COMMENT J'AI SURMONTE TOUS MES COMPLEXES ? LA CHRONIQUE DE L'ECRIVAINE #6




Coucou !

J'espère que tu vas bien. Je suis ravie de te retrouver aujourd'hui pour parler de complexes et des solutions que j'ai trouvé pour surmonter les miens.

Je te raconte ?


COMMENT J'AI SURMONTER TOUS MES COMPLEXES ?


Ah, les complexes ! Ils nous mènent parfois la vie dure.


Que ce soit le poids, la silhouette, le sourire, le nez ou encore les cheveux, ces "détails" qui nous déplaisent peuvent littéralement nous pourrir la vie.


Mais comment les surmonter ?


Dans cet article :

- un complexe, qu'est-ce que c'est ?

- à quoi servent les complexes ?

- comment surmonter les complexes ? Ma méthode et mes meilleurs outils

Bien entendu, il ne s'agit ici que de mon point de vue, mon vécu et ce que moi, j'ai mis en place pour me libérer de mes complexes (et les virer définitivement de ma vie !). En aucun cas, ce qui est écrit dans cet article ne se substitue ou ne vaut un avis médical. Tu es totalement libre d'appliquer ce que je conseille ET de rencontrer un-e spécialiste qui saura certainement mieux t'aider que moi si tu en as besoin.


UN COMPLEXE QU'EST-CE QUE C'EST ?


On peut définir le mot #complexe comme ceci : " sentiment d'infériorité générant une conduite timide, inhibée". D'un point de vue psychologique, la personne complexée entretient une image déformée d'elle-même. En effet, elle focalise sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique.


Il existe 3 types de complexes :

  1. les complexes physiques concernent le corps, le visage, les cheveux, les yeux, la peau, les oreilles, les orteils, ...

  2. les complexes psychiques concernent généralement le manque de #culture, de connaissance, de vivacité d'esprit concernent généralement le domaine de l'argent, la #profession , les #origines

  3. les complexes sociaux

A QUOI SERVENT LES COMPLEXES ?


Ma première réponse est "Les complexes ne servent à rien ! Si ce n'est à te pourrir ta vie et à te convaincre que tu dois ressembler à telle ou telle personne."


C'est ce que je pense réellement.


Peu importe d'où viennent les complexes (ils sont souvent nés dans l'enfant ou lors d'un grand bouleversement : grossesse, changement de travail, déménagement, accouchement, ...). Il est important de s'en débarrasser (oui, oui, même si ton conjoint / ta conjointe / ton homme / ta femme trouve ça mignon) pour se réaliser pleinement.


COMMENT SURMONTER TOUS SES COMPLEXES ?


Je suis porteuse d'une pathologie rare dénommée maladie de Strumpel Lorrain. Il s'agit d'un #handicap moteur qui touche principalement les membres inférieurs. Pour résumer : je marche avec difficulté, les muscles de mes jambes sont constamment contractés, mes jambes sont endolories, même au repos, et marcher équivaut à courir.

Donc, très jeune j'ai fait face aux moqueries. Depuis toujours, on m'observe marcher et on semble mieux savoir ce qui est bon pour moi, que moi-même. On m'infantilise très souvent et on me parle comme à une enfant.

Cela m'a peu à peu #complexée.


En effet, je pensais :


- que ma façon de marcher était horrible

- que j'étais moins intelligente et moins brillante que les autres

- que je ne pouvais pas plaire

- mon sourire était laid parce que mes dents n'étaient pas alignées


Aujourd'hui, ma vie est plus douce, plus joyeuse et plus simple car j'ai surmonté tous mes complexes.