COMMENT INTRODUIRE UN NOUVEAU PERSONNAGE A MON ROMAN

FAIRE ENTRER UN NOUVEAU PERSONNAGE : BONNE OU MAUVAISE IDEE ?


Ecrire un roman est une chose passionnante! C'est délicat, difficile, mais pour rien au monde je ne pourrais m'en passer .Je travaille actuellement sur mon prochain roman. La question de faire entrer, ou non, un nouveau personnage dans l'histoire se pose. Voici donc un sujet tout trouvé pour le blog ;)

__________________________________________________________________________________

Si vous êtes nouvelle, vous voudrez probablement lire mon ebook gratuit qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant simplement ici. Merci de votre lecture. A bientôt sur le site www.malika-virin.com

__________________________________________________________________________________


J'écris tous les jours, depuis plus de 25 ans, et je suis écrivaine, publiée depuis 2017. J'ai écris plusieurs livres et je travaille actuellement sur mon prochain roman. Je connais tous les mécanismes d'écriture et j'écris des livres qui se vendent. En effet, je gagne de l'argent tous les mois, grâce à mes livres.

Pourtant, c'est à chaque fois la même histoire ! Je me pose toujours mille et une questions.

Si c'est aussi votre cas, que, vous aussi, vous vous questionne sans cesse, je vous rassure : c'est tout à fait normal. Cela fait partie du processus d'écriture.


Dans cet article :

Ecrire un roman

Les personnages du roman

Introduire un nouveau personnage : bonne ou mauvaise idée

Pour aller plus loin


Ecrire un roman

J'ai déjà beaucoup traité ce sujet dans de précédents articles. Cependant, pour les nouvelles et celles qui veulent "réviser" un peu les bases, pour écrire un roman, il vous faut :

  1. Une idée, un thème : c'est LA base du roman. Sans ça, point d'histoire à raconter !

  2. Le synopsis : c'est ce que j'appelle le cadre. Racontez brièvement l'histoire que vous souhaitez raconter, préciser où elle se situe : contexte, lieu, moment, … Je prévoit d'écrire un article sur le synopsis du roman, très utile pour beaucoup de raisons

  3. Un plan précis : nécessaire pour bien écrire votre récit et aller au bout de votre roman. Pour faire votre plan détaillé, reprenez votre synopsis. Vous pouvez le découper en plusieurs chapitres ou en différentes parties. Chaque chapitre ou partie racontera un bout de votre histoire, avec les personnages et les rebondissements

  4. Des personnages riches et intéressants

  5. Des scènes marquantes que vous détaillerez dans votre roman

  6. Ecrivez votre roman jusqu'au bout, sans vous découragez, en restant motivée

Mon conseil : écrivez tous les jours pour en faire une habitude que vous garderez toute votre vie, ou, au moins jusqu'au point final de votre roman.

Mon second conseil : mettez en place une routine d'écriture simple et efficace (vous pouvez découvrir ma routine d'écriture juste ici)


Les personnages du roman

Comme je vous le disais plus haut, les personnages d'un roman doivent être riches et intéressants. Ils doivent aussi être bien construits et inoubliables.

Il est important que le lecteur s'attache aux personnages. Cela lui permet de s'immerger pleinement dans votre récit.

Avoir des personnages bien construits ne s'improvise pas.

Chaque personnage doit être crédible, quel que soit le genre de votre roman : fiction, romance, science-fiction, ... Peu importe !

Au-delà de ses caractéristiques physiques et de sa façon de s'habiller (par exemple : un grand homme maigre, au long cou, toujours vêtu d'un costume noir, dont la peau pale faisait ressortir ses yeux noirs), c'est surtout son tempérament, ses habitudes, ses envies, besoins, rêves, prédispositions, son statut social, et cætera qui en fera un personnage unique. Sa quête doit être suffisamment importante pour qu'on s'y intéresse. Et ses comportements face aux épreuves et aux choses du quotidien, le rendra plus ou moins attachant.


Mon conseil : créer une fiche pour chaque personnage. Ainsi, vous les connaitrez par cœur et vous ne risquez pas de vous emmêlez les pinceaux entre vos personnages.


Normalement, vos personnages doivent interagir entre eux assez aisément. Même s'ils ne s'entendent pas ou ne se connaissent pas, ils doivent avoir une connexion particulière, des relations communes.

Vos personnages doivent s'apparenter à de vraies personnes.


Introduire un nouveau personnage : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez introduire un nouveau personnage, il faut garder certaines choses en tête :

  1. Votre plan doit préciser à quel moment ce personnage intègre qui il est

  2. Le lecteur doit avoir un maximum d'informations sur ce nouveau personnage

  3. Vous pouvez choisir de donner toutes les informations, d'un seul coup, à votre lecteur ou bien de les distiller au fur et à mesure. Quel que soit votre choix, veille à ce que cela "fonctionne". C'est-à-dire que votre lecteur ne doit pas se sent