Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT PASSER DE L'IDEE D'UN ROMAN A UN PLAN DETAILLE ET STRUCTURE ?

Dernière mise à jour : 16 févr.

COMMENT PASSER DE L'IDEE D'UN ROMAN A UN PLAN DETAILLE ET STRUCTURE ?

ALERTE ! SPOILER : OUI, IL S'AGIT DE MON SECRET ULTIME ET BIZARRE !


Vous voulez écrire un roman. Vous avez en tête l'idée d'écrire un livre depuis un certain moment. Mais vous ne savez pas comment faire, ni par quoi commencer.

Dans cet article, je vous explique comment passer de l'idée d'un roman à un plan détaillé et structuré. Pour pouvoir vous lancer dans l'écriture de votre livre en toute sérénité.


Bienvenue sur le blog !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement écrire un roman.  Cliquez ici et regardez la vidéo gratuite "Comment écrire un roman" pour découvrir les 8 étapes + mon secret ultime et bizarre qui m'aide à écrire facilement tous mes livres. Merci de votre lecture et à très vite sur www.malika-virin.com 



Dans cet article :
définition du roman
l'idée du roman
comment passer de l'idée du roman à un plan détaillé et structuré
garder la motivation grâce à mon secret ultime (et un peu bizarre)
pour aller plus loin

DEFINITION DU ROMAN


Parce que vous êtes encore très nombreuse à ne pas vraiment savoir ce qu'est un roman, et à ne pas comprendre comment le distinguer des autres genres littéraires, voici la définition du roman.

Le roman est une œuvre littéraire qui se caractérise par une narration fictionnelle plus ou moins longue. C'est ainsi qu'on le distingue de la nouvelle.

Comme je l'ai déjà expliqué dans de précédents articles (ici, et encore ici), le roman est un genre littéraire qui a de nombreux sous-genres littéraires.

Je pense rédiger un article qui sera entièrement dédié aux différents genres et sous-genres littéraires afin de mieux vous aider. En attendant, vous pouvez (re) lire cet article "choisir le genre littéraire". Je suis certaine que ça pourra vous aider.

Gardez en tête qu'un roman est une œuvre fictionnelle.

Bien entendu, rien ne vous empêche d'y introduire des faits réels. Si tel est votre souhait, vous devrez veillez à :

1. la cohérence du texte
2. les différentes lignes chronologiques
3. rester dans le genre romanesque
4. ne pas écrire une autobiographie

Je sais que pour beaucoup d'entre vous, la frontière entre autobiographie et roman autobiographique (qu'on appelle aussi "autofiction" ) est très mince. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou en privé en cliquant ici pour remplir le formulaire de contact. Je vous expliquerai comment y voir plus clair !

L'IDEE DU ROMAN


Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse vraiment : l'idée du roman.

Lorsqu'on veut écrire un livre, l'inspiration peut mettre un certain temps avant d'apparaître.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est très rare qu'une idée géniale jaillisse subitement dans notre esprit. Et, quand c'est le cas on se rend assez vite compte que ce n'est pas si génial, extraordinaire ou révolutionnaire qu'on a pu le penser.

Oui, je sais : ça pique ! Mais c'est la vérité.

Je tiens ce blog pour vous aider à écrire votre roman et à être publiée. Par pour vous vendre du rêve ou n'importe quelle autre chimère.

Donc, l'idée du roman peut mettre un certain temps à venir. Et, une fois qu'on la tient, il ne faut pas qu'elle nous échappe !

C'est pourquoi je recommande toujours d'avoir de quoi écrire sur soi. Et même de quoi faire des enregistrements vocaux.

Vous devez apprendre à vous simplifier la vie. L'écriture romanesque est suffisamment compliquée comme ça !

Apprenez à mettre toutes les chances de votre côté. Entourez-vous de tout ce qui vous rapprocher de votre objectif. Et laissez tomber tout le reste !


Quand vous tenez votre idée de roman, notez-la dans votre carnet de notes dédié à votre roman. Et passez au paragraphe suivant.


COMMENT PASSER DE L'IDEE DU ROMAN A UN PLAN DETAILLE ET STUCTURE


Nous y voilà enfin ! Vous avez votre super idée de roman.

Voyons comment passer de l'idée du roman à un plan détaillé et structuré.

Si vous me suivez sur Instagram et que vous lisez régulièrement ce blog, vous le savez : j'ai une tonne de carnets. Et je suppose que c'est aussi votre cas. (Comment ça non ?! )

Choisissez un carnet et dédiez-le à votre roman. Vous pouvez aussi choisir un logiciel spécifique.

Ne me demandez pas lequel choisir : je suis loin d'être une experte en la matière ! J'utilise la bonne vieille méthode dite "papier crayon" depuis de très nombreuses années et ça me va très bien. .

J'écris tous les jours depuis 25 ans.

Toujours à la main.

J'ai essayé de travailler avec Trello, mais rien à faire ! Je n'arrive pas à m'y tenir et je retourne vite à mes anciennes habitudes.

Si vous tenez absolument à travailler avec un logiciel, je vous laisse faire vos propres recherches sur le net.

Revenons à nos moutons ...

Dans votre "carnet roman" écrivez votre idée.

A cette étape, je vous conseille de rester le plus concise possible. Et, rassurez-vous : vous allez beaucoup, beaucoup, beaucoup écrire pour détailler et structure votre récit.

Pour passer de l'idée de votre roman à un plan détaillé et structuré voici comment faire :

Rédigez votre idée en une phrase

Faites le résumé de votre roman en 10 ou 20 lignes (pas plus !) : résumez l'entièreté de votre récit, du début à la fin. A ce stade, il se peut que vous ne soyez pas certaine du dénouement de votre histoire. Ce n'est pas grave ! A la fin de votre résumé, rédigez les fins potentielles de votre roman

Détaillez le résumé au maximum : vous pouvez procéder phrase par phrase.

Considérez chaque phrase de votre résumé comme une étape du roman : pour chacune d'elles, expliquez en détail ce que vous voulez dire.

Faites de chaque étape un chapitre de votre histoire : Que voulez-vous qu'il se passe à chaque moment de votre roman ? Qui sont les personnages qui le composent ? Quels sont leurs liens ? Comment se connaissent-ils ? Que veulent-ils : rêves, aspirations, quête ? Quelles sont les scènes marquantes de votre récit ? Où allez-vous les placer ? Pourquoi ? Comment les introduire ?

Soyez précise ! Plus vous fournirez d'informations, plus votre plan sera détaillé

Structurez votre plan : de façon à rendre votre roman cohérent. Il doit suivre une certaine chronologie. Si vous avez prévu différentes lignes temporelles, posez-vous la question : comment et à quels moments les introduire ?

Pour bien structurez votre récit gardez en tête qu'il doit suivre un plan précis (et qui vous rappellera certainement vos cours de français et histoire ) :

1. le début qu'on appelle aussi l'incipit : c'est un peu comme l'introduction. C'est à ce moment-là que vous devez captiver vos lecteurs
2. le déroulé des évènements : qui peu s'apparenter à l'argumentation. C'est le coeur de l'histoire; il s'y passe tout un tas de choses, les personnages vivent différentes situations qu