ECRIRE 3000 MOTS PAR JOUR : COMMENT JE FAIS

POUR TOUTES CELLES QUI VEULENT ECRIRE UN ROMAN : LE NOMBRE DE MOTS NE COMPTE PAS !


Coucou et bienvenue sur le blog.

Chaque #dimanche j'écris la #chronique de l'écrivaine pour vous faire découvrir les coulisses du formidable métier d'écrivain et vous faire découvrir un peu de mon univers.


_________________________________________________________________________________

Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous aurez certainement envie de lire mon ebook qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire. Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon guide. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site www.malika-virin.com

__________________________________________________________________________________



J'écris tous les jours depuis presque 25 ans, avec une moyenne de 3000 mots par jour.

Je sais que, lorsqu'on cherche à écrire un roman, on se demande ce qui compte le plus : les cessions d'écriture ou le nombre de mots écrits par jour.

Avant d'écrire mon premier roman "Les foudres du passé" paru aux Editions Baudelaire et disponible juste ici (attention : ce sont les derniers exemplaires disponibles), avant d'écrire mon premier roman, donc, je me suis posé, moi aussi, ce genre de questions. Et tant d'autres !


Dans cet article


Comment écrire tous les jours

Combien de mots dois-je écrire par jour

Qu'est-ce qu'une cession d'écriture

Les coulisses de l'écrivaine

Pour aller plus loin


Comment écrire tous les jours

Pour écrire tous les jours, il faut en prendre l'habitude.

On dit qu'il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude et plusieurs mois pour l'ancrer en soi. Ce qui, avouons-le, n'est pas toujours facile.

Le seul moyen que je connaisse pour y arriver est la répétition. En répétant, tous les jours, la même action, on en fait une habitude.

Il existe différente manière de prendre et d'ancrer l'habitude d'écrire tous les jours.

En effet, on peut :

- Se fixer un horaire précis, juste pour écrire

- définir un nombre de mots ou de phrase à écrire tous les jours

- avoir une routine d'écriture qui permet de se créer une bulle dans laquelle on se sent suffisamment bien et à l'aise pour écrire


Combien de mots dois-je écrire par jour

Voici une question qu'on me pose souvent. J'ignore pourquoi les gens s'imaginent qu'ils doivent impérativement écrire un certains nombres de mots, prédéfinis, par jour. Certainement parce qu'ils pensent que, pour écrire un roman, ils doivent écrire un certain nombre de pages ou de mots minimums.


Je sais qu'il y a des personnes qui avancent mieux ainsi :

- elles décident d'un gros objectif : écrire un roman, par exemple

- et le divisent en plusieurs "sous-objectifs" : écrire un chapitre par mois

- eux-mêmes divisés en "sous-objectifs" : écrire tant de pages par semaine

- et enfin : écrire tant de mots par jours


Pour moi, cette méthode ne fonctionne pas. Parce que je m'organise et visualise les choses différemment . Nous verrons cela plus bas, dans "les coulisses de l'écrivaine"


Personnellement, je ne détermine jamais à l'avance de nombre de mots à écrire par jour. J'ai, certes, des projets littéraires qui nécessitent un certain nombre de mots minimums, mais je ne réfléchis pas à "comment obtenir ce nombre de mots en tant de jours". Certainement car cela ne m'intéresse pas.


Je suis convaincue qu'à force de lire et écrire, on a une vision plus globale du travail d'écriture.


Pour répondre à cette question, très sincèrement, je n'ai pas d'astuce ni de conseil pour savoir combien de mots écrire par jour. Je connais ma moyenne de mots quotidien et je sais que j'en suis à mots par jour parce que j'écris et que je lis tous les jours.