour être certaine que nous parlons de la même chose et vous aider à mieux comprendre comment écrire un roman..

DEFINITION DE " SCENE MARQUANTE "

C'est ici que je réponds à la question : " Qu'est-ce qu'une scène marquante ?" avec cette définition :

Une scène marquante est un passage du roman, écrite différemment du reste du récit pour captiver le lecteur. Le passage est très bien détaillé pour retenir l'attention. La description doit être parfaite pour être inoubliable.

Les scènes marquantes sont donc celles qui marqueront le plus le lecteur et lui donneront envie de connaitre la suite de l'histoire.

CHAQUE SCENE MARQUANTE A SON UTILITE

Chaque scène marquante à son utilité. En effet, elle peut être :
- poignante
- perturbante
- informative
- amusante
- etc.

Peu importe le " style ", tant que la scène est marquante et inoubliable !

Vous comprenez donc l'importance d'intégrer des scènes marquantes à votre roman !

Attention ! Une scène marquante est différente du climax de votre roman ! (Nous en reparlerons dans un prochain article)

COMMENT REDIGER UNE SCENE MARQUANTE ?


Il est enfin temps d'entrer dans le vif du sujet ! Voyons maintenant comment rédiger une scène marquante.

Comme je vous le disais plus haut, une scène est un moment de l'histoire. Il s'agit donc d'un passage de votre récit. Elle ne se construit pas tout à fait de la même manière qu'une scène marquante.

Par exemple, une scène "normale" peut tenir en quelques lignes. Tandis qu'une scène marquante sera construite différemment. Une scène marquante est mieux structurée que les autres, pour amener le lecteur là où vous le souhaitez et lui transmettre ce que vous voulez..

La rédaction d'une scène marquante n'est pas facile. Cela peut même être très difficile. Mais, avec les bonnes informations et de la pratique, vous y arriverez ! Alors, ne vous découragez pas et lisez la suite de cet article.

COMMENT REDIGER UNE SCENE MARQUANTE

Pour rédiger une scène marquante, il faut procéder par étapes. Ces différentes étapes peuvent, de prime abord, sembler laborieuse. Mais c'est grâce à elles que vous atteindrez le but ultime de tout auteur : captiver les lecteurs jusqu'au bout du roman.

Les étapes pour bien rédiger une scène marquante :

1. pensez-la en amont : c'est-à-dire, qu'avant de commencer à l'écrire, vous devez y avoir réfléchi. Que voulez-vous dire, raconter ou transmettre au lecteur ? Pourquoi ? De quelle manière? Vous devez vous poser certaines questions, qui sont très importantes, pour être sûr que ce que vous écrivez a sa place dans le roman. Si ce que vous vous apprêtez à écrire n'est pas utile, ne l'écrivez pas. Tout simplement ! ( t c'est la même chose pour ce que vous avez déjà écrit. J'y reviendrai dans un prochain article)
2. intégrez-la au squelette de votre roman : lors de la phase préparatoire à l'écriture, vous planifiez votre roman. Vous posez les fondations et le structurez. Comme je vous l'explique dans l'accompagnement littéraire, vous allez détailler votre récit. Le décortiquer jusqu'à en faire le squelette. Vous trouverez sur le blog un article comp