COMMENT ECRIRE UN ROMAN

Mis à jour : juil. 23

COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?

Coucou!

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article dans lequel je vous explique comment écrire un roman. Si le sujet vous intéresse, installez-vous confortablement et bonne lecture !


Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant simplement ici. Bonne lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 



Qui suis-je ?


Avant de nous lancer dans le vif du sujet, je vais commencer par me présenter. Notamment pour celles qui nous rejoignent et ne savent pas qui je suis.


Je m'appelle Malika Virin. J'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Et je suis écrivaine romancière publiée depuis 2017 en maisons d'édition et autoédition.


J'ai écrit une quinzaine d'ouvrages :

  1. "Les foudres du passé " paru aux Editions Baudelaire (et dont j'ai récupéré les droits; il n'est donc plus en vente pour le moment) Il s'agit d'un roman romantique, plein de rebondissements

  2. "Fini les dettes !" paru chez Edilivre en 2019: qui est un livre destiné aux femmes qui veulent reprendre leurs finances et leur vie en main disponible en cliquant ici

  3. "Dix ans trop tard" autoédition en 2020 disponible ici

  4. "L'homme du désert" autoédition en 2020 disponible là

  5. "Ma routine d'écriture " ebook en autoédition en 2020 disponible en cliquant juste là

  6. les 8 workbook de mon accompagnement littéraire de 6 mois pour écrire un roman

  7. "Les 6 choses qui empêchent d'écrire " l'ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire à télécharger juste ici

  8. "Monsieur Canard" que j'ai "co-écrit " avec mon fils Djibril. Il me dictait et j'écrivais. Son père s'est chargé de toutes les illustrations. Ce beau projet familial est disponible en cliquant là.

  9. "Mon carnet d'intuition" autoédition en 2020 qui est un carnet pour stimuler son intuition, disponible ici

Je suis aussi conférencière et accompagnatrice littéraire. J'accompagne les femmes qui veulent écrire un roman. Cet accompagnement littéraire dure 6 mois et est divisé en 8 modules. On part de l'idée du roman à sa publication. Il s'agit d'un véritable engagement ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page en cliquant juste ici.


Ah ! et pour la "petite anecdote", je suis maman de 3 enfants.

Je suis atteinte d'une maladie rare (la maladie de Strümpel Lorrain)

Et, pendant de très longues années, j'étais convaincue que si je devenais écrivaine on se moquerait de moi en disant " Elle ne sait rien faire d'autre que d'écrire des livres"

Jusqu'à ce que je réalise qu'écrire un roman n'est pas facile pour tout le monde !

C'est d'ailleurs pourquoi je vous explique, dans cet article de blog, comment écrire un roman.


Comment écrire un roman


Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, voyons comment écrire un roman.


Ecrire un roman demande du temps, de la rigueur et de la discipline. Cela demande aussi de savoir où puiser pour stimuler son imagination et sa créativité tout en restant concentrée sur la chronologie et la cohérence du récit.


Concrètement, pour écrire un roman, il faut :

  1. Trouver le thème, l'idée du roman: c'est aussi ce qu'on appelle le fil conducteur ou fil rouge. Je me rends compte à quel point cette première étape n'est pas une évidence pour tout le monde. Pour trouver simplement et facilement le thème de votre roman, répondez à cette question en une phrase : de quoi parle votre roman ? Répondez en une phrase de 2 lignes. Pas plus. Par exemple : un homme tombe éperdument amoureux de al mère de son meilleur ami / une légionnaire décide de faire justice toute seule

  2. Résumer l'histoire en 10 lignes

  3. Faire le plan du roman : dans l'ordre chronologique, détaillez ce qui se passe dans le roman. Chaque partie correspond à un chapitre. Divisez chaque partie en plusieurs sections, elles-mêmes divisées en sous-sections. Progressez ainsi jusqu'à la fin de votre histoire.

  4. Décrire les scènes marquantes : elles viendront rythmer votre texte, apporteront le suspens nécessaire. Ces scènes marquantes sont les rebondissements et péripéties du roman. Décidez où vous aller les placer dans votre plan

  5. Décrire les personnages du roman à l'aide de fiches personnages : chaque personnage a sa propre fiche. Su chaque fiche, donnez un maximum d'informations pour connaître parfaitement chacun de vos personnages

  6. Créer un canevas sur lequel vous pourrez mettre le plan et le squelette de votre roman. Sur ce canevas vous apporterez les informations concernant le décor, l'ambiance, l'odeur, les bruits, de chaque scène.

  7. Normalement, à ce stade-là, vous avez fait déjà pas mal de recherches pour votre roman. Intégrez-les à votre canevas

  8. Mettre en place une routine d'écriture : pour écrire tous les jours, avancer, progresser et rester motivée durant toute la phase d'écriture. Une bonne routine d'écriture vous permet de faire face à la page blanche sans angoisse. Eh oui ! Fini l'angoisse de la page blanche quand on a une bonne routine d'écriture ! (Pour découvrir ma routine d'écriture cliquez simplement ici)

  9. Choisir son outil d'écriture de prédilection : celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise pour écrire et que vous pouvez emmenez partout

  10. Définir un créneau horaire : choisissez un moment durant lequel vous serez entièrement disponible pour écrire, écrire, écrire

  11. Commencez à écrire votre roman

  12. Rester motivée et concentrée : ce n'est pas toujours facile. Je le sais parce que j'ai 3 enfants et une vie plutôt mouvementée ! C'est pourquoi j'ai écrit MA ROUTINE D'ECRITURE dans laquelle je vous dévoile toute ma routine et mes secrets pour rester motivée, concentrée et ne jamais avoir peur de la page blanche . Oui,, je sais toujours quoi écrire !

Maintenant que nous avons vu comment écrire un roman, voyons les pièges à éviter.


Les pièges à éviter pour bien écrire un roman


Lorsqu'on veut écrire un roman, il y a des pièges à éviter, des erreurs à ne pas commettre. Je vous rassure tout de suite : je les ai presque toutes faites !

  1. Croire / penser que tout le monde peut écrire un roman facilement: si il était facile d'écrire un roman, ça se saurait ! Par contrer, oui, il y a des choses, des "méthodes de travail et d'écriture" qui facilitent vraiment l'écriture

  2. Croire / penser qu'on peut écrire un roman rapidement. Il faut, en moyenne, 6 mois pour écrire un roman. Et ça, c'est sans compter le temps des corrections / réécriture / soumission de manuscrit aux béta-lectrices / choix éditorial etc.

  3. Se lancer tête baissée, sans préparation : il y a tout un travail préparatoire à faire avant de commencer l'écriture d'un roman. Pour poser les bases saines, les fondations solides. Il faut construire le roman avant de l'écrire. Est-ce que vous iriez construire une maison sans plan précis ?

  4. Croire qu'on maîtrise parfaitement son sujet : même si c'est vraiment le cas, une phase de recherches est nécessaire pour bien écrire un roman. Cela apporte du sens, de la crédibilité, de l'authenticité au récit. Tous les écrivains font des recherches pour écrire leurs romans. Je fais des recherches à chaque fois que j'écris un roman. Ces recherches enrichissent mes écrits d'informations précieuses.

  5. Croire que les recherches ne durent qu'un temps : bien sûr que non ! Pendant toute la phase d'écriture du roman, on fait des recherches.

  6. Faire une pause dans l'écriture du roman : une pause de quelques jours ? Mauvaise idée ! Quelques semaines ! Très mauvaise idée ! C'est la meilleure manière d'abandonner le projet !

  7. Ne pas avoir de routine d'écriture : quelle aberration ! Tous les champions du monde ont une routine adaptée à leurs conditions et objectifs. Tous le écrivains ont une routine d'écriture. Que l'on soit débutant, intermédiaire ou confirmé, il faut avoir une bonne routine d'écriture. D'ailleurs, je vous partage ma routine d'écriture qui me permet d'écrire tous les jours depuis 25 ans pour moi, mon blog, mes réseaux sociaux et écrire des livres juste ici.

  8. Trop parler de son projet : je ne suis pas superstitieuse mais je sais que, très souvent, on perd beaucoup d'énergie à en parler à des personnes qui vont nous "saboter". Du coup, on perd confiance en soi. Ou bien, on parle beaucoup du projet d'écrire un roman mais on n'écrit pas beaucoup

  9. N'en parler à personne : comme je viens de le dire, je ne suis pas superstitieuse et je sais que, lorsqu'on tient à un projet, on a tendance à trop vouloir le garder secret juste pour soi. Ce que je peux tout à fait comprendre. Le problème quand on ne parle à personne de son projet littéraire, c'est qu'on ne peut pas se faire aider, ou que trouver de l'aide pour écrire un roman est beaucoup plus difficile. parce qu'il faut aller chercher soi-même les renseignements. Ce qui demande beaucoup de temps (et d'énergie) qu'on ne passe pas à écrire. L'idée est de trouver la ou les bonnes personnes à qui en parler pour pouvoir être encouragée et aidée si besoin.

  10. Ne pas participer à des ateliers d'écriture : personnellement, j'adoooooe écrie. Vraiment ! Sinon, je ne serai pas écrivaine romancière et je ne serai pas en train d'écrire cet article. Je n(aurai pas non plu écrit les 70 articles précédents de ce blog ! Je sais que les ateliers d'écriture sont des lieux de rencontre et de partage. Ils permettent d'évoluer. A défaut d'avoir trouver l'atelier d'écriture qui me correspond, j'en ai créé un. L'atelier d'écriture en ligne "7 JOURS POUR ECRIRE " permet de commencer à écrire un roman sereinement, grâce au travail préparatoire d'écriture. Pour en savoir plus sur l'atelier d'écriture en ligne "7 JOURS POUR ECRIRE " cliquer simplement ici.

  11. Penser qu'écrire des idées, des paragraphes écrit à la volée, sur des feuilles volantes ou un carnet / fichier dédié c'est écrire un roman : je vous avoue que je trouve ça à la fois aberrant et compréhensible. Parce que je sais des idées et paragraphes ne sont que des idées et paragraphes. Peu importe où c'est écrit et même qui les écrit. Cela prouve aussi qu'on pense à écrire un roman, que l'envie est bien là mais qu'on ne sait pas comment s'y prendre. Dans ce cas, il faut faire ses propres recherches, lire cet article ainsi que les autre sur le blog, et se faire accompagner si besoin par une personne dont c'est le métier