Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT TROUVER LE SUJET DE VOTRE ROMAN

Dernière mise à jour : 1 août 2021

COMMENT TROUVER LE SUJET DE VOTRE ROMAN ?


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui, pour ce nouvel article de blog.


Il arrive qu'on ai envie d'écrire, mais qu'on ne sache pas quoi écrire. Ou encore qu'on n'arrive pas à trouver le sujet de son roman.


Comment faire quand ça arrive ? Je vous dis tout juste en-dessous


Alors, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !


Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant juste ici. Merci de votre lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 


Lorsqu'on se lance dans un projet littéraire, on peut se trouver face à un problème de taille : QUOI ECRIRE ? Cette question, toute légitime, on peut se la pose souvent; et pas seulement lorsqu'on débute dans l'écriture.


J'écris tous les jours depuis presque 25 ans, et il m'est arrivé de me retrouver seule face à ma feuille blanche. Plusieurs fois !


Pourtant, les sujets d'écriture ne manquent pas.


Et, grâce à ma méthode de travail et mes sources d'inspiration, j'ai toujours plus d'un sujet d'écriture en tête.


Dans cet article :


Qu'est-ce que le sujet du roman

Comment trouver le sujet de votre roman

Pour aller plus loin


QU'EST-CE QUE LE SUJET DU ROMAN


Le sujet du roman est ce qu'on appelle plus couramment le thème, ou l'idée générale du récit. On l'appelle aussi "sujet d'écriture".


Un sujet d'écriture est donc un thème choisit, prédéfinit, sur lequel on écrit.


Pour détailler le sujet et étoffer nos propos, on passe par une phase de recherches, plus ou moins longue, en fonction de nos connaissances et de notre expertise dans le domaine choisit.


Par exemple, concernant l'écriture, je suis intarissable. Cependant, je fais de plus en plus de recherches, pour augmenter mes connaissances sur le sujet, élargir mon état d'esprit, stimuler mon intellect et augmenter mon capital culturel.


Il existe très certainement autant de sujets d'écriture que de façon de les traiter.


Et il y a différentes façons de trouver le thème de votre roman.


C'est ce que nous voyons juste en-dessous.


COMMENT TROUVER LE SUJET DE VOTRE ROMAN ?


Ici, je vais partager avec vous ma méthode de travail (très rapidement) et mes sources d'inspiration, plus en détail.


C'est grâce à ça que j'ai toujours plus d'un sujet d'écriture en tête. l existe plusieurs sources dans lesquelles puiser un sujet d'écriture.


Ma méthode de travail peut se résumer en quelques points

  1. lire tous les jours

  2. écrire tous les jours

  3. séquencer mes écrits grâce au travail préparatoire du roman

Pour en savoir plus sur le travail préparatoire du roman, inscrivez-vous à l'atelier d'écriture "7 jours pour écrire " en cliquant juste ici.


Quelles sont mes sources d'inspiration ?


Mes sources d'inspiration sont multiples t me permettent de trouver facilement le sujet de mon prochain roman.


  • Mon imagination, très fertile : il me suffit de peu de choses pour commencer à construire une histoire en quelques minutes

  • le quotidien et le moment présent : en restant ancrée dans le moment présent, je vis chaque instant de ma vie pleinement. Et je peux les restituer à l'écrit plus facilement

  • l'écriture quotidienne : j'écris tous les jours depuis presque 25 ans, juste pour moi. Tenir un journal intime me permet de nommer et de décrire les émotions, les sensations, les décors et les personnalités et autres caractéristiques des personnages assez facilement

  • l'actualité : je n'aime pas m'y plonger (je refuse même de le faire !) Pour autant, elle peut être drôlement inspirante !

  • la musique : qui est une fabuleuse "créatrice d'ambiance". Elle me permet d'accéder à différents niveaux de mon monde intérieur

  • la lecture : qui stimule mon intellect de façon global

  • la mode : qui m'a toujours beaucoup inspirée (j'ai d'ailleurs fait 3 ans d'études de mode et c'était géniale !)

  • l'art : sous toutes ses formes

  • la méditation : qui, au-delà de l'introspection, m'amène à de profondes réflexions

  • la contemplation : regarder, observer sans rien faire est un bon exercice pour rester calme et faire de belles descriptions

  • Pinterest : c'set une formidable base de données qui permet de classer des visuels en fonction de ses idées, de ses projets

  • la vie, de façon générale !


POUR ALLER PLUS LOIN


Lorsqu'on écrit un roman, il est primordial de commencer par définir clairement le thème de l'histoire qu'on va raconter.


Je sais que ce n'et pas toujours évident. Surtout lorsqu'on a envie d'écrire un livre mais qu'on ne trouve pas de sujet d'écriture.


Le roman est, par nature, une fiction.


En vous inspirant de la vie, du monde réel, vous pourrez facilement trouver le sujet de votre roman. Observez, écoutez, lisez, discutez, découvrez de nouveaux endroits et écrivez ! C'est ainsi que vous stimulerez votre imagination et trouverez facilement une histoire à raconter.


Il ne reste plus qu'à écrire votre roman ! Pour cela, rejoignez l'accompagnement littéraire en cliquant juste ici.



A très vite !

Malika Virin



Et pour aller encore plus loin, téléchargez gratuitement mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement en cliquant ici.