Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

COMMENT ECRIRE UN ROMAN ?


Coucou !


J'espère que vous allez bien.


Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog dans lequel nous allons voir comment écrire un roman.




Bienvenue sur le blog ! 

Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à savoir  pour écrire facilement. Téléchargez gratuitement mon guide en cliquant juste ici. Bonne lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 






Dans et article :


Pourquoi écrire un roman

Comment écrire un roman ? Toutes les étapes à connaitre

Comment rester motivée : mon secret

Pour aller plus loin


POURQUOI ECRIRE UN ROMAN


Je crois que c'est une question sur laquelle il faut prendre le temps de se pencher.


C'est vrai ! Pourquoi écrire un roman ? Surtout quand on sait que c'est difficile, comme je vous l'explique dans cet article.


Voici quelques raisons qui pourrons certainement vous convaincre qu'écrire un livre est une bonne idée (même si je suppose que, si vous liez cet article, c'est que vous êtes déjà convaincue !) :

  1. Réaliser un rêve : si vous rêvez d'écrire un roman, faites-le !

  2. Raconter une histoire : dans un livre, un "vrai" que d'autres personnes que vous pourrons lire

  3. Laisser une trace de votre passage sur terre : je me souviens d'avoir lu ces mots, d'un écrivain "Je suis fier d'avoir écrire mon roman. Je laisse une trace de mon passage sur terre"

  4. Contribuer : en écrivant un roman vous contribuez à la littérature et à l'ouverture

  5. Se raconter : le roman est un récit de fiction. Cependant, parmi les nombreux sous-genres, il y en a qui permettent de se raconter, de parler de soi, à travers un personnages, un lieu, ou encore une situation, par exemple

  6. Aller à la découverte de soi-même : écrire un roman est différent d'écrire pour soi. (A ce propos, j'ai rédigé cet article dans lequel je vous parle de différentes formes d'écriture. Cliquez ici pour le lire). En alliant différents types d'écriture, on se découvre, on plonge en soi d'une manière spécifique. Et cela se ressent à travers le roman qui est plus authentique. Les émotions et les énergies vécues pendant l'écriture transparaissent lors de la lecture

Il y a certainement une multitude d'autres raisons pour écrire. N'hésitez pas à partagez les vôtres en commentaire !


Voyons maintenant comment faire, concrètement.



COMMENT ECRIRE UN ROMAN ? TOUTES LES ETAPES A CONNAITRE


Ca y est, vous êtes prête à vous lancer dans l'écriture de votre roman. Vous y avez longuement réfléchi, peut-être en pesant le pour et le contre. Et le point du dessus vous a conforté dans votre idée.


Vous le sentez jusqu'au fond de toi : il est temps d'écrire votre livre !


Alors, vous sortez de quoi écrire : une feuille et un stylo, ou bien est-ce votre ordinateur ou encore votre smartphone ? Peu importe ! Il est temps de s'y mettre. .


Seulement … Vous ne savez pas comment faire. Voilà une choses qu'on ne nous apprends pas à l'école : on nous y apprend à lire et à écrire, certes. Mais pas des romans !


Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous le savez : j'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Je suis écrivaine romancière, publiée en Maisons d'édition depuis 2017 et en autoédition depuis peu.


Depuis 2017, j'ai écrit 7 livres qui sont publiés. Tu peux les découvrir ici, et juste ici. Ou plus simplement sur cette page dédiée à mes livres en cliquant là.


Pour écrire mes livres, j'ai une sorte de méthodologie. Il s'agit une méthode bien rôdée, qui fonctionne tout le temps. L'article complet est à lire juste ici.


Pour écrire un roman, voici les étapes à connaître :

  1. Trouver le thème / l'idée de votre roman : cela peut paraître évident, cependant beaucoup de personnes négligent cette étape, pourtant cruciale. En effet, en définissant clairement le thème de votre roman, vous vous assurez de conserver votre fil rouge jusqu'à la fin de votre récit. De plus, vous ne ferez pas de hors sujet. On aborde ce point dans le 1er module de l'accompagnement littéraire

  2. Fais le plan de votre roman : chaque livre comporte un début qui permet au lecteur de situer le contexte et les personnages de l'histoire, un milieu qui est le cœur du livre avec son intrigue principale et une fin, qui est le dénouement de l'histoire. En réalité, pour bien rédiger le plan, il faut en faire le squelette. J'aborderai ce point dans un prochain article. Evidemment, on en parle dans l'accompagnement littéraire !

  3. Crée vos fiches personnages : grâce à ces fiches, vous créez des personnages inoubliables, autant pour le lecteur que pour vous-même. Croyez-moi : il n'y a rien de plus dérangeant qu'un personnage roux au tempérament de feu, qui devient soudainement très plat et insipide, parce que l'auteur a oublié qui il est.

  4. Lancez-vous écrivez et la première phrase de votre roman ! Maintenant que vous savez ce que vous voulez raconter, il est temps de vous y mettre. Rassurez-vous : tout va très bien se passer. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire, sous cet article ou en privé en remplissant ce formulaire juste-là. Je vous répondrai avec plaisir.

  5. Ecrire tous les jours : oui, je sais, ce n'est pas glamour ! Ni sexy ! Mais c'est le meilleur moyen d'être régulière et d'aller au bout de votre histoire. Pur écrire tous les jours, vous pouvez décider d'un temps précis, durant lequel vous ne faites qu'écrire. Choisissez votre créneau horaire et concentrez-vous. Peu importe le nombre de mots et de pages. Lorsqu'on se lance dans un projet, l'important c'est la régularité, la constance. La routine d'écriture vous aide à écrire tous les jours. Personnellement, sans elle, je n'aurai jamais autant écrit. Et je crois même que je ne serai jamais devenue autrice !

  6. Gardez le cap et reste motivée : pour y arriver, il est important de vous créer votre bulle d'écrivaine, celle dans laquelle vous sentez le mieux pour écrire ce roman qui vous tient tant à cœur.

  7. Construisez les scènes marquantes de ton roman : ce sont ces passages si importantes du récit. Je prépare un article dédié aux scènes marquantes. Un module entier est consacré à ces fameuses scènes dans l'accompagnement littéraire

  8. Allez jusqu'au bout de votre roman : en général, à ce stade de l'écriture, vous avez déjà fait face, de très nombreuses fois, à l'angoisse de la page blanche. Votre routine d'écriture vous permet d'y faire face.

  9. Le temps des corrections : la fin de votre livre approche et il est temps d'y réfléchir. Prendre le temps de lire, relire et corriger votre manuscrit vous assure d'écrire un livre cohérent, une histoire plausible et qui tienne la route. C'est ce que veulent les lecteurs : lire un livre inoubliable !

  10. Trouver le titre de votre roman : voilà l'ultime étape. Celle qui peut être très longue et difficile : trouver le titre de votre roman. Vous y avez peut-être déjà réfléchi. Ou pas du tout. Peu importe ! Pour le moment il est temps d'écrire votre livre.


COMMENT RESTER MOTIVEE ? MON SECRET


Ecrire tous les jours demande une certaine discipline et ce n'est pas évident ni facile tous les jours.


Entre les enfants, le conjoint, le quotidien, les to-do-list à rallonge (je déteste les to-do-list !), prendre le temps d'écrire, même quelques minutes par jour, relève parfois du miracle ! Cela peut-être vraiment décourageant.


Et, même lorsqu'on dispose de tout son temps, rester motivée n'est pas évident.


Comme je vous le disais plus haut, j'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Comment est-ce que je fais ?


Voici mon secret : ECRIRE EST MA PRIORITE.


Et, parce que l'écriture est ma priorité, je lui trouve toujours une place, même minime, dans mon quotidien souvent surchargé.


Pour commencer à écrire votre roman et être certaine de le finir, vous devez en faire votre priorité !


Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d'écrire ce livre. Quelle était votre motivation principale ? Si vous n'en trouvez pas, relisez le premier point de cet article. Cela vous aidera à y voir plus clair.


POUR ALLER PLUS LOIN


Comme nous venons de le voir, il faut parfois une "bonne " raison pour écrire un roman.


Une fois qu'on sait pourquoi on veut se lancer dans un tel projet, il ne faut plus hésiter !


Mais (oui, il y u n mais) il faut savoir comment écrire un roman. Parce que, même si on sait lire et écrire ,et qu'on se débrouille très bien avec les mots, les tournures de phrases, la grammaire, la conjugaison et autres syntaxes en tous genres, écrire un roman n'est pas facile.