top of page
Rechercher
  • Malika Virin

AUTONOMIE FINANCIERE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Dernière mise à jour : 13 août 2021

AUTONOMIE FINANCIERE : QU'EST-CE QUE C'EST ?



Coucou !

J'espère que vous allez bien.


je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article de blog.


Une fois n'est pas coutume ! Nous allons parler d'argent. Car, comme vous le savez (peut-être ?) j'ai écrit le livre "Fini les dettes ! " Ce livre de développement des finances personnelles est destinée aux femmes qui veulent sortir définitivement de l'endettement et devenir financièrement autonome.


Si, comme toutes les lectrices de ce livre vous voulez savoir ce qu'est l'autonomie financière et comment l'atteindre, cet article va vraiment vous aider.


Alors, installez-vous confortablement. Et, bonne lecture !



Bienvenue sur le blog. Si vous êtes nouvelle, vous voulez certainement lire mon ebook gratuit dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Téléchargez mon guide en cliquant simplement ici. Merci de votre lecture et à bientôt sur www.malika-virin.com 



En 2010, je divorçais d'un époux violent et me retrouvais mère célibataire, tellement endettée que je ne pouvais plus payer mon loyer ni subvenir aux besoins de ma famille. J'avais plus de 12000€ de dettes. Je n'arrivais pas du tout à m'en sortir. Pourtant, j'étais en CDI à plein temps et je cumulais, tous les mois, des dizaines d'heures supplémentaires !


L'argent ne manquait pas mais il semblait disparaitre dès qu'il arrivait sur mon compte bancaire.


3 ans plus tard, je devenais financièrement autonome.


Dans cet article :

  • Qu'est-ce que l'autonomie financière : ma définition

  • Comment devenir financièrement autonome

  • Pour aller plus loin


Qu'est-ce que l'autonomie financière : ma définition


Comme je vous le racontait un peu plus haut, j'ai été très endettée.


En effet, j'avais plus de 12000 € de dettes. C'est une somme énorme !


J'étais mère célibataire, en cdi à temps plein et je cumulais, tous les mois, des dizaines d'heures supplémentaires en espérant m'en sortir financièrement.


Il m'aura fallu 3 ans pour me libérer de mes dettes, me constituer une épargne de sécurité et devenir financièrement autonome.


En faisant mes recherches, à l'époque pour m'en sortir et aujourd'hui pour écrire cet article, j'ai compris que tout le monde n'a pas la même définition de l'autonomie financière.


Je partage avec vous ma définition de l'autonomie financière.


Avant cela, et pour y voir plus clair, il est intéressant de savoir qu'une personne financièrement autonome peut :

  1. faire un budget : le sien. Elle sait faire son budget mensuel, tous les mois de chaque année

  2. faire un bilan de sa situation financière : elle comprend ce qui se passe avec son argent et elle est suffisamment objective et clairvoyante pour savoir si elle est dans une situation financière qui est dangereuse pour elle (endettement, découverts bancaires récurrents, non paiement de ses factures, …) ou bien si, au contraire, elle est dans une situation financière confortable pour elle

  3. répondre à ses besoins de base, sans avoir recours à un financement extérieur. Cela signifie qu'elle connait, avec exactitude, ses besoins et leurs montants réels. Elle sait aussi bien distinguer ses dépenses essentielles de ses dépenses non-essentielles et en connait leurs montants exacts

  4. établir de nouvelles prévisions en fonction des changements à venir dans sa vie et ce, qu'elle soit en couple, ou non. Cela signifie qu'elle anticipe et agis suffisamment tôt pour conserver une situation financière stable et même l'améliorer quand il le faut. Elle n'a pas besoin que quelqu'un d'autre s'occupe de son argent ou "répare les pots cassés". Elle gère suffisamment bien son argent pour y arriver seule

  5. administrer et dépenser son argent sans l'accord d'un tiers (parents, ami, conjoint, etc.)

Vous l'aurez donc compris : l'autonomie financière est la capacité de répondre à ses propres besoins, de gérer convenablement son argent et d'anticiper pour mettre en place les bonnes actions, aux bons moments, afin de stabiliser ou améliorer sa situation financière.


Il est important de distinguer l'autonomie financière de la liberté financière.

La liberté financière consiste à :

  1. ne pas dépendre d'un revenu salarié, ni des aides de l'état ou des minimas sociaux (caf, apl, aah, rsa, etc.)

  2. avoir plusieurs sources de revenus

  3. avoir suffisamment d'argent pour ne pas avoir à s'en inquiéter

  4. vivre librement et confortablement

  5. vivre où on veut sur la planète


Comment devenir financièrement autonome


La toute première chose à faire pour devenir financièrement autonome c'est de le vouloir vraiment et de décider de le devenir.