top of page
Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT TROUVER SON RYTHME POUR ECRIRE UN ROMAN GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE

Dernière mise à jour : 22 août 2021

TROUVER SON RYTHME D'ECRITURE POUR ECRIRE UN ROMAN GRACE A UNE ASTUCE BIZARRE


Coucou !


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui, après une semaine de vacances passée chez mes parents.


D'ailleurs, j'ai très peu écrit. Et mon manuscrit est resté dans sa pochette.


J'ai profité pleinement de l'instant présent et cela m'a fait le plus grand bien. Pour une fois, j'ai fait passé l'écriture après ! J'ai pu le faire sans stress ni angoisse, car je connais tellement bien mon rythme d'écriture, que je sais qu'il me sera très facile de me replonger dans mon roman, le moment venu.


Dans ce nouvel article consacré à l'écriture, nous allons voir comment trouver son rythme d'écriture pour écrire un roman. Et l'améliorer grâce à une astuce bizarre.


Si ce sujet vous intéresse, la suite de cet article de blog va vraiment vous intéressez.


Alors installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !



Bienvenue sur blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant juste ici. 



Dans cet article :


Qu'est-ce que le rythme d'écriture

Pourquoi trouver son rythme d'écriture est important

Comment trouver votre rythme d'écriture

Comment améliorer votre rythme d'écriture grâce à une astuce bizarre


QU'EST-CE QUE LE RYTHME D'ECRITURE ?


Le rythme d'écriture (aussi appelé cadence d'écriture) est le temps que l'on consacre à l'écriture.


Le rythme d'écriture est différent de la vitesse d'écriture.


Par exemple, mon rythme d'écriture est assez soutenu. En effet, j'écris au moins deux heures par jour, tous les jours. Par ailleurs, j'estime avoir une bonne vitesse d'écriture puisque je peux écrire un article de blog en vingt minutes ou encore plusieurs chapitres en deux heures.


Le rythme et la vitesse d'écriture peuvent différent beaucoup d'une personne à l'autre. Notamment en fonction de l'importance et du temps que l'on accorde à l'écriture.


Personnellement, j'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Je vous conseille d'en faire autant. Forcément ! Parce que c'est la seule manière d'atteindre votre objectif littéraire . Et de tenir sur la durée, de rester motivée, de ne pas vous découragée ni d'abandonner.


Selon moi, il est préférable (et plus logique) de faire une cession d'écriture quotidienne d'au moins 20 minutes, plutôt qu'une grosse cession de plusieurs heures, une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Ca n'a pas de sens ! Vous risquez de perdre le fil, de vous mélanger les pinceaux et d'être démotivée.


POURQUOI TROUVER VOTRE RYTHME D'ECRITURE EST IMPORTANT ?


Il est important de trouver votre rythme d'écriture car c'est ce qui va vous permettre de planifier l'écriture de votre livre beaucoup plus facilement.


La planification du roman permet d'avoir une excellente visibilité sur chacun de ses aspects.


En effet, cela vous permettra d'estimer plus facilement quand vous commencerez un nouveau chapitre, quand écrire une ou des scènes marquantes, ou encore quand vous finirez d'écrire votre livre, par exemple.


De plus, vous anticiperez les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et faire les recherches nécessaires, si besoin.


Par exemple, si vous souhaitez faire entrer un nouveau personnage dans votre histoire, mais que vous ne savez pas vraiment comment faire, vous pourrez l'anticiper et réfléchir à la meilleure manière de procéder. Vous aurez aussi le temps de lire cet article dans lequel j'explique comment intégrer un nouveau personnage au roman.


Au passage, je vous conseille de créer une fiche personnage pour chaque personnage, si ce n'est pas encore fait.


Enfin, trouver votre rythme d'écriture vous permettra de ne plus être angoissée face à votre feuille blanche. Et ça, ce n'est pas négligeable !


Finie l'angoisse de la page blanche !!


COMMENT TROUVER VOTRE RYTHME D'ECRITURE ?