Rechercher
  • Malika Virin

FAIRE PARLER DE SON LIVRE AVANT SA PUBLICATION

Dernière mise à jour : 11 août 2021

COMMENT FAIRE PARLER DE SON LIVRE AVANT SA PUBILIATION ?


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Si vous lisez ces mots je suppose que c'est parce que vous voulez savoir comment faire parler de son livre avant sa publication ?


Si c'est le cas, la suite va vraiment vous intéresser.


Alors, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !




Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez certainement lire mon ebook qui détaille les 6 choses qui empêchent d'écrire. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant  juste ici. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site www.malika-virin.com 



J'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Je suis écrivaine romancière, publiée en maison d'édition et en autoédition depuis 2017.


J'ai écrit une dizaine d'ouvrages, dont un avec mon enfant de 5 ans que vous pouvez découvrir en cliquant juste là. Par ailleurs je suis accompagnatrice littéraire : je vous en dis plus sur cette page : cliquez là.


Promouvoir son livre fait partie intégrante du métier d'écrivaine. Ca, je l'ignorais. Et c'est bien pour ça que mon premier roman "Les foudres du passé " s'est si peu vendu !


Dans cet article :

  • Finir son roman : le temps des corrections

  • Faire parler de votre roman avant sa publication

  • La promotion, c'est important !

  • Pour aller plus loin

FINIR SON ROMAN : LE EMPS DES CORRECTIONS


Lorsqu'on finit (enfin ) son roman, on se dit bien souvent que ça y est, c'est terminé, on peut enfin souffler. Sauf que … ce n'est pas vraiment le cas !


Car, après l'écriture, vient le temps des corrections. Ce moment béni que je chéri tellement ! Il est, pour moi, telle une alcôve de douceur et de quiétude entre mon manuscrit et moi. Lorsque nous en ressortons, nous sommes tous les deux transformés : lui, est devenu un roman, tandis que je m'en réjoui en pensant déjà à mon prochain livre.


Je le sais car c'est chaque fois la même chose. Cela fait partie du processus et j'écris depuis suffisamment longtemps pour le savoir.


Personnellement, j'aime corriger seule mes manuscrits mais j'avoue être de plus en plus tentée par "une aide extérieure". C'est-à-dire que je pense de plus en plus sérieusement à collaborer avec un ou une correctrice professionnelle. D'ailleurs, si vous êtes correcteur ou correctrice professionnel.le et / ou que vous en connaissez un ou une, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Je vous en remercie d'avance !


Durant ce temps de correction, je réfléchis beaucoup à :

  • la première et la quatrième de couverture de mon roman

  • comment le présenter ? il s'agira d'écrire un bon résumé pour accrocher immédiatement le lecteur et que celui-ci n'ait qu'une envie : se plonger dans le roman

  • la promotion

Nous le verrons plus en détail dans la suite de cet article : la promotion est importante et elle commence avant la publication et la mise en vente du livre.


Que vous décidiez de déléguer, ou non, les corrections de votre manuscrit, il est nécessaire de penser à la suite. Ce doit être une chose normale. Ce qui ne l'est pas, c'est de ne pas savoir ou de ne pas chercher à savoir ce qui va pas se passer lorsque votre manuscrit sera prêt à être présenté. Si c'est votre cas, que vous ne savez pas à quoi vous attendre, les articles de ce blog vont grandement vous aider.


Pour écrire votre roman en 6 mois et devenir romancière publiée, cliquez juste ici.


Vous devez bien comprendre que les corrections ne sont pas la dernière étape avant la parution de votre livre.


Avant la parution de votre livre, et j'insiste là-dessus, vous devez le promouvoir. Cela signifie que vous devez en parler.


Je sais que cela peut être difficile, inconfortable et pas naturel du tout. Je le sais parce que je suis passée par là. Et je peux vous assurer qu'il est extrêmement important de parler de son roman avant sa publication.


Je vous explique pourquoi et comment le faire dans la suite de cet article.


FAIRE PARLER DE VOTRE ROMAN AVANT SA PUBLICATON


Maintenant que nous avons rapidement parlé des corrections et de leur importance, intéressons-nous de plus près à l'étape suivante : la promotion du livre.


Personnellement, j'ai très souvent négligé cette étape. Et je le regrette amèrement. Bien entendu, rien n'est immuable et je peux encore "rectifié le tir" en faisant la promotion de mes premiers livres qui sont déjà publiés. Je vous en parlerai très certainement dans un prochain article.


Parler de votre roman avant sa publication et même avant d'avoir une Maison d'Edition prête à vous publier va vous permettre de :

  1. oser parler de votre travail en vous mettant en avant : je sais que c'est souvent très difficile pour les auteurs de faire ça. D'ailleurs, cela a été longtemps mon cas. J'avais peur d'être mal perçue, qu'on me juge comme une arriviste, qu'on se moque de moi, … J'avais tellement peur de plein de choses qui n'existent pas dans la réalité ! Je m'étais inventé un monde difficile et cruel dans lequel j'étais censée évoluer. Alors, qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas ! Certes, nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Pour autant, les gens sont très souvent heureux et même ébahis lorsqu'ils découvrent qu'une personne qu'ils connaissent écrit des livres. Gardez cela en tête, c'est important !

  2. vous connecter à vos premiers futurs lecteurs. Je choisis volontairement le terme "connecter" car, bien souvent, et de plus en plus, les interactions se font via et sur internet

  3. partager cette formidable aventure qu'est l'écriture d'un livre avec les personnes à qui vous voulez en parlez. Il peut s'agir de votre famille, vos collègues, vos amis, les personnes qui vous "suivent" sur les réseaux sociaux, les abonnés à votre site internet, si vous en ave un, etc. En partageant ce que vous vivez avec eux, ils ont envie d'en savoir plus et, bien souvent, ils vous soutiennent et vous remontent le moral lorsqu'il est au plus bas

  4. rencontrer et communiquer avec les "bonnes personnes" : ce sont bien souvent des gens avec qui vous n'auriez jamais échangé quoi que ce soit et qui, potentiellement, peuvent vous aider à mieux promouvoir votre livre, à plus vous faire connaitre, à atteindre plus de lecteurs

Gardez en tête que la promotion est une étape clé dans la vie de votre livre. Elle ne se fait pas en une fois et elle ne se fait pas qu'une seule fois.


La promotion va rythmer la vie de votre livre. Et c'est en partie grâce à elle que vous pourrez atteindre plus de lecteurs. Cela signifie que votre livre se vendra plus et plus facilement car beaucoup plus de gens en auront entendu parler.


C'est pour cela que parler et faire parler de son livre avant sa publication et sa mise en vente, est important.


LA PROMOTION, C'EST IMPORTANT §


Je pense que vous l'avez compris : la promotion, c'est important !


Maintenant, voyons comment faire, concrètement, pour promouvoir son livre avant sa publication et même avant d'avoir signé un contrat d'édition.


Pour cela, je partage avec vous mon expérience.


Voici ce que je fais pour communiquer autour de mes livres et, plus généralement, autour de mon travail d'écrivaine et d'accompagnatrice littéraire :

  1. j'ai créé mon site internet et je le mets régulièrement à jour : je le nourris avec mes articles de blog, mon actualité, etc.

  2. je suis présente sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin sous le même nom @malikavirin J'y poste très régulièrement et j'interagis avec ma communauté

  3. je reste moi-même et toujours très proche de mes valeurs : VERITE - AMOUR - LIBERTE D'ailleurs, on retrouve ces 3 valeurs dans tous mes écrits, que ce soit dans mes livres, mes articles, mes post, mes commentaires, etc.

  4. je fais appel à des beta-lectrices pour leur faire découvrir mon manuscrit en avant-première et connaitre leurs avis. Ainsi, j'ai les avis de mes premiers lecteurs

  5. je commence à me tourner vers les médias. C 'est tout nouveau pour moi et je vous prépare un ( ou plusieurs ?) article à ce propos. Etre médiatisée permet de se faire connaître à une plus grande échelle et offre donc plus de visibilité au livre

  6. Chaque chose que je fais et que je mets en place vient du cœur. Pour moi, il est essentiel de faire des choses dont j'ai réellement envie

  7. je me fixe des objectifs : c'est une excellente manière de rester motivée, même lorsqu'on n'a pas envie de faire quoi que ce soit !

Pendant longtemps, j'agissais comme si mon travail ne valait rien et que mes écrits n'avaient ni valeur, ni utilité. Je peux clairement dire que c'est grâce aux réseaux sociaux que j'ai enfin compris l'importance de ce que je fais et à quel point je peux aider et motiver les personnes qui veulent faire la même chose que moi : écrire un livre et devenir écrivaine publiée.


Gagner de l'argent grâce à son roman ce n'est pas "un plus" ni "un bonus". C'est normal ! Je le répète : il est normal de gagner de l'argent grâce à son roman, dès lors qu'on décide et qu'on accepte qu'il soit publié et vendu.


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme nous venons de le voir, la promotion du roman avant sa publication est importante. En effet, c'est grâce à cela que vous vous connecterez à vos futurs lecteurs. Ils parleront de votre livre, avant de l'avoir lu !


Je vus conseille de mettre en place une stratégie promotionnelle. Par exemple :

  • définissez le nombre d'exemplaires que vous voulez vendre

  • choisissez une plateforme pour parler de votre roman

  • connectez-vous directement à vos futurs lecteurs et invitez-le à vous soutenir

  • parlez de votre livre et de vous : les gens veulent savoir qui vous êtes, ils voudront apprendre à vous connaître

Mettez toutes les chances de votre côté ! Et rejoignez l'accompagnement littéraire en cliquant juste ici.


A très vite !

Maika Virin








Et pour aller encore plus loin, téléchargez maintenant mon guide gratuit qui détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement en cliquant juste ici. 


maman-endetté-comment-faire.png

TOUS LES LIVRES DE MALIKA VIRIN

LES LIVRES DE
MALIKA DERRICHE VIRIN 
POUR AMELIORER SA VIE

Fini les dettes ! Malika Virin
Ma routine d'écriture Malika Virin Livre

LES ROMANS

Livre L'HOMME DU DESERT Malika Virin
Livre DIX ANS TROP TARD Malika Virin

TOUS LES LIVRES DE LA FAMILLE DERRICHE VIRIN

Livre MONSIEUR CANARD Djibril Virin Malika Virin Jean-Daniel Virin
Carnet LOVE BOOK by Siyaa

LES LIENS AFFILIES
DE MALIKA VIRIN

Louez en toute sérénité

logo-locathome33-louer-en-toute-serenite
cropped-logo-muslim-immo-512x-150x150.png