Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT TROUVER SON RYTHME POUR ECRIRE UN ROMAN GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE

Dernière mise à jour : 22 août 2021

TROUVER SON RYTHME D'ECRITURE POUR ECRIRE UN ROMAN GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE


Coucou !


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui, après une semaine de vacances passée chez mes parents.


D'ailleurs, j'ai très peu écrit. Et mon manuscrit est resté dans sa pochette.


J'ai profité pleinement de l'instant présent et cela m'a fait le plus grand bien. Pour une fois, j'ai fait passé l'écriture après ! J'ai pu le faire sans stress ni angoisse, car je connais tellement bien mon rythme d'écriture, que je sais qu'il me sera très facile de me replonger dans mon roman, le moment venu.


Dans ce nouvel article consacré à l'écriture, nous allons voir comment trouver son rythme d'écriture pour écrire un roman. Et l'améliorer grâce à une astuce bizarre.


Si ce sujet vous intéresse, la suite de cet article de blog va vraiment vous intéressez.


Alors installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !



Bienvenue sur blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant juste ici. 



Dans cet article :


Qu'est-ce que le rythme d'écriture

Pourquoi trouver son rythme d'écriture est important

Comment trouver votre rythme d'écriture

Comment améliorer votre rythme d'écriture grâce à une astuce bizarre


QU'EST-CE QUE LE RYTHME D'ECRITURE ?


Le rythme d'écriture (aussi appelé cadence d'écriture) est le temps que l'on consacre à l'écriture.


Le rythme d'écriture est différent de la vitesse d'écriture.


Par exemple, mon rythme d'écriture est assez soutenu. En effet, j'écris au moins deux heures par jour, tous les jours. Par ailleurs, j'estime avoir une bonne vitesse d'écriture puisque je peux écrire un article de blog en vingt minutes ou encore plusieurs chapitres en deux heures.


Le rythme et la vitesse d'écriture peuvent différent beaucoup d'une personne à l'autre. Notamment en fonction de l'importance et du temps que l'on accorde à l'écriture.


Personnellement, j'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Je vous conseille d'en faire autant. Forcément ! Parce que c'est la seule manière d'atteindre votre objectif littéraire . Et de tenir sur la durée, de rester motivée, de ne pas vous découragée ni d'abandonner.


Selon moi, il est préférable (et plus logique) de faire une cession d'écriture quotidienne d'au moins 20 minutes, plutôt qu'une grosse cession de plusieurs heures, une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Ca n'a pas de sens ! Vous risquez de perdre le fil, de vous mélanger les pinceaux et d'être démotivée.


POURQUOI TROUVER VOTRE RYTHME D'ECRITURE EST IMPORTANT ?


Il est important de trouver votre rythme d'écriture car c'est ce qui va vous permettre de planifier l'écriture de votre livre beaucoup plus facilement.


La planification du roman permet d'avoir une excellente visibilité sur chacun de ses aspects.


En effet, cela vous permettra d'estimer plus facilement quand vous commencerez un nouveau chapitre, quand écrire une ou des scènes marquantes, ou encore quand vous finirez d'écrire votre livre, par exemple.


De plus, vous anticiperez les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et faire les recherches nécessaires, si besoin.


Par exemple, si vous souhaitez faire entrer un nouveau personnage dans votre histoire, mais que vous ne savez pas vraiment comment faire, vous pourrez l'anticiper et réfléchir à la meilleure manière de procéder. Vous aurez aussi le temps de lire cet article dans lequel j'explique comment intégrer un nouveau personnage au roman.


Au passage, je vous conseille de créer une fiche personnage pour chaque personnage, si ce n'est pas encore fait.


Enfin, trouver votre rythme d'écriture vous permettra de ne plus être angoissée face à votre feuille blanche. Et ça, ce n'est pas négligeable !


Finie l'angoisse de la page blanche !!


COMMENT TROUVER VOTRE RYTHME D'ECRITURE ?


Trouver son rythme d'écriture est plutôt simple et ne demande aucune connaissance particulière.


Il vous suffit de vous observer et de noter quand est-ce que vous écrivez, l'heure à laquelle vous commencez et celle à laquelle vous vous arrêtez.


Faites-le pendant une semaine ou deux; pour prendre conscience de votre façon de travail. Et répondez à ces questions :

  • est-ce que j'écris tous les jours ?

  • à quel moment ?

  • combien de temps ?

  • comment est-ce que je me sens lorsque j'écrit ?

  • est-ce que j'écris toujours au même endroit ? Pourquoi ?

  • est-ce que j'ai une méthode de travail et d'écriture ? Laquelle ?

  • ai-je mis en place une routine d'écriture ?

  • est-ce que ma routine d'écriture fonctionne ?

Répondre à ces questions vous permettra d'y voir plus clair.


Votre rythme d'écriture a une incidence directe sur l'écriture de votre livre. Il en est de même pour votre progression et votre évolution. Tant sur le plan littéraire que personnel. Parce que, bien entendu, lorsqu'on commence l'écriture, on évolue au fil des mots, au fil des pages. On progresse à son rythme et, une fois le point final mis, on n'est plus vraiment la même personne.


L'écriture a quelque chose de tellement profond, qui nous fait osciller entre réalité et fiction, entre le conscient et l'inconscient ! Si bien qu'on se révèle des choses inattendues ou insoupçonnées et qu'on peut en être toute chamboulée.


Il est très important de bien se préparer avant d'écrire un roman et de se faire accompagner durant tout le processus. Avant tout parce que c'est très dur, psychologiquement.


Ecrire un roman peut être vraiment très éprouvant. Et c'est pour ça qu'on en ressort transformée !


C'est un sujet tellement passionnant que je pourrais vous en parler pendant des heures ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'accompagne les femmes qui veulent écrire un roman. Je suis fascinée par les capacités d'adaptation et de progression humaines et je veux que chaque femme soit heureuse et épanouie. Je suis convaincue que lorsque les femmes iront mieux, le monde ira mieux.


Pour en revenir au rythme d'écriture, vous venez d'avoir un exemple flagrant des conséquences directes de l'écriture quotidienne : à force de "travailler", de réfléchir, d'écrire, d'analyser, de comprendre, le cerveau fait des liens entre toutes les informations stockées, les réuni et les "ressort" en fonction de l'intention de la personne. Mon intention première est d'aider et, parce que je suis passionnée, je ne peux m'empêcher de parler des sujets qui me touchent le plus.


AMELIORER SON RYTHME D'ECRITURE GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE


Lorsque j'ai commencé à écrire, je voulais juste écrire. Mais, je ne savais pas quoi écrire ni même comment l'écrire.


Alors, j'ai fait quelque chose de contre-intuitif. Un truc que je n'avais vraiment pas l'habitude de faire, qui ne m'était pas naturel.


Chez moi, lorsque nous écrivions, c'était principalement pour 2 raisons :

  1. L'école, les études

  2. Remplir des documents administratifs et payer les factures par chèque (l'automatisation des finances n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui. Comme je vous l'explique dans mon livre FINI LES DETTES ! )

Donc, j'ai commencé à écrire des phrases toutes faites, en m'amusant à changer la calligraphie.


Ensuite, voyant que cela ne donnait rien d'intéressant, j'ai pris un cahier de brouillon pour en faire mon journal intime. Là encore, je n'arrivais pas à écrire autre chose que la date. J'écrivais de temps à autre, quelques mots, des bribes de phrases qui n'avaient pas vraiment de sens. Ce n'était pas du tout régulier, je n'avais aucune idée de sujet d'écriture (je pensais que ma vie était beaucoup trop nulle et banale pour noircir ne serait-ce qu'une page d'un cahier de brouillon.)


Ecrire quelques mots de temps à autres dans un cahier de brouillon ne me convenait pas, me frustrait et me peinait.


Alors, j'ai écrit des poèmes de grands auteurs, des phrases "toutes faites", des choses que j'avais entendu. J'écrivais avec l'unique but d'écrire.


Point.


Cela s'arrêtait là.


C'est peu à peu devenue une drogue, un besoin quasi-vital.


Il fallait que je tienne mon stylo entre mes doigts et que je couche des mots sur les feuilles de mon cahier. Peu m'importait ce que j'écrivais, il fallait que j'écrive. J'emmenai de quoi écrire partout et écrivais dès que j'avais un instant. J'observais le monde et me plongeais dans l'écriture.


Si vous souhaitez améliorer ton rythme d'écriture, fais de l'écriture votre drogue ! Ecrivez tous les jours. Forcez-vous s'il le faut. Ecrivez, écrivez, écrivez !


Je sais que cette astuce peut paraître bizarre. Mais c'est la seule que je connaisse. Et qui marche !


Et je sais que c'est probablement la chose la plus étrange que que vous ayez lu à propos de l'écriture, mais c'est ce que je conseille à toutes les personnes qui veulent écrire, s'améliorer, atteindre leur objectif littéraire.


En réalité, lorsqu'on veut écrire un roman, il n'y a que 2 choses à faire : lire et écrire tous les jours.


Et pour avoir un bon rythme d'écriture, il faut que l'écriture devienne une drogue.


Oui, tous les jours !


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme nous venons de le voir, il est important de trouver son rythme d'écriture pour :

  • planifier votre roman

  • rester motivée

  • avancer et progresser

  • ne plus vivre l'angoisse de la page blanche

  • vivre une belle transformation : pour rappel, on n'est plus la même personne lorsqu'on a fini d'écrire un livre. On vit une transformation durant le processus d'écriture.

Pour trouver votre rythme d'écriture, observez-vous pendant une à 2 semaines. Et notez tout !


C'est ainsi que vous prendrez conscience de ce qui vous facilite ou vous frêne dans votre projet littéraire.


Et, pour améliorer votre rythme, faites de l'écriture votre drogue.


Je sais que, dit comme ça, ça peut paraitre bizarre. Pourtant, c'est la seule chose qui fonctionne vraiment ! Un besoin surpasse une priorité. On peut négocier pour reporter une priorité, ou en changer. Tandis que se sevrer est beaucoup plus compliqué !


Une fois que vous serez bien accrochée à l'écriture, vous ne pourrez plus vous en détacher. Vous ne voudrez plus vous arrêter d'écrire. Jusqu'au point final de votre roman vous ne penserez qu'à ça. Et vous mettrez tout en œuvre pour avancer, pour que votre histoire soit cohérente, vos personnages inoubliables. Vous voudrez faire ressentir des émotions à vos futurs lecteurs. Vous voudrez les plonger dans votre récit, grâce à la magie et à la puissance de vos mots.


Si là, maintenant, tout de suite, vous sentez que c'est le moment d'écrire votre roman, cliquez juste ici et rejoignez l'accompagnement littéraire. Dans 6 mois, vous pourrez le tenir entre vos mains !


A très vite !

Malika Virin



Pour aller encore plus loin, téléchargez gratuitement mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement en cliquant ici. 

maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png