Rechercher
  • Malika Virin

ECRIRE 3000 MOTS PAR JOUR : COMMENT JE FAIS

Dernière mise à jour : 9 août 2021

COMMENT ECRIRE 3000 MOTS PAR JOUR, TOUS LES JOURS ?


Coucou !


j'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Aujourd'hui, je vous explique comment je fais pour écrire 3000 mots par jour, tous les jours.


Si c'est un sujet qui vous intéresse, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !


Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous aurez certainement envie de lire mon ebook qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire. Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon guide. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site www.malika-virin.com 



J'écris tous les jours depuis presque 25 ans, avec une moyenne de 3000 mots par jour.


Je sais que, lorsqu'on cherche à écrire un roman, on se demande ce qui compte le plus : les cessions d'écriture ou le nombre de mots écrits par jour.


Avant d'écrire mon premier roman "Les foudres du passé" (paru aux Editions Baudelaire) donc, je me suis posé, moi aussi, ce genre de questions. Et tant d'autres !


Dans cet article :


  • Comment écrire tous les jours

  • Combien de mots dois-je écrire par jour

  • Qu'est-ce qu'une cession d'écriture

  • Ecrire 3000 mots par jour

  • Les coulisses de l'écrivaine

  • Pour aller plus loin


COMMENT ECRIRE TOUS LES JOURS ?


Attention, attention ! Je n'ai pas de recette miracle !


Pour écrire tous les jours, il faut en prendre l'habitude.


On dit qu'il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude et plusieurs mois pour l'ancrer en soi. Ce qui, avouons-le, n'est pas toujours facile.


Le seul moyen que je connaisse pour y arriver est la répétition. En répétant, tous les jours, la même action, on en fait une habitude.


Il existe différentes manières de prendre et d'ancrer l'habitude d'écrire tous les jours.


En effet, on peut :


  • avoir un créneau horaire : définir une heure et une durée d'écriture. C'est une bonne façon de se motiver. En plus d'être une sorte de rendez-vous entre l'écriture et vous ;

  • définir un nombre de mots ou de phrase à écrire tous les jours : je ne sais pas si ça marche vraiment. Parce que je n'ai jamais essayé ;

  • avoir une routine d'écriture qui permet de se créer une bulle dans laquelle on se sent suffisamment bien et à l'aise pour écrire

Pour ma part, j'ai une routine d'écriture infaillible. A découvrir en cliquant juste ici.


COMBIEN DE MOTS DOIS-JE ECRIRE PAR JOUR ?


Voici une question qu'on me pose souvent.


J'ignore pourquoi les gens s'imaginent qu'ils doivent impérativement écrire un certains nombres de mots, prédéfinis, par jour. Certainement parce qu'ils pensent que, pour écrire un roman, ils doivent écrire un certain nombre de pages ou de mots minimums.


Je sais qu'il y a des personnes qui avancent mieux ainsi :


  • elles décident d'un gros objectif : écrire un roman, par exemple

  • et le divisent en plusieurs "sous-objectifs" : écrire un chapitre par mois

  • eux-mêmes divisés en "sous-objectifs" : écrire tant de pages par semaine

  • et enfin : écrire tant de mots par jour

Pour moi, cette méthode ne fonctionne pas. Parce que je m'organise et visualise les choses différemment . Nous verrons cela plus bas, dans "les coulisses de l'écrivaine"


Personnellement, je ne détermine jamais à l'avance un nombre de mots à écrire par jour. J'ai, certes, des projets littéraires qui nécessitent un certain nombre de mots minimums, mais je ne réfléchis pas à "comment obtenir ce nombre de mots en tant de jours". Certainement car cela ne m'intéresse pas.


Je suis convaincue qu'à force de lire et écrire, on a une vision plus globale du travail d'écriture.


Mais alors, combien de mots devez-vous écrire par jour ?


Très sincèrement, je n'ai pas de réponse ! 300 ? 500 ? 1000 ? Qu'est-ce qui vous convient ?


Je n'ai pas, non plus, d'astuce ou de conseil pour savoir combien de mots écrire par jour. Je connais ma moyenne de mots quotidiens et je sais que j'en suis à 3000 mots par jour parce que j'écris et que je lis tous les jours. Et que le logiciel Word me le dit !


Si ça vous motive de vous fixer un nombre de mots à écrire : déterminez un objectif atteignable, en fonction de votre façon d'écrire et de vos capacités réelles.


Lire et écrire tous les jours permet de mieux ordonner les idées, de rassembler différentes informations entre elles en les liant grâce à différents modes de pensées, enrichit le vocabulaire, donc permet de connaître plus de mots et de savoir quand et comment les utiliser. Par ailleurs, lorsqu'on lit et écrit tous les jours, on prête une plus grande attention à la manière de dire, d'expliquer, de transmettre et d'écrire. Cela améliore l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ainsi que la syntaxe, de manière générale. On a aussi une plus grande ouverture d'esprit et on peut voire les choses sous différents angles.


Pour moi, il ne s'agit pas d'écrire un certain nombre de mots par jour, surtout lorsqu'on débute dans l'écriture d'un roman. Il me semble bien plus important d'écrire et de lire tous les jours.


S'il fallait à tout prix donner un nombre de mots à écrire quotidiennement, à une personne qui veux écrire un roman, voici ce que je lui conseillerai :


  • pour une débutante : une vingtaine de lignes par jour.

  • pour celle qui commence à écrire tous les jours : 200 mots par jour

  • pour une personne qui a l'habitude d'écrire tous les jours : 500 mots par jour

  • pour une personne qui est bien lancée dans l'écriture de son roman : 1000 mots par jour


Je le répète : pour moi, le nombre de mots ne compte pas ! J'écris tous les jours depuis presque 25 ans et suis écrivaine romancière,, publiée depuis 2017. J'ai écris une quinzaine d'ouvrages et, toujours selon moi, ce qui compte vraiment c'est la régularité. Pour être tout à fait honnête, il y a certains jours où je n'ai écrit que quelques mots.


L'écriture est un processus et un livre s'écrit ligne par ligne. En écrivant tous les jours, on est certaine de se lancer dans l'écriture d'un roman, de tenir sur la durée et d'arriver au bout en mettant le point final.


QU'EST-CE QU'UNE CESSION D'ECRITURE ?


Une cession d'écriture est un moment déterminé et choisi en fonction du temps dont on dispose réellement pour écrire. Ce temps est alors utilisé uniquement pour l'écriture.


Une bonne routine d'écriture permet d'écrire autant qu'on le souhaite et, par conséquent, d'avoir des cessions d'écriture plus intéressantes et productives.


C'est ainsi qu'on augmente sa cadence ! On écrit de plus en plus. Et toujours mieux !


ECRIRE 3000 MOTS PAR JOUR


Vous l'avez certainement compris, pour réussir à écrire 3000 mots par jour, ou plus, vous devez avoir une bonne méthode de travail et d'écriture.


Une méthode qui lie :

  • une bonne routine d'écriture

  • l'écriture quotidienne

  • vous fixer un objectif à atteindre

  • en fixer d'autres jusqu'à atteindre le nombre de mots désirés : en l'occurrence 30000

LES COULISSES DE L'ECRIVAINE


Chose promise, chose due !


Nous voilà enfin arrivées à ce que j'ai envie de partager aujourd'hui : les coulisses de l'écrivaine !


Ici, je vais vous expliquer comment j'ai atteint ce nombre assez incroyable de 3000 mots par jour.


J'utilise volontairement l'adjectif "incroyable" parce que, moi-même, j'ai encore du mal à le concevoir ! Je suis mère de 3 enfants qui sont scolarisés par correspondance, donc tous les jours à la maison "à plein temps" ce qui demande d'avantages d'attention et d'actions que s'ils étaient scolarisés dans une école "classique". Je me lance toujours dans de nouveaux challenges, je gère seule mes réseaux sociaux, je crée tous mes contenus, je me forme tous les jours, notamment pour apporter mon aide aux femmes, de la meilleure façon possible, j'écris mes livres et je gère mon entreprise, en plus du quotidien.


Je ne vais pas entrer dans les détails, parce que ce ne serait pas intéressant et que je suis certaine que vous avez compris que, tout comme vous, mon temps est assez limité. Pourtant j'arrive à écrire beaucoup tous les jours.


Voici donc comment j'y arrive :


  • je me lève plus tôt et je me couche plus tard que les autres pour avoir le temps de faire ce qui compte vraiment pour moi et ce qui me procure du plaisir

  • je fais de l'écriture ma priorité. Je suis écrivaine. C'est mon métier. Et ce métier consiste principalement à écrire

  • je crée et gère seule tous mes contenus (articles de blogs, réseaux sociaux, supports de travail pour l'atelier d'écriture et l'accompagnement littéraire, vidéos YouTube )

  • je suis réellement passionnée par l'écriture. J'aime profondément cela ainsi que l'idée de partager tout ça avec vous et de vous aider, vous accompagner dans l'écriture de votre roman est devenu addictif

  • l'écriture me fait du bien. Même lorsque ce que j'écris est douloureux et / ou inconfortable

  • ma routine d'écriture me met dans de très bonnes conditions pour écrire. C'est à chaque fois un réel moment de joie et de détente : je me prépare un thé, je crée une jolie ambiance, souvent avec de la musique et des bougies, je m'entoure de choses que j'aime, que je trouve belles et qui sont, pour moi, agréables à regarder. Je me mets dans ma bulle et je plonge dans mon monde

  • je n'ai jamais prêté attention au nombre de mots que j'écrivais. Comme je le disais plus haut, je conçois l'écriture de façon globale. Ecrire un roman est un réel projet, il s'agit d'un objectif littéraire de très grande envergure. Par exemple, avant d'écrire mon premier roman "Les foudres du passé" j'ai beaucoup écrit et j'ai construit l'histoire " dans ma tête". Elle vivait déjà en moi et il me fallait juste trouver comment en faire un roman, pour la raconter, pour que d'autres personnes la découvrent et la vivent.

  • c'est un soir d'écriture que mon œil, quelque peu fatigué, est tombé sur le nombre de mots affichés par mon logiciel. J'ai alors réalisé, qu'en effet, ma famille avait raison lorsqu'elle me disait que j'écrivais beaucoup

  • les défis littéraires sont d'excellentes motivations pour écrire plus dans un temps imparti, comme j'ai pu le faire lors de mon premier challenge littéraire (à découvrir ou redécouvrir en cliquant juste ici)

  • j'écris tous les jours depuis presque 25 ans : c'est bien plus qu'une habitude ! C'est une addiction !! L'écriture est ma drogue. J'en est besoin !! Tous les jours.


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme nous venons de le voir, il n'est pas facile de déterminer un nombre de mots à écrire par jour.


En fonction de votre niveau et de vos habitudes, vous pouvez vous fixer un objectif de mots quotidien, si vous pensez que cela peut vous aider :

  • si vous débutez : 20 lignes

  • vous commencez à écrire tous les jours : 200 mots

  • vous avez l'habitude d'écrire tous les jours : 500 mots

  • vous êtes bien lancée dans l'écriture d votre roman : 1000 mots

Si vous avez besoin d'une bonne méthode de travail et d'écriture pour écrire votre roman, rejoignez l'accompagnement littéraire en cliquant juste ici.


A très vite !

Malika Virin



maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png