top of page
Rechercher
  • Malika Virin

CREER DU CONTENU WEB QUAND ON EST ECRIVAINE

Dernière mise à jour : 12 août 2021

POURQUOI ET COMMENT CREER DU CONTENU WEB QUAND ON EST ECRIVAINE



Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog un peu spécial.


En effet, aujourd'hui, nous parlons d'un type d'écriture un peu différent. Il ne s'agit pas d'écrire un roman. Mais de créer du contenu web. Comme, par exemple, écrire des articles de blog !


Pourquoi et comment créer du contenu web quand on est écrivaine ?


Si vous voulez connaître la réponse, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !



Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 8 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez mon guide en cliquant juste ici. 



Je suis écrivaine, publiée depuis 2017, en maisons d'édition et autoédition. J'écris tous les jours depuis presque 25 ans. En 2012, je me lançais avec enthousiasme dans le blogging. Au fil des ans, j'ai pris de plus en plus de plaisir à créer du contenu, qu'il soit écrit ou visuel.


Par ailleurs, j'ai pris conscience de l'importance de continuer à créer du contenu web quand on est écrivaine. Je vous en dis plus, juste en-dessous !


Dans cet article :

  • Qu'est-ce que le contenu web

  • Pourquoi créer du contenu web quand on est écrivaine

  • Comment créer du contenu

  • Pour aller plus loin


Qu'est-ce que le contenu web


Le contenu web est tout ce qu'on peut trouver sur internet.


Il existe différents types de contenus :


  • le contenu écrit regroupe tout ce qui est écrit et conçu par une personne dont c'est le métier ou qui est en charge de le faire . Les articles de blog sont du contenu écrit

  • le contenu visuel regroupe toutes les photos et vidéos que l'on trouve sur internet

  • le contenu auditif regroupe tout les audios : musique, podcast, livre audio, etc.


Très souvent, plusieurs types de contenus sont utilisés pour créer un seul et même contenu. C'est le cas, par exemple, de mes vidéos YouTube (vous pouvez vous abonnez gratuitement en cliquant juste ici).


Pourquoi créer du contenu web quand on est écrivaine ?


Lorsqu'on est écrivaine, ou qu'on aspire à l'être, on a tendance à se concentrer tout particulièrement sur ses écrits.


Généralement, on aime créer sa bulle, son espace de liberté et de création bien à soi. Par dessus-tout, on aime y rester et qu'on nous fiche la paix lorsqu'on écrit.


Ecriture et solitude font bon ménage. C'est ainsi !


Pour autant, il y a de nombreux avantage à créer du contenu web quand on est écrivaine :

  1. sortir de sa zone de confort en découvrant et en apprenant à faire quelque chose qu'on ne sait pas et / ou que l'on n'a pas l'habitude de faire

  2. sortir de sa coquille en allant vers d'autres personnes, en montrant son travail, ses écrits, etc. Cela rejoint la sortie de zone de confort.

  3. découvrir son potentiel réel : bien souvent, on se sent nulle alors qu'on maitrise un domaine bien mieux que la plupart des gens

  4. offrir un peu de soi et apporter ce qu'on appelle de la valeur, à celles qui en ont besoin

  5. gagner en visibilité : tous les grands auteurs ont commencé un jour, quelque part. Au début, personne n'était connu. Jusqu'à ce qu'ils se fassent remarquer. Gagner en visibilité permet d'avoir un lectorat

  6. augmenter sa visibilité : cela permet d'agrandir son lectorat.

  7. dépasser ses peurs et pensées limitantes

  8. c'est facile et rapide lorsqu'on aime écrire

Créer du contenu web, que ce soit pour vous ou pour quelqu'un d'autre, vous permettra d'écrire plus, de créer, d'aller au bout d'un projet. Ainsi, vous serez fière de vous et aurez plus confiance en vous et en votre talent.


Je sais qu'on doute souvent et qu'on se remet tout le temps en question.


Je ne vais pas mentir et vous dire que créer du contenu enlèvera tous vos doutes. Par contre, je peux vous assurez que cela augmentera votre confiance en vous, vous aidera à vous dépasser, même dans les moments vraiment difficiles et vous aidera à écrire tous les jours.