.CHOISIR LE GENRE LITTERAIRE

Coucou !

Je suis ravie de te retrouver aujourd'hui pour ce nouvel #article consacré à l'écriture.

Choisir le genre littéraire de ton livre peut être un véritable casse-tête.

__________________________________________________________________________________

Avant de commencer, si tu souhaites écrire un livre et devenir écrivaine, je t'invite à découvrir l'accompagnement littéraire

__________________________________________________________________________________


Dans cet article :

Les différents genres littéraire

Comment choisir ton genre littéraire

Pour aller pus loin



LES DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES


Lorsqu'on se lance dans l'écriture d'un livre, on s'interroge peu sur le genre littéraire. Cependant, il est important de bien choisir son genre littéraire, en fonction de ce qu'on veut raconter et de comment on veut le raconter.


J'ai remarqué que, pour bon nombre de personnes, un livre est un roman. Par conséquent, beaucoup pensent qu'écrire un livre signifie forcément écrire un roman. Et c'est une grave erreur. En effet, cette erreur peut coûter beaucoup de temps et d'énergie, auxquelles vont se mêler toutes les incompréhensions et les confusions durant l'écriture.


Ce genre d'erreur peut donner envie d'abandonner le projet littéraire. Ce qui est très dommage !


J'ai donc décidé de faire cet article, afin que ce soit plus clair pour toi, que les genres littéraires n'ai plus aucun secret et que tu saches lequel est le plus approprié pour ton livre.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une définition de GENRE LITTERAIRE : Les genres littéraires sont des ensembles de textes que l'on regroupe car ils ont des caractéristiques communes.


On distingue 5 grands genres littéraires :

  1. le genre narratif : raconte une histoire (inventée ou réelle) par l'intermédiaire d'un narrateur. ROMAN, NOUVELLE, CONTE, BIOGRAPHIE, AUTOBIOGRAPHIE, etc. Il existe différents types de romans et de nouvelles : psychologique, romantique, policier, réaliste, science fiction, etc.

  2. le genre théâtral : les dialogues entre les personnages sont privilégiés; le texte de théâtre doit être joué et mis en scène. COMEDIE, TRAGEDIE, TRAGECOMEDIE, FARCE

  3. le genre poétique : il s'agit d'un jeu sur le langage, les sonorités des mots et les rythmes des phrases. La principale caractéristique est de transmettre des sensations et de produire des émotions.

  4. le genre argumentatif : pour donner et justifier son avis sur un sujet. ESSAI, ARTICLE DE JOURNAUX, DE DICTIONNAIRE, D'ENCYCLOPEDIE, etc.

  5. le genre épistolaire : est essentiellement représenté par la lettre, qui obéit à des codes qui lui sont propres.

Les genres littéraires ont des sous-genres. De plus, les genres littéraires peuvent se mêler entre eux. C'est le cas, par exemple, des romans de Paolo Coelho dont les textes sont très poétiques.


COMMENT CHOISIR TON GENRE LITTERAIRE


Pour choisir le genre littéraire de ton livre, il faut :

- définir clairement ce que tu veux raconter et comment tu souhaites le faire, avant même de commencer l'écriture. Si tu as déjà commencé à écrire, il est toujours temps de réfléchir à la question et de rectifier ce qui doit l'être. Car chaque genre littéraire a ses propres règles. C'est ce qui permet de les distinguer

- connaitre les règles et les codes du genre littéraires choisis : cela t'aidera à garder le cap, à ne pas faire de hors sujet, a rester cohérente dans tes écrits. De plus, tes lecteurs comprendront de suite de quoi il s'agit.


POUR ALLER PLUS LOIN


Pour aller plus loin, je t'invite à

  1. lire ou relire les articles de ce blog destinés à l'écriture. Je les écrit pour toi, pour t'aider à te lancer et à avancer dans l'écriture de ton livre

  2. faire tes propres recherches sur le sujet principal de ton roman et la façon dont tu vas le traiter : choisir un genre littéraire précis va servir ou desservir tes écrits et peut, ou non, créer une certaine confusion chez tes lecteurs

  3. profiter de mon accompagnement littéraire : durant 6 mois, tu profites de mon expertise d'écrivaine, de mes meilleurs conseils, ainsi que de l'avis de tes premiers lecteurs. De plus, une designer créera, avec toi, les première et quatrième de couverture de ton livre et tu pourras faire parler de ton livre dans la presse et les médias, avant sa parution. 6 mois pour écrire et tenir enfin ton livre entre les mains. Pour en savoir plus, clique ici.