top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMalika Virin

COMMENT STIMULER SA CREATIVITE ET SON IMAGINATION

Dernière mise à jour : 8 août 2021

COMMENT STIMULER SA CREATIVITE ET SON IMAGINATION ?


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie e vous retrouver dans ce nouvel article de blog dédié à la créativité et à l'imagination.


Pourquoi et comment les stimuler quand on veut écrire un roman ?


Si la réponse à cette question vous intéresse, vous êtes au bon endroit.


Alors, installez-vous confortablement. Et bonne lecture !




Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous aurez sans doute envie de lire mon ebook gratuit qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement.   Merci de votre lecture et à très vite sur le site malika-virin.com 



La créativité et l'imagination sont nécessaires pour écrire un roman, quel qu'en soit le type.


En effet, il faut une certaine dose de créativité et d'imagination pour écrire un livre avec un plan précis, détailler les personnages, les lieux, les scènes marquantes, ...

J'écris tous les jours depuis presque 25 ans et suis auteure publiée depuis 2017.

Je ne me suis jamais considérée comme une grande créative ni dotée d'une grande imagination. Cependant, j'ai certainement su mettre en place certaines choses qui les ont stimulées afin que je puisse les nourrir régulièrement.


Dans cet article :

  • créativité, imagination : à quoi ça sert

  • pourquoi stimuler sa créativité et son imagination

  • comment stimuler sa créativité et son imagination

  • mon secret d'écrivaine

  • pour aller plus loin



CREATIVITE, IMAGINATION : A QUOI CA SERT ?


Lorsqu'on observe les enfants, on se rend très vite compte qu'ils sont naturellement doté d'une très grande imagination. Ils sont aussi très créatifs.


Tous les pédopsychiatres s'accordent à dire que leur créativité et leur imagination leur permet de comprendre, d'apprendre et de grandir.


Pour que vous compreniez mieux, voici un exemple très concret : j'ai 3 enfants. Et j'ai remarqué que, pour dépasser leurs peurs, ils inventent une histoire. qu'ils se racontent inlassablement jusqu'à ce qu'ils l'intègrent comme vérité. Ils puisent dans leur imaginaire et racontent des choses qui, de prime abord, n'ont ni queue ni tête ! Mais qui les aide beaucoup. Mon dernier est facilement effrayé par ce qu'il ne connait pas. En ce moment, il me parle beaucoup de dinosaure et de monstre. D'après lui, ils sont très gentils. Et il ne faut pas avoir peur. Il joue au dinosaure et au monstre. Pour se rassurer encore plus, je suis la maman dinosaure ou monstre, et lui le bébé.


Tous les enfants font pareils ! C'est quelque chose qui est propre à l'humain. C'est naturel.


Donc, même si vous pensez ne pas avoir d'imagination ou ne pas être assez créative pour écrire un roman (ou pour tout autre chose), c'est faux ! Comme tous les êtres humains de la planète, vous êtes naturellement créative et imaginative.


Maintenant, voyons à quoi servent l'imagination et la créativité.


Elles servent à :