Rechercher
  • Malika Virin

COMMENT ECRIRE TOUS LES JOURS POUR ECRIRE UN ROMAN : 6 IDEES EN OR

Dernière mise à jour : 5 mars

6 IDEES EN OR POUR ECRIRE UN ROMAN TOUS LES JOURS :

LANCEZ-VOUS ET ALLEZ AU BOUT DE L'ECRITURE DE VOTRE ROMAN GRACE A CES 6 IDEES GENIALES


Vous avez envie d'écrire un roman. Ou bien, vous avez commencé à écrire un livre. Et vous savez que pour aller jusqu'au bout de votre récit, vous devez écrire tous les jours.

Mais vous ne savez pas du tout comment faire pour intégrer l'écriture dans vos journées qui sont déjà très chargées.

Dans cet article, je partage avec vous 6 idées pour écrire tous les jours.
Bienvenue sur le blog !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voulez certainement lire mon ebook dans lequel je détaille les 6 choses à faire pour écrire facilement. Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon guide. Merci de votre lecture et à bientôt sur le site  www.malika-virin.com 

Malika Virin; Accompagnement littéraire; écrire tous les jours; atelier d'écriture
6 idées pour écrire tous les jours

On peut vouloir écrire pour un tout un tas de raisons différentes. Toutes ces raisons sont valables. Que ce soit pour tenir un blog, communiquer en tant qu'entrepreneure, travailler sur soi ou encore écrire un roman, la clé est la constance. La régularité.

Je ne cesserai jamais de le dire : pour atteindre votre objectif, travaillez dessus tous les jours !

Voyons maintenant les 6 idées pour écrire tous les jours.

Dans cet article :

. Pourquoi écrire ? Quelle drôle de question !
. 6 idées pour écrire u tous les jours : se lancer et aller au bout de l'écriture d'un roman
. Pour aller plus loin

POURQUOI ECRIRE ? QUELLE DROLE DE QUESTION !


Comme je vous le disais un peu plus haut, il y a des tonnes de raisons pour lesquelles l'écriture peut prendre sa place dans votre vie.

Je suis toujours très étonnée lorsque j'échange avec des personnes qui ont un projet et n'écrivent pas tous les jours.

Très sincèrement, l'écriture fait partie de ma vie depuis si longtemps, que j'avais oublié que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Alors quand on me demande "Pourquoi écrire ?" ou "Quoi écrire ? ", je ne peux m'empêcher de sourire en pensant "Quelle drôle de question !"

Personnellement, c'est le seul et le meilleur moyen que je connais qui mène vraiment à la réussite.

L'écriture quotidienne peut être utiliser sous différentes formes et apporte énormément de bienfaits !

En effet :

. l'écriture thérapeutique permet de faire le point, de tourner la page ou encore de trouver des solutions
. l'écriture est un outil d'auto-coaching et de motivation très puissant
. c'est l'un des meilleurs moyens de communiquer avec son audience ou d'atteindre sa cible lorsqu'on est entrepreneure
. c'est un formidable passe-temps
. elle permet de (se) raconter des histoires
on peut aimer l'écriture et vouloir en faire plus qu'un loisir, et écrire un roman, par exemple

6 IDEES POUR ECRIRE TOUS LES JOURS : SE LANCER ET ALLER AU BOUT DE L'ECRITURE D'UN ROMAN


Passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment dans cet article. Après tout, c'est pour ça que vous êtes là, non ?

Voici donc 6 idées pour écrire tous les jours. Comme vous allez le lire, ce sont des idées qui peuvent sembler être d'ordre générale. Et, à chaque fois, je vais vous expliquer comment faire et utiliser l'écriture pour écrire un récit inoubliable.

Je ne vous cache pas que je pourrai vous en citer plein d'autres mais en voici déjà 6. Et la dernière v peut-être vous surprendre !

Les 6 idées pour écrire tous les jours, pour se lancer et aller au bout de l'écriture d'un roman

IDEE NUMERO 1 Tenir un journal intime

Pour moi, c'est la base de l'écriture. C'est grâce à cela que j'ai appris à décrire les émotions, à créer des ambiances, à extrapoler au point de pouvoir écrire des histoires bien construites avec des personnages inoubliables. D'ailleurs, je n'ai pas de secret ! J'écris tous les jours depuis presque 25 ans. Et je suis écrivaine publiée depuis 2017 en maison d'édition et en autoédition. Dans un journal intime, on peut facilement mélanger toutes les formes d'écriture qui existe. On peut s'attarder autant de temps qu'on veut sur un sujet en particulier ou, au contraire, parler de tout et de rien. Le journal intime permet d'apprendre à s'affirmer, à prendre vraiment conscience de soi et de ses réels désirs et besoins. Le journal intime permet même d'apprendre à écrire !

IDEE NUMERO 2 : Pratiquer l'écriture automatique

Ou l'art de se libérer et de passer rapidement à autre chose. L'écriture automatique est différente de l'écriture thérapeutique. Avec l'écriture thérapeutique, on plonge en profondeur dans ses pensées et émotions, avec les mots. Tandis qu'avec l'écriture automatique, on lâche tout ce qu'on a sur le coeur. Sans réfléchir. Sans se filtrer ni se juger. Personnellement, je prends de quoi écrire et je couche sur le papier tout ce qui me passe par la tête. Au début, c'était vraiment inconfortable. Je me filtrais beaucoup et je ne voyais pas les rapports entre mes pensées. A force de pratiquer l'écriture automatique, je comprends que tout est lié. Et je me comprends mieux. Je m'aime mieux. Je me respecte plus. Et j'en fais de même avec les autres. L'écriture automatique peut être utilisée pour écrire un roman. Pour cela, vous devez lâcher prise ! Vous laisser complètement aller. Laissez les mots s'échapper de votre stylo ou sur votre écran. Faites-vous confiance. Et ne réfléchissez plus ! C'est ainsi que l'histoire prend le dessus, que les personnages devient forts, intéressants, puissants. Le lecteur ressentira cet état si particulier à travers vos mots.


IDEE NUMERO 3 : Retranscrire un moment difficile

Là encore, on se rapproche du journal intime. Mais pas seulement ! Si, par exemple, vous êtes entrepreneure et que vous avez besoin de communiquer autour de votre produit / service, c'est un exercice super simple et qui va vous apprendre à rester authentique. Je blogue depuis 2014. Je suis assez active sur les réseaux sociaux (surtout, surtout, surtout Instagram ! pour me suivre, c'est par ici : cliquez juste là)Et force est de constater que mes écrits qui sont le plus lus et les plus commentés ont ceux dans lesquels je partage un bout de mon quotidien. Mon astuce pour bien communiquer : liez ce que vous racontez à votre produit ou service. Par exemple : disons que vous êtes créatrice de bougies. Vous êtes tellement endettée qu'on vous a coupé l'électricité. Ni une, ni une deux ! Vous dégainez vos plus belles bougies. Et là bim ! Vous prenez une photo et décrivez, à l'écrit, ce que vous vivez. Vous pourrez aussi le faire lorsque vous aurez payé votre facture ! D'ailleurs, si vous voulez en finir avec les dettes et les découverts à répétition, offrez-vous mon livre FINI LES DETTES en cliquant juste ici. Retranscrire un moment difficile permet aussi de se souvenir ce qu'on a traversé et comment on s'en est sorti. Vous pourrez utiliser vos expériences douloureuses pour écrire un roman. On écrit sur ce qu'on connait !

IDEE NUMERO 4 : Ecrivez vos rêves

Un grand classique lorsqu'on ne sait pas quoi écrire et qu'on a envi d'en apprendre plus sur soi et la signification des rêves. Mon conseil : ayez toujours de quoi écrire à côté de votre lit. Et écrivez au réveil pour ne rien oublier. Pensez à décrire les impressions. Et notez aussi lorsque vous n'avez pas les mots. C'est important car cela vous aider à parler de vos émotions, ressentis, etc.
Intégrer l'écriture à sa routine quotidienne : parce que affirmer "j'écris tous les jours à partir d'aujourd'hui" ne suffit pas toujours. Et je sais de quoi je parle ! … Vous aussi, peut-être ? Choisissez une heure à laquelle vous êtes réellement disponible et décidez que c'est à ce moment-là que vous écrirez, tous les jours. Déterminer un nombre de page ou de paragraphe peut aider. Parfois, écrire un certain temps est assez stimulant. Personnellement, l'écriture fait parti de mon quotidien et je l'ai définitivement intégrée à ma routine. C'est même bien plus que ça ! L'écriture est un véritable rituel. J'écris tous les matins, quand la maison est encore endormie, pendant au moins une heure. Mes cessions d'écriture sont très intenses. Et je ne saurais m'en passer ! Bon là, vous vous demandez peut-être à quoi peut servir d'écrire ses rêves ? En écrivant vos songes, vous vous donnez accès à votre imagination et à une part plus ou moins consciente de votre monde intérieur. C'est tout à fait le genre d'exercice très utile pour écrire une fiction.

IDEE NUMERO 5 : Inscrivez-vous à un atelier d'écriture ou faites-vous accompagner

Je crois vraiment que le fait d'être accompagnée, guidée et soutenue dans l'écriture, aide à en faire une habitude. Pour intégrer l'écriture à son quotidien. Je sais qu'écrire tous les jours n'est pas une chose évidente pour tout le monde. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article ! C'est pourquoi je vous conseil d'intégrer un atelier d'écriture ou un accompagnement littéraire. Surtout si vous voulez écrire un roman.

IDEE NUMERO 6 : engagez-vous à écrire tous les jours pour écrire un roman

Je sais que cette dernière idée peut sembler un eu loufoque ou simplette. Ca a l'air tellement simple. Et pourtant, ça ne l'est pas tant que ça ! " Parce que sinon, tout le monde y arriverai ", n'est-ce pas ? En réalité, c'est en vous engageant envers vous-même que vous allez trouver les meilleures idées et solutions pour écrire tous les jours. Faites de l'écriture de votre roman, votre priorité sur tout le reste. Et intégrer l'écriture à votre routine quotidienne; Vous trouverez forcément le moment et le lieu idéal pour écrire, avancer dans votre récit, construire des personnages inoubliables, les faire évoluer dans un univers particulier, etc.

Pour connaitre ma routine d'écriture (celle que j'utilise tous les jours depuis 25 ans ) cliquez juste ici.


POUR ALLER PLUS LOIN


Voilà ! Vous avez maintenant 6 idées pour écrire tous les jours.

Tenir un journal intime permet d'écrire tous les jours en utilisant toutes les formes d'écriture qui existent. Et ça, c'est très intéressant et utile quelque soit l'objectif derrière l'écriture quotidienne.

Vous l'avez compris : la constance, la rigueur, la discipline et l'écriture quotidienne permettent d'écrire un roman; De se lancer et d'aller au bout de son projet littéraire.

Personnellement , c'est dans mon journal intime que j'écris tout. Absolument tout ! Mes rêves, espoirs, doutes, interrogations, peurs, les moments difficiles, les joyeux, comment je m'en sors, comment je me sens, etc. Sans filtre ni jugement.