COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?

Coucou !

Je suis très heureuse de te retrouver aujourd'hui pour ce nouvel article

COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?



Avant de commencer, découvre les 6 choses qui empêchent d'écrire.

6 CHOSES QUI EMPECHENT D'ECRIRE
.pdf
Download PDF • 1.60MB


COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?


Ca y est, tu es prêt à te lancer dans l'écriture de ton roman. Tu y as sûrement longuement réfléchi, peut-être en pesant le pour et le contre. Tu le sens, tu le ressens jusqu'au fond de toi : il est temps d'écrire ton livre.


Alors, tu sors de quoi écrire : une feuille et un stylo, ou bien est-ce ton ordinateur ou encore ton smartphone. Peu importe ! Il est temps d'écrire.


Seulement ... Tu ne sais pas comment faire. Voilà une choses qu'on ne nous apprends pas à l'école : on nous y apprend à lire et à écrire, certes. Mais pas des romans.


Dans cet article :

- COMMENT ECRIRE UN ROMAN ? TOUTES LES ETAPES A CONNAITRE

- RESTER MOTIVE : MON SECRET

- POUR ALLER PLUS LOIN ...


COMMENT ECRIRE UN ROMAN ? TOUTES LES ETAPES A CONNAITRE


Si tu me suis sur Instagram et Facebook, tu le sais certainement : j'écris tous les jours depuis plus de 20 ans. Je suis écrivaine publiée en Maisons d'édition depuis 2017 et en #autoédition depuis peu.

Depuis 2017, j'ai écrit 7 livres qui sont publiés. Tu peux les découvrir ici, et juste ici.


Pour écrire mes livres, j'ai une sorte de #méthodologie une méthode bien rôdée, qui fonctionne tout le temps. Je la partage avec toi dans cette article pour que tu puisses, toi aussi, écrire ton roman.


Pour écrire un roman, voici les étapes à connaître :

  1. Trouver le thème / l'idée de ton roman : cela peut paraître évident, cependant beaucoup de personnes négligent cette étape, pourtant cruciale. En effet, en définissant clairement le thème de ton roman, tu t'assures de conserver ton fil rouge jusqu'à la fin de ton récit. De plus, tu ne feras pas de hors sujet. Pour t'aider à trouver le thème / l'idée de ton roman, je t'invite à découvrir la fiche auteur : J'ECRIS UN LIVRE : LE THEME / L'IDEE en cliquant juste ici.

  2. Fais le plan de ton roman. Chaque livre comporte un début qui permet au lecteur de situer le contexte et les personnages de l'histoire, un milieu qui est le cœur du livre avec son intrigue principale et une fin, qui est le dénouement de l'histoire.

  3. Crée tes fiches personnages. Grâce à ces fiches, tu crées des personnages inoubliables, autant pour le lecteur que pour toi-même. Crois-moi : il n'y a rien de plus dérangeant qu'un personnage roux au tempérament de feu qui devient soudainement très plat et insipide, parce que l'auteur a oublié qui il est.

  4. Lance-toi et écrit la première phrase de ton roman. Maintenant que tu sais ce que tu veux raconter, il est temps de t'y mettre. Rassures-toi : tout va très bien se passer. Si tu as des questions, tu peux me les poser en commentaire, sous cet article ou en privé en remplissant ce formulaire juste-là. Je te répondrai avec plaisir.

  5. Ecrire tous les jours. Pour écrire tous les jours, tu peux décider d'un temps précis, durant lequel tu ne fais qu'écrire. Choisis ton créneau horaire et concentre-toi uniquement sur l'écriture de ton roman. Peu importe le nombre de mots et de pages. Lorsqu'on se lance dans un projet, l'important c'est la régularité, la constance. La routine d'écriture t'aide à écrire tous les jours.

  6. Garde le cap et reste motivé. Pour cela, il est important de te créer ta bulle d'écrivain, celle dans laquelle tu te sens le mieux pour écrire ce roman qui te tient tant à cœur.

  7. Construis les scènes marquantes de ton roman.

  8. Va jusqu'au bout de ton roman : en général, à ce stade de l'écriture, tu as déjà fait face, de très nombreuses fois, à l'angoisse de la page blanche. Ta routine d'écriture te permet d'y faire fa